Nos chouchous: les Français
Qu’arrive-t-il avec nos cousins transatlantiques? La relation affectueuse entre la France et le Québec ne date pas d’hier et a donné lieu à de multiples échanges et à d’innombrables voyages. Où en est le marché français aujourd’hui? À quel point la diminution de son pouvoir d’achat influe-t-elle sur ses choix en matière de voyage? Les mesures pour redresser son économie nuiront-elles au tourisme?
Un contexte intérieur fragile
La situation économique de la France n’est pas au rose et le pays vit des temps d’incertitude. Sa dette est élevée, le PIB croît lentement et l’inflation augmente à son rythme le plus rapide depuis 12 ans, réduisant le pouvoir d’achat des consommateurs français. Cette conjoncture économique joue directement sur la confiance de la population quant au futur.
Concrètement, un sondage réalisé en février 2008 révèle que plus de 80% des Français disent avoir observé une baisse de leur pouvoir d’achat au cours de l’année précédente. D’un autre côté, une autre étude indique que les Français ne sont pas moins nombreux en 2008 qu’en 2007 à être partis en vacances. Néanmoins, un voyageur sur trois ne peut plus débourser autant d’argent qu’avant pour ses voyages. Afin de «partir pour moins cher», 29% ont décidé de voyager hors-saison, 24% ont réservé longtemps avant leur départ, 18% ont opté pour les formules de séjour «tout compris» et 15% ont préféré partir moins longtemps que de ne pas partir du tout. En fait, cette étude montre combien les vacances ont de l’importance aux yeux des Français, et qu’ils sont prêts à adapter leurs habitudes de voyage selon leurs moyens.
Les individus de 45 ans et plus voyagent beaucoup, particulièrement une fois parvenus à la retraite. Par contre, les mesures de redressement de l’économie touchent les généreux programmes de retraite qui seront resserrés au cours des années à venir. En fait, le gouvernement de Sarkozy a déjà entrepris des actions en ce sens. Il est donc à prévoir que ce groupe aura moins l’occasion de voyager sous peu. En outre, ce ne sont pas les jeunes qui voyagent le plus actuellement. En effet, le taux d’emploi général est bon, mais le taux de chômage des 15 à 24 ans demeure très élevé, soit plus de 20%.
Par ailleurs, les résidents de la France jouissent de longues vacances annuelles. Les 25 jours de base correspondent au nombre de jours de congé payé le plus important des pays de l’OCDE. De plus, avec l’instauration de la semaine de travail de 35 heures en 2000, la plupart des travailleurs ont la possibilité d’accumuler des journées de congé additionnelles, jusqu’à un total de 50 jours de vacances payés annuellement. Ces avantages font des Français des touristes de choix qui voyagent souvent et sur de longues périodes.
Malgré une inflation marquée, la force de l’euro par rapport à d’autres devises, le dollar américain en particulier, a une influence sur les destinations de voyage des Français. En ce qui concerne le Canada, les temps sont favorables. Le graphique 1, ci-dessous, illustre l’évolution du taux de change.
Les Français nous aiment toujours. Ouf!
Selon une enquête effectuée auprès de la population française sur leurs destinations rêvées (sans contraintes budgétaires), le Canada arrive au premier rang. Avec l’Australie et l’Irlande aux deuxième et troisième rangs, on en déduit que les Français ont un fort intérêt pour la nature et les grands espaces. En plus de leurs attrayants voisins que sont l’Italie, la Grèce et l’Espagne, les Français souhaitent également visiter la Suède, la Norvège et le Danemark. Bref, l’offre touristique québécoise a de quoi leur plaire, mais les concurrents sont nombreux.
De plus en plus de voyages internationaux
Les Français ont réalisé plus de 23 millions de voyages internationaux en 2006, une augmentation de 33% depuis 2001. Il s’agit d’une hausse plus forte que pour d’autres pays européens, mais la proportion des voyages internationaux versus celle des séjours domestiques demeure en deçà de ces autres marchés. En effet, les Français voyagent largement en France (49,5 millions en 2006) et les deux tiers d’entre eux séjournent chez des parents ou des amis. Toutefois, cette situation change graduellement et le ratio du nombre de voyages internationaux par rapport à la population du pays est passé de 29% en 2001 à 37% en 2006.
Les premières destinations de voyage sont avant tout européennes. L’intérêt pour les États-Unis, qui a longtemps été très fort, a subi un dur coup avec la guerre en Irak qui a envenimé les relations entre les deux pays. De plus, les passeports français ont dû être adaptés aux nouvelles exigences des États-Unis (passeport à lecture optique) depuis octobre 2006, et le pays n’a pas suffi à la demande. En l’attente de ce passeport, les touristes devaient se procurer un visa, une longue procédure qui a contribué à diminuer les déplacements vers ce pays. Cette situation s’est rétablie en 2007. Malgré tout, les États-Unis attirent plus du double de touristes français que le Canada.
Il y a moins de Français qu’avant au Canada et au Québec, mais depuis le creux de 2003, attribuable à l’incertitude quant aux relations avec les États-Unis, à la guerre en Irak et au SRAS, on observe une remontée. Le Québec reçoit, en moyenne, 80% des touristes français qui viennent au Canada.
La propension de la population à voyager de plus en plus à l’étranger suppose un potentiel de croissance du marché français pour les prochaines années. Le goût du voyage des Français sera-t-il plus fort que leur incertitude quant à l’économie? Une part de ce questionnement nous concerne et il faudra redoubler d’efforts pour les attirer. Pourquoi? Parce qu’ils sont nos touristes préférés: ils visitent largement les régions du Québec, ils restent longtemps et leurs séjours sont autant d’occasions de tisser des liens d’amitié.
Ne manquez pas, dans le prochain Globe-Veilleur, le profil des voyageurs français au Québec ainsi que leur comportement en tant qu’internautes.
Sources:
– Commission canadienne du tourisme. «Recherche auprès des consommateurs touristiques en Europe», février 2008.
– Ministère du Tourisme du Québec. «Le tourisme au Québec en bref», Direction générale du marketing, éditions 2000 à 2004.
– Mintel. «France Outbound», Travel & Tourism Analyst, no 9, juin 2008.
– Statistique Canada. «Enquête sur les voyages internationaux», 2006.
– Visit Britain. «French Market & Trade Profile», mise à jour février 2008.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette