Retour

Retour
Analyses - 10 novembre 2008

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

novembre 2008

Recherche

L
Imprimer Faits et chiffres, Marchés géographiques,

Ces Québécois qui prennent la grand’route!

Quelle distance parcourent les Québécois en voyage au Québec? Qui sont ceux qui roulent longtemps? D’où viennent-ils? Où vont-ils? Que font-ils en voyage? Selon les statistiques, ils sont surtout âgés de 35 à 64 ans, sont très actifs et effectuent généralement ces longs voyages sans enfants. Voici quelques repères concernant les distances franchies par les voyageurs québécois au Québec.

Comme nous l’avons vu dans une analyse précédente qui rapportait les résultats d’une étude espagnole (Lire: Qui est prêt à parcourir de longues distances en voyage?), le profil des voyageurs de longues distances diffère de celui des plus courtes distances. À l’aide des données de l’Enquête sur les voyages des résidants canadiens (EVRC) de Statistique Canada, observons celui des Québécois.

Les distances parcourues

D’abord, sur l’ensemble des 50,5 millions de voyages – avec ou sans nuitée –, la moitié (48,7%) sont réalisés à moins de 80 km du domicile. À elle seule, la tranche des 40 à 59 km regroupe le tiers (32,3%) des voyages-personnes. Seulement 5,2% des déplacements sont de plus de 320 kilomètres.

CB_2008-11_distance_quebec_grphq1

Pour mieux saisir le poids des trajets de plus longue distance, le graphique 2 présente la répartition des voyages qui comprennent au moins une nuitée. Ainsi, parmi les 18,9 millions de voyages touristiques, la moitié (52,7%) sont réalisés à au moins 120 km du domicile, plus du quart (26,6%) se situent dans la tranche des 160 à 319 km et les trajets de 320 km et plus représentent 12,6% (2,4 millions) des voyages.

 

CB_2008-11_distance_quebec_grphq2

 

Qui parcourt de longues distances?

Afin de comparer le profil des voyageurs pour les déplacements longs versus ceux moins longs, nous avons rassemblé les segments pour former deux groupes: les voyages-personnes de moins de 320 km et ceux de 320 km et plus. Précisons que les données qui suivent, pour des raisons méthodologiques, incluent les excursionnistes et concernent tous les voyages-personnes, à l’exception des voyages d’affaires.

Chez les Québécois qui font des voyages de 320 km et plus au Québec, certaines caractéristiques semblent plus prononcées. On remarque notamment une plus forte représentation des:

  • personnes âgées de 35 à 64 ans;
  • adultes sans enfants;
  • voyageurs qui vont marcher ou se promener; effectuent des visites touristiques et pratiquent des activités de plein air.

Parmi les voyages de 320 km et plus, les 45 à 54 ans sont les plus représentés alors que pour les trajets plus courts, ce sont les 25 à 34 ans (graphique 3).

CB_2008-11_distance_quebec_grphq3

Une proportion surprenante de voyages (environ 80%) sont réalisés uniquement par des adultes, et ce, peu importe le nombre de kilomètres parcourus (graphique 4). Pour expliquer un tel résultat, on peut supposer que les gens sans enfants font davantage de voyages que ceux qui n’en ont pas. De plus, lorsque le ménage inclut des enfants, il est probable que les adultes effectuent aussi des voyages sans eux.

CB_2008-11_distance_quebec_grphq4

Des touristes actifs

Le graphique 5 présente les activités pratiquées. Comme pour les voyages de moins de 320 km, la moitié des voyages-personnes de 320 km et plus incluent la visite d’amis ou de la parenté. Les activités qui se démarquent pendant des voyages de longues distances sont la marche ou la promenade (31%), le magasinage (17%) et les visites touristiques (16%). On remarque aussi que la plupart des activités de plein air sont davantage pratiquées lors de voyages de plus de 320 km.

CB_2008-11_distance_quebec_grphq5

D’où viennent-ils?

Les voyageurs de longues distances proviennent légèrement moins de Montréal, de Québec et des régions rurales que ceux parcourant moins de 320 km. Les régions métropolitaines de Saguenay et de Gatineau et les agglomérations de recensement (AR)* regroupent une plus grande proportion de voyages de longues distances par rapport aux autres déplacements.

* Les agglomérations de recensement (AR) sont les territoires autres que les régions métropolitaines de recensement (RMR) et comprennent un noyau urbain d’au moins 10 000 habitants.

CB_2008-11_distance_quebec_grphq6

Voici, vues d’un autre angle, les distances parcourues selon les différents marchés d’origine. Soulignons que le segment des 1 à 39 km ne comprend que les voyages d’une nuit ou plus – un excursionniste doit franchir une distance minimale de 40 km pour être appelé comme tel.

On constate, entre autres, que les voyageurs en provenance de la région du Saguenay effectuent de longs trajets, puisque 45% des voyages qu’ils font dépassent les 160 km. De plus, ceux des régions de Québec, de Sherbrooke et de Gatineau semblent plus enclins à faire de la route que les résidants de la RMR de Montréal ou de Trois-Rivières. Ces informations peuvent s’avérer très pratiques pour mieux cerner votre marché cible.

CB_2008-11_distance_quebec_tbl1

Où vont-ils?

Enfin, le tableau 2 présente quelques chiffres sur les distances moyennes parcourues par les voyageurs en fonction des destinations. Compte tenu de l’échantillonnage parfois faible, ces informations doivent être considérées avec réserve. Elles offrent un ordre de grandeur.

Tableau 2 – Nombre moyen de kilomètres parcourus à l’aller
par les voyageurs selon la destination

CB_2008-11_distance_quebec_tbl2

Notre territoire de grands espaces impose de longues distances à parcourir, la plupart du temps en voiture. Les statistiques disponibles ne permettent pas une analyse très approfondie du profil des voyageurs de longues distances. Mais les informations ci-dessus donnent un aperçu. Pour les régions concernées, ciblez déjà les voyageurs qui sont enclins à parcourir de longues distances. Pour inciter les touristes à effectuer de longs déplacements, il faut leur faire savoir ce qui peut être vu en chemin, en proposant des visites touristiques sur le trajet, la découverte de points de vue, les autres routes possibles. Soyons imaginatifs et de concert avec les autres destinations qui bordent le trajet!

Source :
– Enquête sur les voyages des résidants du Canada (EVRC), 2006.

Consultez notre Netiquette