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Analyses - 25 juillet 2006

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juillet 2006

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Les intervenants touristiques devraient-ils se convertir au «Virtual Business Networking»?

Que diriez-vous si vous pouviez accéder, en quelques clics de souris, aux experts et aux différents intervenants de l’industrie du tourisme, partout dans le monde, afin d’échanger sur des questions de mise en marché, des problématiques liées à l’accueil d’un type particulier de clientèle, etc.? Aujourd’hui, des réseaux d’échanges virtuels internationaux voient le jour. Choisissez le vôtre!

La façon dont on se sert d’Internet est en voie de changer. Outre le fameux passage au Web 2.0 (lire aussi: Web 2.0, vous n’avez pas fini d’en entendre parler!), on constate un engouement certain pour des plateformes collaboratives appelées Social Network.

Mais il existe également des sites de rencontres professionnelles (comme Viaduc, 6nergies, LinkedIn, ecademy, etc.); on parle alors plutôt de Business Networking. Ceux-ci donnent la possibilité d’entrer en contact et de discuter avec des personnes situées partout dans le monde, ayant les mêmes préoccupations que soi, mais que l’on aurait probablement jamais eu l’occasion de connaître autrement. Bref, il s’agit de réseautage d’affaires, par clavier interposé!

Même si ces sites ont une signature graphique différente, ils permettent tous aux internautes utilisateurs:

  • de se présenter à la communauté (constitution d’un dossier personnel avec photo, curriculum vitae, détail de ses intérêts et de ses compétences);
  • de trouver des personnes ayant les mêmes intérêts (grâce à un moteur de recherche);
  • de trouver des futurs clients ou des fournisseurs;
  • de trouver un nouvel emploi (par l’intermédiaire d’une zone «Petites annonces» où les utilisateurs peuvent afficher des offres d’emplois, etc.);
  • d’échanger sur des expériences ou des problématiques communes (en privé ou par le biais de forums d’échanges);
  • de garder le contact avec des personnes rencontrées lors de conférences ou de séminaires (permet même d’échanger du contenu);
  • de construire et de maintenir un réseau de contacts ciblés;
  • d’inviter d’autres collègues, partenaires, clients ou fournisseurs (rôle de carnet d’adresse géant);
  • de retrouver de vieux amis ou d’anciens collègues;
  • de trouver des formations adaptées à ses besoins;
  • de prendre connaissance des dernières nouvelles de l’industrie (par le biais d’une page de nouvelles ou grâce à un fil RSS); etc.

Comment cela fonctionne-t-il? Chaque utilisateur complète sa fiche d’inscription et invite ses contacts à se joindre à son réseau. Telle une pyramide, ces derniers font de même, et ainsi de suite, démultipliant à souhait la taille du réseau initial. Bref, plus on est de fous, plus on rit… et plus on échange!

Des réseaux spécialement axés vers le tourisme

Il existe bien sûr des réseaux sociaux d’affaires virtuels(VBN) spécialement destinés à l’industrie du tourisme, par exemple:

  • Wiwih: (Who is Who in Hospitality): ce réseau virtuel, entièrement gratuit, vise à rejoindre les professionnels de l’hôtellerie en particulier et du tourisme en général.
  • Hotelido: ce réseau européen rejoint les spécialistes du monde de l’hôtellerie, du tourisme et de la gastronomie. Il se décline en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien) et permet la consultation selon deux modes: restreint mais gratuit ou complet et payant (5,95 euros/mois).
  • TourismExchange.com: réseau canadien qui, comme le précédent, permet la consultation selon deux modes: restreint mais gratuit ou complet et payant.

Des outils à surveiller

Avec Internet et les technologies modernes, on constate que les individus ont tendance, en plus de leur cercle d’amis, à se créer des groupes d’intérêt virtuels. C’est ce que Danah Boyd, universitaire américaine spécialiste du sujet, appelle le tribal surf, soit le loisir de découvrir de nouveaux profils au sein d’un réseau de contacts.

Depuis la mi-2003, ce type de réseaux connaît un fort engouement en Amérique du Nord. En effet, si le nombre total d’internautes en Amérique du Nord s’est accru de quelques pour cent l’an dernier, la fréquentation de réseaux sociaux (tous groupes confondus), elle, a connu une expansion qui se calcule avec un pourcentage à trois chiffres, selon l’institut de mesure comScore Media Metrix.

Et, dans les mois et les années à venir, ceux-ci devraient définitivement avoir un bel avenir,a fortiori;s’ils peuvent également servir d’outil de mise en marché. Alors ne négligez pas cette opportunité de vous faire bien voir et convertissez-vous au VBN!

 

Sources:- eHotelier. «’Social Computing’ and Enhanced Rich Content to Shape Future of Hotel Electronic Distribution», 5 juin 2006.
-Kingdon, Mark. «Social Networking Is Your Friend», ClickZ, 11 avril 2006.
– Williamson, Debra Aho. «Hooking Up With Social Networks», eMarketer, 25 juillet 2006.
– WiredHotelier.com. «HITEC 2006 Offers Online Business Relationship Management Benefits to Participants Through Wiwih.com», 16 mai 2006.

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