Les voyages forment la jeunesse…
Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils? Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs.
Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans.
Cette analyse présente les motivations et les bénéfices quant aux voyages des jeunes à partir d’une étude de l’Organisation mondiale du tourisme qui, elle, reprend des sondages réalisés par World Youth Student & Educational (WYSE) Travel Confederation. Les questionnaires ont été envoyés aux clients des quelque 550 entreprises membres de ce regroupement. Ces dernières s’intéressent au tourisme des jeunes; elles proposent des programmes d’échange, d’hébergement jeunesse, des vols pour étudiants, des assurances voyages, des cartes étudiantes et des programmes linguistiques. Les membres de WYSE Travel Confederation offrent des services à plus de 10 millions de jeunes et d’étudiants chaque année. L’échantillon de répondants compte donc une proportion plus élevée d’individus participant à un programme d’échange, d’études ou de travail à l’étranger que pour l’ensemble des jeunes qui voyagent.
Quelles sont leurs motivations?
Les motivations qui amènent les jeunes à voyager sont multiples et évoluent avec le temps. Découvrir d’autres cultures demeure essentiel au cours des années, mais accroître ses connaissances, apprendre sur soi-même et interagir avec d’autres personnes se révèlent des motivations plus fortes en 2007 qu’en 2002. Par ailleurs, avoir du bon temps entre amis et visiter des parents ou des amis semblent un peu moins important en 2007 qu’en 2002. Notons que pour ces données et les subséquentes, il est possible que les résultats soient biaisés en raison de la répartition de la provenance des répondants qui diffère en 2002 et en 2007.
En comparant les motivations des voyageurs avant leur départ avec ce qu’ils ont l’impression d’avoir accompli au cours de leur périple, on constate de façon évidente que la plupart de leurs aspirations ont été réalisées ou même surpassées (graphique 2).
Quels bénéfices en retirent-ils?
Outre l’atteinte des objectifs de départ, les jeunes voyageurs retirent d’autres bénéfices de leur voyage :
- le développement d’une soif de voyager à nouveau (81%);
- l’ouverture de leurs horizons (74%) et de leur esprit (72%);
- une plus grande flexibilité (71%);
- une plus grande confiance (70%);
- une meilleure tolérance (62%).
De plus, 29% des jeunes considèrent être devenus une nouvelle personne à leur retour de voyage. Ils surmontent plusieurs défis personnels et professionnels qui varient en fonction de leurs origines, mais qui leur donnent un sentiment d’accomplissement.
Le contact avec la population locale est un élément essentiel à la découverte d’une culture et à la connaissance d’une destination. Une proportion de 71% des répondants a eu un niveau de contact régulier ou élevé avec la population locale, 74% avec les collègues de travail et 64% avec d’autres voyageurs.
Un changement d’attitude
Le sondage de WYSE indique une hausse du niveau de confiance envers les autres. Avant le départ, 58% des jeunes étaient d’accord avec l’affirmation «on peut faire confiance à la plupart des gens», et cette proportion s’élève à 68% après le voyage. Cette attitude favorise la compréhension et le respect entre les peuples. Et il en résulte un enchaînement positif; ceux qui sont devenus plus confiants sont ceux qui ont le plus apprécié la destination. L’impact le plus important du tourisme des jeunes est le changement d’attitude de ceux-ci à la suite d’un voyage.
Est-ce que le positionnement du Canada et du Québec est au diapason avec ce que les jeunes recherchent? Et notre industrie touristique est-elle soucieuse d’accueillir les jeunes voyageurs internationaux de manière à favoriser les échanges culturels?
Lire aussi :
– Portrait des habitudes médias des Québécois: les jeunes privilégient les nouveaux médias
– Gros plan sur la génération Y
– Négligez-vous la clientèle des jeunes?
– «Gap Year Travel», peut-on mieux exploiter ce créneau?
Sources:
– Organisation mondiale du tourisme. «Youth Travel Matters – Understanding the Global Phenomenon of Youth Travel», 2008.
– World Youth Student & Educational Travel Conference. «New Horizons II – The Young Independent Traveller», 2007.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Je vous remercie beaucoup. Et m’aidera beaucoup dans mes recherches.
merci beaucoup pour votre information elle m’on vraiment aider dans mais recherches
merci beaucoup pour les information donnés
j’aime bien ces expliquatoin merciiiiiiii
merci pour les informationn
merci pour ces information ; ce sont des iformation importantes dans mes etudes
merci pour ces information ; ce sont des iformation importantes dans mes etudes
mercii bien de ces information ils sont très important et ils m’aide beaucoup a mes études
thanks you , for this expression
merci beaucoup pour les information
oui ce sa qui nous cherchons. merci beacoup pour sa et les informaition
VRAIMENT ces informations sur la relation des voyages vek la formation des jeunes ou plutot la personnalité des jeunes;m’a poussé a penser pr commencer de voyager!!!merci
معلومات رائعة très bein
Je suis allee avec mon pere une annee dans the West Indies… il y a plus que 30 ans.
L’histoire:
http://cielclark.hubpages.com/hub/Bequia-St-Vincent-and-the-Grenadines-a-Child-Friendly-Island
vous m’avez aider pour mon projet merci
c’est bien ces enformation mrci
Est-ce’que les voyages font les jeunes devenir plus inteligents mentalement et les aident dans la future ?
Merci pour cette information importante qui m’ont aidé à préparer mon examen
merci beaucoup de nous donner des très bonne information
mr6 bcp pour ces information
C’est très intéressant ton article. Le fait de voyager nous permet d’avoir une vision plus large sur le monde puisqu’il nous permet de découvrir d’autres cultures, de voir des monuments historiques, de goûter d’autres gastronomies, de voir des constructions remarquables et des oeuvre d’arts,voir des expositions universelles( la premiere exposition a eu lieu a Londres en 1851). Et par la même il apporte une culture aux hommes de quelque niveau q’il soit.
Effectivement, et c’est tout a fait vrai. En 2006 j’ai accompagné un groupe scolaire pour un voyage en Afrique, au Maroc en particulier, j’ai apprécié et vécu les différences culturels. Nous avons visité des écoles et une association, nous avons eu la chance d’échanger avec la population locale dans la région Zagora. Les jeunes ont adorés l’expérience, ainsi ils ont fait preuve d’une meilleure tolérance… j’imagine que ce voyage restera vraiment un souvenir impérissable dans leur esprit.
Merci pour cet article passionnant !!
Cet article est pertinent cependant, les données sont à réactualiser.