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Analyse - 25 février 2010

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février 2010

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Guide pratique pour créer votre page fans Facebook

Avec 400 millions d’utilisateurs, Facebook est un outil important qui permet de multiplier les contacts quotidiens avec ses clients. Voilà pourquoi toute entreprise, même petite, devrait créer sa page fans Facebook. Pour ce faire, elle doit respecter de nombreuses règles. Cette analyse en présente quelques-unes, tout en fournissant des conseils pour optimiser cette page fans dans les moteurs de recherche et la promouvoir auprès des internautes.

La création d’une page fans nécessite très peu de connaissances particulières. Suivez les instructions ci-dessous et vous y parviendrez en quelques minutes.

Étapes

    1. Ouvrez un compte en allant à la page d’accueil de Facebook (www.facebook.com).
    2. Créez une page en inscrivant tout d’abord une catégorie d’entreprise. Ensuite, choisissez un bon nom, car il n’est pas conseillé de le changer par la suite au risque que certains fans ne vous reconnaissent plus et finissent par ignorer votre message. Ne vous laissez pas tenter par un nom de page comprenant une multitude de mots clés, vos fans auront tendance à penser que vous spammez. Dans ce cas, ils finiront par vous supprimer tout simplement.

    3. Ajoutez une image pertinente liée à votre entreprise.

    1. Fournissez les informations concernant votre entreprise.

    1. Ajoutez des mots clés dans la zone «À propos» de manière claire avec une densité relativement élevée; le contenu de cette zone étant lu très tôt par les moteurs de recherche.

    1. Choisissez la meilleure adresse URL
      Facebook propose aux entreprises ayant 1000 fans et plus de changer leur URL pour une adresse du style: www.facebook.com/MonNom. Pour ce faire, rendez-vous sur Ia page http:/www.facebook.com/username et suivez les instructions.

Trois principes de rédaction

  1. Pas plus de 3-4 lignes par statut. Soyez bref. Incluez un lien vers une photo ou une vidéo pour donner plus d’impact à votre page. Vos fans seront informés des mises à jour de votre statut par le fil d’actualités sur leur page d’accueil.
  2. Une fréquence de publication raisonnable. Définissez un rythme de mise à jour régulier sans inonder les flux de vos fans.
  3. Des contenus exclusifs. La duplication de contenus peut être contre-productive, tant en matière de référencement que d’expérience client. La redondance d’informations entre vos comptes Twitter et Facebook, par exemple, peut lasser les utilisateurs abonnés aux deux pages.

Comment optimiser votre référencement?

Voici quelques conseils qui feront grimper votre page fans dans les moteurs de recherche.

    1. Utilisez le fbml. Ce langage, propre à Facebook, permet de créer de nouveaux onglets à partir de mots clés et de créer des pages plus dynamiques et agréables à visualiser. Rendez-vous à http://www.facebook.com/apps/application.php?sid=59c8a2bba844922b5153efc9b9eba237&id=4949752878&ref=s , puis à «Ajouter à ma page».

Pour créer un onglet personnalisé, allez sur votre page d’accueil et cliquez sur le lien «Modifier la page» dans le coin supérieur gauche, juste sous l’image de votre page. Désormais, lorsque vous faites défiler la liste, vous voyez une sous-section intitulée «FBML». Cliquez sur «Paramètres de l’application» et une fenêtre de dialogue s’ouvrira. Cliquez sur «Ajouter», puis sur «OK».

Si vous retournez sur votre page d’accueil, vous verrez que lorsque vous cliquez sur l’onglet «>>», il existe maintenant un «FBML» dans le menu déroulant. En cliquant dessus, vous le faites apparaître dans la liste des onglets en haut. Vous remarquerez que l’onglet est totalement vierge. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser comme vous le souhaitez.

Pour ajouter du contenu, cliquez de nouveau sur le lien «Modifier la page» dans le coin supérieur gauche, juste sous l’image de votre page principale, et allez à «FBML». Cette fois, cliquez sur le lien «Modifier». Vous serez amené à un formulaire très simple avec une «Boîte Titre» et un grand rectangle blanc «FBML» à remplir. C’est votre canevas.

Commencez par changer le titre de l’onglet pour quelque chose de plus représentatif, comme «Bienvenue» ou «Forfaits». Nommez-le en fonction de votre objectif!

Maintenant, vous pouvez entrer votre contenu dans le champ «FBML» et produire des publicités comme celles présentées ci-dessous.

  1. Ajoutez une adresse URL dans votre statut
    Publier le lien du site Web de l’entreprise dans le statut de la page fans lui permettra d’être lue plus facilement par les moteurs de recherche. De plus, Google attribue plus d’importance à une page lorsqu’elle dirige l’internaute vers un site pertinent.
  2. Publiez des rétroliens vers la page Facebook
    À partir d’un site Internet ou d’un blogue d’entreprise, il est souhaitable d’ajouter une icône du type «Retrouvez-nous sur Facebook» ou d’utiliser un widget qui propose d’être fan sur Facebook.
  3. Renforcez les liens internes
    En suscitant l’envie d’un fan de laisser un commentaire ou un «J’aime» sur la page fan, vous permettez à tous ses amis de visualiser son intérêt pour l’entreprise, puisque ce commentaire apparaîtra sur leur fil d’actualités.
  4. Ajoutez des liens vers votre site parent au sein de vos publications. Ces liens de retour seront comptabilisés par les moteurs de recherche externes et peuvent représenter un apport de trafic important depuis votre page Facebook.
  5. Remplissez systématiquement les champs de description lorsque vous publiez du contenu (événements, photos, vidéos, etc.). La création de liens internes vous permettra d’agrandir votre communauté. Un bon moyen de valoriser la création de liens est de devenir fan d’autres pages et d’adhérer à d’autres groupes.

Comment promouvoir votre page fans

  1. Ajoutez votre adresse (URL) Facebook à la signature de vos courriels et à tous vos documents marketing comme les cartes de visite et les documents de présentation.
  2. Faites la promotion de votre page dans votre entreprise même.
  3. Partagez des liens et des articles qui pourront être utiles à vos contacts. Privilégiez le contenu qui peut intéresser vos clients actuels et potentiels afin de renforcer  votre crédibilité. Dans le même esprit, partagez les résultats d’études ou de recherches que vous avez faites ou que vous avez trouvées.
  4. Importez tous vos contacts de vos différents comptes de courriel. Facebook propose cette fonctionnalité dans la rubrique «Amis», l’onglet «Rechercher des amis».
  5. Utilisez cette même fonction («Rechercher des amis») et profitez des suggestions de Facebook. Vous retrouverez certainement des gens intéressants.
  6. Faites la promotion de vos produits en proposant des remises et des offres spéciales sur votre page Facebook.
  7. Faites une campagne de publicité ciblée pour votre produit par «Créez une publicité».

À vos clics, prêts, créez votre page fans dès maintenant.

Sources:
–  Agence Wodooo. «Cibler ses fans par pays et par villes», 30 décembre 2009.
– Agence Wodooo. «Fan Page & Rédactionnel», 11 décembre 2009.
– Bruc Mathieu. «Animer une Fan Page sur Facebook pour promouvoir sa destination», eTourisme.info, 22 janvier 2010.
– O’Neill Nick. «How To Develop A Facebook Page That Attracts Millions of Fans», AllFacebook.com, 11 mars 2009.
– Kheir Ismael. «10 conseils SEO pour votre page Facebook», 3 août 2009.
– «Vingt conseils pour bien utiliser Facebook», 16 septembre 2009.
– Weinberg Tamar. «How To Create the Perfect Facebook Fan Page», 1er décembre 2009.

  • Hugo Lemay

    Excellent tutoriel que je redirige depuis mon blogue. J’ignorais l’existence du fbml Merci!

  • chambre d'hôtes

    C’est effectivement une bonne présentation de la fonction Page Fan.
    Je n’utilise pas encore le fbml, mais je vais m’y mettre, c’est une véritable plus-value éditoriale!
    Merci pour cette explication.

  • Thaddée Biegala

    Article intéressant qui traite enfin de la conception avancée d’une page Fan sur Facebook.

    Je me permets d’ajouter à l’article qu’il existe 3 applications FBML qui permettent donc d’ajouter jusqu’à trois onglets personnalisés dans Facebook. Le premier, décrit dans l’article, est par défaut présent dans « modifier la page », les deux autres il faut aller les chercher.
    C’est assez simple : tapez FBML 2 ou FBML 3 dans Google et cliquez sur le lien qui affiche : « Static FBML 3 | Facebook » dans les résultats de la recherche.
    Une fois sur l’application Facebook, il vous suffira de cliquez sur le lien « ajouter à la page » et de personnaliser votre onglet FBML 2 ou 3 comme décrit dans l’article.

    Par contre, je précise qu’il n’existe pas seulement le FBML pour créer des onglets personnalisés sur une Page Facebook. Il existe aujourd’hui une multitude d’applications disponibles et gratuites pour créer de nouveaux onglets personnalisés (onglet Youtube, qui affichera les vidéos de votre choix comme sur Youtube, Ongle Flickr qui vous proposera des défilements de photos un peu comme sur un Iphone, etc). Involver est un fournisseur d’applications pour les pages Facebook.

    Enfin, j’avoue ne pas comprendre ou ne pas être d’accord avec le passage de l’article qui dit : « Maintenant, vous pouvez entrer votre contenu dans le champ «FBML» et produire des publicités comme celles présentées ci-dessous sans même vous préoccuper d’entrer des codes fblm ou html. »

    IL FAUT RENTRER un code html ou fbml pour produire une publicité. Le champ FBML est prévu pour recevoir des balises de code html. (Je précise le html et le fbml c’est quasiment la même chose, fb de fbml c’est pour Facebook). On ne peut pas insérer dans un champ FBML de liens dynamiques ou des photos, etc ., sans passer par du code source. Cela prend donc des connaissances en html assez avancées pour pouvoir avoir une belle présentation personnalisée. Et donc dans la plupart des cas, faire appel à un programmeur.

    J’aimerais assez que la rédactrice de cet article me réponde, car je suis assez intrigué par la phrase de l’article que j’ai mentionnée et que je n’ai peut-être pas bien saisie.

    Mais, je répète que c’est un très bon article pour développer une page Facebook.

    Thaddée Biegala
    Directeur E-commerce – Hôtel St Paul et Marriott Residence Inn Montréal Westmount
    Chargé de cours en E-tourisme UQAM.

    • Chantal Neault

      Bonjour M. Biegala,

      Vous avez bien raison quand vous mentionnez ne pas comprendre que l’on puisse produire des publicités comme celles décrites dans cette analyse sans entrer des codes fbml ou html. N’étant pas une spécialiste moi-même, j’ai beaucoup lu pour pouvoir rédiger cette analyse et je me suis laissée induire en erreur par un article publié sur le Web. Après avoir effectué des recherches encore plus approfondies, j’en viens à la conclusion qu’effectivement, on a besoin de connaître les codes pour produire de telles pages.

      J’invite donc tous les lecteurs intéressés à pousser plus loin leur compréhension du fbml à consulter le blogue de cette jeune gestionnaire de médias sociaux, Lorraine Siew : http://lorrainesiew.wordpress.com

      Chantal Neault
      Analyste – Réseau de veille en tourisme

  • ReferenSEO

    Pour insérer des liens en dofollow (pour le référencement) avec FBML, j’avais réalisé un petit tutoriel simple et rapide : http://www.referenseo.fr/blog/liens-dofollow-facebook/

  • Aurélia

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de créer une page fan pour l’un des hôtels pour lequel je travaille.
    Afin de la personnaliser et la rendre plus attractive j’ai souhaité créer des onglets spécifiques à certaines des activités de l’établissement, par exemple : le Spa, le club œnologique que nous venons de lancer, nos restaurants ou encore une page de bienvenue.
    Je suis parvenue jusqu’à présent à créer mes onglets en utilisant le FBML, a changer le titre de mon onglet :)… et c’est là que mes problèmes commencent !
    Ne comprenant rien du tout au langage HTML je ne sais absolument pas comment intégrer une simple image, mettre des liens vers des sites internet externes ou vers des adresses email…
    J’aimerais créer quelque chose de semblable à ceci :
    http://www.facebook.com/help/?page=964#!/ThePeninsulaNewYork?v=app_4949752878&ref=ts
    mais je ne sais pas du tout comment faire !!

    Donc voici mes questions :
    1- Peut on mettre 4 onglet FBML sur une page fan facebook ? Y a t il des restrictions au niveau du nombre ?
    2- Comment est ce que je peux arriver à un rendu tel que vous pouvez le voir sur la page que j’ai mis en lien … sans m’y connaitre du tout en HTML ?!!
    3- Comment faire pour que lorsque ma page facebook s’ouvre les internautes tombent sur ma page de bienvenue et lorsque il clique sur l’image de l’hôtel ils atterrissent sur le mur ?!
    comme sur le lien ici : http://www.facebook.com/help/?page=964#!/pages/Saint-Jean-Cap-Ferrat-France/Hotel-Royal-Riviera/122088111138202?ref=ts&ajaxpipe=1&__a=39
    4- Comment je pourrais créer un onglet « Book Now » comme cet hôtel à fait ici ?
    http://www.facebook.com/pages/Saint-Jean-Cap-Ferrat-France/Hotel-Royal-Riviera/122088111138202?ref=ts&__a=39#!/pages/Saint-Jean-Cap-Ferrat-France/Hotel-Royal-Riviera/122088111138202?v=app_108581409175437&ref=ts&ajaxpipe=1&__a=3

    Voila !

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide !

    Bien à vous,

    Aurélia.

    • Élise Parent

      Bonjour Aurélia,

      Effectivement, il n’est pas simple de créer du contenu lorsque l’on débute avec le langage HTML (ou FBML). Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais voici quelques pistes trouvées lors de mes recherches:

      Il s’agit de commencer par comprendre la structure de ce langage; pour ce, vous pouvez commencer par consulter un dictionnaire HTML, qui vous donnera une idée de la façon dont les codes sont utilisés.

      Tel que mentionné dans un commentaire précédent, il existe plusieurs applications FBML qui permettent chacune d’ajouter un onglet à votre page Facebook.

      Pour créer votre contenu, vous devez vous familiariser avec les manipulations HTML: certains articles sur le Web vous aideront à personnaliser votre page, a insérer une photo, etc. Notez que pour insérer une photo, celle-ci doit déjà avoir été téléposée sur le Web et posséder une adresse url.

      Pour ce qui est des formulaires (par exemple, pour insérer un onglet de réservation « Book Now »), il faut d’abord comprendre les balises FBML (Il est conseillé d’utiliser le langage FBML plutôt que HTML pour les formulaires, puisque celui-ci est lié à la mise en forme de Facebook). Voici un exemple de formulaire de réservation de base:

      Formulaire HTML

      Un fois votre formulaire créé, vous devez toutefois le lier à votre adresse courriel ou à une base de donnée afin de pouvoir récupérer les informations envoyées par vos visiteurs. (Pour cela, je comprends qu’il vous faudra trouver un hébergeur ou modifier vos codes PHP; je suis peu familière avec ces procédures)

      Pour créer des contenus personnalisés simples, je vous suggère pour commencer de les créer avec un outil que vous maitrisez bien (ex : Word) et de travailler avec un logiciel qui vous permettra de convertir votre texte en HTML. Cela vous permettra de vous familiariser tranquillement avec le langage en question…

      Pour créer des présentations professionnelles avec du contenu plus avancé, je suggère de faire appel à un programmeur…

      En espérant avoir répondu à vos questionnements,

      Élise Parent
      Coordonnatrice à la diffusion des contenus – Réseau de veille en tourisme

  • Franz Luquet

    Bonjour,

    PROBLEME : J’ai créé une fan page facebook, http://www.facebook.com/coupdetatespadrilles
    mais personne – ni moi – ne peut voir le nombre de mes amis qui l’ont « likée » : il est juste possible de voir le nombre de fan.

    Quelqu’un a une idée sur comment changer ça ?

    Merci d’avance,

    F.L.

  • Jean-Michel Dubois

    Bonjour,

    Ce tuto est vraiment très bien fait… 🙂

    Je rencontre un problème :
    j’ai créé une page entreprise > site web…
    suivi l’ensemble de la procédure…

    Mais une fois tout cela terminé, la page publique affiche le lien « Ajouter à mes amis » et non « J’aime » (l’ancien « Devenir fan ») comme il devrait !

    D’où vient le problème ??!!!…
    Je cherche partout… je ne vois pas… :-/

    Merci !
    🙂

    • Mitchoul

      Bonjour Jean-Michel,

      J’ai bien peur que tu aies créé un profil personel au lieu d’une page entreprise…

      A part ça, comment met-on un bouton « j’aime » sur sa page entreprise?
      Merci d’avance

  • rémy

    Excellent tutoriel, information intéressante et pertinente et en français 🙂 merci.

  • circuit canada

    Je souhaitais dire un grand merci à l’auteur de l’article. Internet est vraiment une grande innovation mais on s’y perd vite surtout avec toutes ses nouveautés. Donc quand on trouve un tutoriel en francais cela aide beaucoup.

  • Sophie

    Je suis comme Jean-Michel, je m’aperçois après des heures de travail et de chargement de photos que j’ai créé un profil personnel alors que je voulais créer une page :-/

    Est-ce qu’il existe un moyen de convertir ? Dites-moi que oui s’il vous plait !!

    Merci d’avance à celui qui me donnera la solution.

  • Styll

    Bonjour,

    Très bon tuto !
    Par contre j’aimerai savoir comment faire pour que l’onglet créé ne soit visible que par les fans ?

    Merci d’avance de votre réponse…

  • Greg

    Super tuto ! Egalement une info, si vous avez une page facebook vous voudrez bien sûr avoir un maximum de fans ciblés et voila une société qui peut vous y aider : http://www.bulkfans.com vous pouvez acheter jusqu’à 100,000 fans… J’ai testé et étais bluffé par le résultat, voici ma ptite contribution à cet article.

  • laurence aboneobio

    Merci Chantal pour ce tuto très pratique. J’ai buzzé sur ma page fan facebook http://www.facebook.com/pages/Aboneobio-le-declic-de-la-pratique-bio/46400021414
    Et je suis certaines que cela sera très utile à d’autres 🙂
    En ce moment les questions fusent sur comment faire sa page bienvenue. J’ajouterais aussi, comment faire pour la modifier ensuite ? Où a-t-on accès aux paramètres de modification de cette page fbml une fois validée ?

  • pierre

    comment ajouter un commentaire sur un mur ou un article publié

  • Julien

    N’hésitez pas à ajouter les meilleures page fan sur http://facebook-fanpage.info/ (classement des fanpage Facebook les plus réussies)

  • Mathieu

    Bonjour,

    Je viens créer une page fan facebook, et je voudrais savoir comment faire pour que mes publications sur cette page (liens, statuts etc..), apparaissent dans le fils d’actualités des gens qui ont cliqué sur « J’aime »

    merci

  • Elisa

    Bonjour,
    J’ai crée ma page fans mais j’aimerai la suppprimer .. comment faire ?

  • asiansnakewine

    Bonjour,

    Je suis Vietnamienne et je viens de créer une page fan pour le site de notre village après avoir lu vos conseils mais je ne sais pas ce que je devrais faire d’autre, pouvez vous m’aider merci dans l’intérêt de toute notre communauté.

    http://www.facebook.com/pages/asiansnakewinecom/203010933049587

    Que dois-je faire d’autre de facile ? Car cela me prend beaucoup de temps et je ne fais que ça pour ma famille restée au Vietnam.

    Cordialement à tous.

  • MademoiZelleK

    A partir du 11 mars 2011, il sera impossible de faire appel à des applications telles que Static FBML pour créer des onglets personnalisés sur Facebook. Facebook fait désormais confiance aux Iframes.

    J’ai jugé utile de le mentionner étant donné que l’article a été rédigé le 25 février 2010 et que l’info était déjà disponible.

  • auchabeaute

    Bonjour a tous , grace à ce tuto ou j’ai suivi vos conseils, ma page facebook fan est créee http://www.facebook.com/auchabeaute , pour mon site http://www.auchabeaute.com. J espere que ça marchera, merci.

  • Sylvie

    c’est super, je cherchais justement la marche à suivre pour créer une page.
    Merci!

  • FreeBike

    Bonjour
    Ce guide est il toujours d’actualité?
    je ne trouve plus le lien «Modifier la page» !
    Merci

    • Réseau de veille en tourisme

      Bonjour,
      L’option « Modifier la page » se trouve maintenant en haut à droite de l’écran lorsque vous êtes sur votre page.
      Bonne journée,
      L’équipe du RVT

  • Elodie

    Bonjour,

    Sur la page de Static FBML, l’onglet AJOUTER A MA PAGE n’apparaît pas.
    A côté du nom j’ai juste ACCEDER A L APPLICATION mais lorsque je clique dessus, il me renvoit à ma page d’accueil(actualités)

    • Réseau de veille en tourisme

      Bonjour Elodie,
      Si l’option « Ajouter à ma page » n’apparaît pas, c’est sans doute parce que l’application a déjà été ajoutée à votre page. En cliquant sur « Modifier la page » (en haut à droite lorsque vous êtes sur votre page), vous devriez la trouver dans votre liste sour l’onglet « Applications ». Vous devez alors cliquer sur « Modifier les paramètres » afin d’activer cette application sur votre page.
      L’équipe du RVT

    • Elodie

      Merci pour votre réponse mais j’ai vérifié et non, dans l’onglet applications apparaissent seulement : Photos, Videos, Liens, Evenements et Articles. Ensuite on me propose : Autres applications. Mais si je clique dessus le lien, m’envoit sur la page de téléchargement d’applications. Si j’essaye de trouver STATIC FBML et que je clique dessus, j’arrive sur la page facebook de STATIC FBML et je suis donc retournée au point de départ. C’est très curieux!

    • Sébastien Chartier

      L’application « static FBML » n’est plus disponible. Il faut maintenant utiliser « static HTML: iframe tabs ».

      Tutoriels vidéos: http://creerpagefacebook.com/tutoriels/101-personnaliser-sa-page-facebook/397-changer-page-acceuil-facebook-image

  • Benoît

    J’ai le même problème…Je cherche encore.

  • pandaranol

    Grand merci pour ce billet 🙂

  • Coralie

    Bonjour, je viens de créer une page sur Facebook, mais je souhaiterai restreindre l’accès, j’aimerai que celle-ci soit uniquement accessible aux fans, comment puis-je faire ?
    Merci d’avance !

  • froger

    moi je n’ai pas beaucoup de fan comment fait ton pour en avoir unce centaine ?

  • Sebastien

    Bonjour
    J’ai un probleme,voila
    j’ai deja ma page fan,j’essai de mettre les petits onglets en bleus mais j’y arrive pas.
    Que puis-jr faire dans ce cas?
    Merci

  • Kévin

    Bonjour à tous, j’aimerais savoir comment faire pour « tomber » directement sur la rubrique info de la page crée. Merci d’avance.

  • Ray

    Merci je voulais justement ouvrir un compte. Résumé court instructif.
    Ray

  • Monique Therrien

    Bonjour, j’ai une page facebook entreprise mais je ne vois jamais l’en-tête officiel facebook sur lequel se trouvent les onglets de recherche, home, profil, compte. C’est la même chose quand je vais sur d’autres pages.Jamais d’en-tête. Pourquoi ?

  • ilies

    bjr j’ai un petit problème j veut crée ma page fands sur likeplus sur facebook mais ils me demande mon Adresse de ma page j’ai rien compris svp help me

  • Grant

    It’s really very complicated in this busy life to listen news on Television, therefore I only use internet for that reason, and take the newest information.

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