L’économie sociale: au-delà des principes, des exemples concrets
Intimement liée au développement durable et à l’action collective, l’économie sociale est une avenue qu’empruntent résolument nombre d’entreprises touristiques québécoises. Les exemples de réussite et les cas prometteurs nous font voir l’économie sociale d’un tout autre œil, en plus de nous faire comprendre son importance dans le développement et la structuration de l’offre touristique.
Une toute nouvelle agence de voyages
L’agence Coopérative de solidarité en tourisme équitable (Coste) est issue de la concertation des gens de la région de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord, qui ont misé sur l’approche coopérative pour mieux coordonner leurs actions et établir une offre profitable pour les visiteurs et pour le milieu lui-même. Après trois années de démarchage, d’études et de diverses tournées sur le territoire, Coste a été créé en 2009 et regroupe à ce jour 70 membres. Cette agence s’est donné comme mission d’organiser et de commercialiser l’offre touristique de leur coin de pays en mettant en valeur les environnements naturel et humain, en faisant vivre aux voyageurs des expériences animées, dynamiques, authentiques et mémorables, tout en maximisant les retombées positives pour les communautés.
Cette initiative issue du milieu ouvre la voie à un modèle de développement collectif et de prise en charge par la population, en plus d’être une façon originale et respectueuse de faire découvrir un coin de pays unique, fort peu connu et encore difficilement accessible.
Des projets prometteurs
Le premier éco-hôtel-école au Canada verra le jour à Trois-Rivières grâce au fonds de développement Filaction, spécialisé en économie sociale. L’organisme Vire-Vert, qui chapeaute ce projet, souhaite être un modèle de développement durable, d’écoconstruction (selon les normes environnementales LEED or), d’écogestion et d’écocitoyenneté pour les installations hôtelières au Québec, et ainsi offrir un choix intéressant aux voyageurs soucieux de minimiser leur empreinte écologique.
L’Écol’Hôtel permettra de former en écogestion des étudiants en hôtellerie, en restauration et en tourisme, en plus de constituer un laboratoire de pratique pour les différentes institutions d’enseignement de la région dans diverses disciplines (marketing, logistique du transport, gestion des PME, massothérapie, graphisme, etc.). S’y ajoutent d’autres retombées positives dans la communauté, notamment au niveau de la création d’emplois et de la dynamisation des entreprises de la région (artistes, artisans, fermiers et agriculteurs biologiques, entreprises d’activités écotouristiques et autres) qui seront invitées à collaborer au projet. L’ouverture de cet hôtel quatre étoiles comportant une cinquantaine de chambres est prévue pour juin 2012.
Source: Oraprdnt.uqtr.uquebec.ca
Écoconstructions, écosolutions et écotourisme, voici le projet intégré de la Coopérative nature tourisme aventure connecté à la terre (CONTACT) à Saint-Elzéar, en Gaspésie. Ce laboratoire de développement durable est déterminé à changer le monde.
Bénéficiant d’un imposant réseau de chercheurs, cette coopérative s’affaire à développer des technologies pour bâtir une écocollectivité, à fabriquer des produits qui permettent de revaloriser l’industrie forestière pour finalement déployer le village du futur qui servira de vitrine à leurs multiples recherches et produits. Cet écovillage sera en fait un site de villégiature qui enseignera comment mener une vie écoresponsable et comment mieux vivre demain! Leur objectif est d’offrir un séjour d’apprentissage récréatif au cœur des solutions liées au développement durable. Allant de la chambre au chalet quatre étoiles, l’hébergement écologique et à la fine pointe de la technologie constituera aussi une activité en soi. L’ouverture de l’écovillage est prévue pour 2012.
On protège l’environnement tout en le rendant accessible
En 1979, des biologistes conscients des richesses des îles du Bas-Saint-Laurent décident de les protéger en fondant une corporation privée sans but lucratif, la Société Duvetnor ltée. En 1989, cette corporation décide d’ouvrir certaines des îles au public. Elle met en place une infrastructure d’accueil, crée des programmes de mise en valeur et d’interprétation, aménage des sites de camping, construit plusieurs maisonnettes, restaure un phare abandonné pour le convertir en une charmante auberge et achète des bateaux pour transporter les visiteurs. Aujourd’hui, la corporation est propriétaire de huit îles couvrant 1165 hectares et abritant d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, la Coop de solidarité de la Forêt de l’Aigle gère un territoire de 140 km2 et fait en sorte que la cohabitation entre les diverses fonctions forestière, faunique, récréotouristique et sociale s’exerce de façon harmonieuse. La Forêt de l’Aigle est devenue un complexe récréotouristique important. L’offre regroupe la chasse et la pêche, des activités récréatives (parcours aérien, canot, randonnée pédestre, ski de fond, raquette, traîneau à chiens, etc.) et divers types d’hébergement (chalets, refuges et campings).
Fondée en 2001, la Coop de solidarité du Cap Jaseux chapeaute le Parc Aventures Cap Jaseux. Résultat d’un maillage d’entreprises privées spécialisées en tourisme d’aventure, ces dernières souhaitaient mettre leurs forces et leurs expertises en commun et assurer le déploiement d’une offre touristique de taille: parcours entre les arbres, kayak de mer, voile, via ferrata, hébergement (sites de camping, cabines rustiques de bois rond et maisons dans les arbres) et restauration.
Une coopérative avec de grandes ambitions
La Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. (Vision entrepreneuriale régionale touristique et environnementale) a bien l’intention de se positionner comme un acteur notable dans le développement socioéconomique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans sa recherche d’une relève économique innovante dans plusieurs secteurs d’activité (hébergement, activités touristiques, transport collectif et écoresponsable, éducation populaire et développement durable), quatre grandes orientations guident leurs actions:
- offrir une vitrine du développement durable;
- soutenir et mettre en réseau l’entrepreneuriat régional;
- valoriser l’économie sociale;
- développer le secteur hôtelier et touristique.
La coopérative est propriétaire et gestionnaire de l’Auberge la Villa au pignon vert depuis septembre 2008. Elle assure aussi la gestion de l’Auberge de jeunesse de Saguenay – La maison Price, inaugurée le 8 juillet dernier. Entreprise satellite de la coop, OrganisAction offre un service de guide en tourisme de nature et forfaitisation. Les projets à venir ne manquent pas.
Une liste qui s’allonge…
Les exemples d’entreprises d’économie sociale sont nombreux et diversifiés: l’Auberge L’autre Jardin à Québec, le restaurant Le Robin des bois à Montréal, la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock dans la région Chaudière-Appalaches, le Musée du fromage cheddar à Saint-Prime au Lac-Saint-Jean, l’ASTROLab du Mont-Mégantic, le Club nautique de Carleton-sur-Mer, le Domaine Joly-de-Lotbinière, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières, la Véloroute des bleuets… sans oublier le rôle indispensable des nombreuses associations telles qu’Aventure Écotourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec, Vélo Québec, l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec et Camping Québec, pour ne nommer que celles-là.
Toutes contribuent de façon responsable à enrichir l’offre touristique québécoise.
Sources:
– Aventure Écotourisme Québec, Aventure-ecotourisme.qc.ca, consulté en août 2010.
– Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec , Agricotours.qc.ca, consulté en août 2010.
– Camping Québec , Campingquebec.com, consulté en août 2010.
– Coop de solidarité de la Forêt de l’Aigle, Foretdelaigle.com, consulté en août 2010.
– Coop de solidarité du Cap Jaseux, Capjaseux.com, consulté en août 2010.
– Coopérative de solidarité en tourisme équitable, Voyagescoste.ca, consulté en août 2010.
– Coopérative de solidarité V.E.R.T.E., Coopverte.com, consulté en août 2010.
– Coopérative nature tourisme aventure connecté à la terre,Contactfutur.com, consulté en août 2010.
– Écol’Hôtel, Oraprdnt.uqtr.uquebec.ca, consulté en août 2010.
– Fédération des pourvoiries du Québec, Fpq.com, consulté en août 2010.
– Société Duvetnor ltée, Duvetnor.com, consulté en août 2010.
– Vélo Québec, Velo.qc.ca, consulté en août 2010.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Bonjour
Nous avons aussi une entreprise d’économie sociale touristique chez nous! Le Parc de la rivière Batiscan : camping, sentiers de marche et de vélo de montagne et, du nouveau cette année, une via ferrata sur une paroi rocheuse le long de la rivière, un parcours dans les arbres et une tyrolienne de 165m au dessus de la rivière Batiscan.
A voir!
Louise
http://www.parcbatiscan.com/index-2f.html
Pour tout ceux qui sont intéressés par l’écotourisme et les hébergements de vacances respectueux de l’environnement, je vous propose d’aller faire un tour sur http://www.bio-organic-holidays.com vous trouverez peut-être le lieu de vos prochaines vacances en France.
Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre est un autre bel exemple où l’économie sociale, le développement local et le tourisme converge pour et avec la communauté. Elle regroupe en son sein tant les organismes de conservations (à vocation touristique) que les centres d’interprétation et les offices de tourisme provenant de 6 MRC réparties dans 4 régions touristiques. La coopérative est à implanter une certification tourisme durable visant le tourisme nature, l’hébergement et le tourisme gourmand. Pour plus de détails voir : http://www.biospherelac-st-pierre.qc.ca/