Les Français en vacances au Québec, qui sont-ils? Quelles sont leurs intentions de voyage?
Les Français prennent de moins en moins de vacances en général, et le nombre de touristes français en visite au Québec en 2009 est largement inférieur à ce qu’il était en 2000. Par contre, plus du tiers des Français sondés par la Commission canadienne du tourisme prévoient visiter le Canada, certainement ou fort probablement, en 2010 et 2011.
Les Français partent de moins en moins en vacances
En 2009, le taux de départ en vacances des Français (âgés de 15 ans et plus) enregistrait une sixième baisse consécutive pour atteindre 56%, son plus bas niveau depuis 2003. Plus de la moitié des Français ont choisi de ne pas prendre de vacances pendant l’été 2009, en raison de la conjoncture économique difficile. Ceux qui ont voyagé ont décidé de passer leurs vacances en France (66%) plutôt que de se rendre à l’étranger. Malgré tout, les Français ont effectué 31,1 millions de voyages à l’étranger en 2009, dont 7,7 millions long-courriers, une baisse de 9,3% par rapport à 2008. D’autres indicateurs laissent présager que les Français voyageront aussi beaucoup chez eux en 2010.
Évolution des voyages des Français au Canada et au Québec
Il y a moins de Français qui voyagent au Canada et au Québec en 2009 qu’il y en avait en 2000, malgré une certaine remontée entre 2004 et 2006. En 2009, les touristes français ont effectué 294 000 séjours d’une nuit ou plus au Québec, une diminution de 6% par rapport à 2008, et de 18% au cours de la dernière décennie (graphique 1).
La moitié d’entre eux ont effectué un séjour d’agrément et un peu plus du tiers ont visité des parents et des amis. Les voyages d’agrément perdent du terrain au profit de la visite de parents ou d’amis (graphique 2).
Les Français en vacances au Québec ont dépensé en moyenne 1245 CAD par visite-province, soit une baisse de 6,1% par rapport à 2008, mais une augmentation de 15% par rapport à 2007. Rappelons la performance exceptionnelle du Québec en 2008, qui vient expliquer cette baisse «relative» en 2009.
Les séjours des Français au Québec sont relativement plus longs que ceux des touristes en provenance d’autres pays. En 2009, les touristes français ont séjourné en moyenne 15,1 nuits au Québec, alors que ceux en provenance d’outre-mer (incluant la France) et des États-Unis ont séjourné respectivement 11,6 et 3,7 nuits.
Ces longs séjours les conduisent dans toutes les régions du Québec, et ce, dans une proportion beaucoup plus élevée que celle des visiteurs des autres pays d’outre-mer, hormis les régions touristiques de Montréal, Québec, les Laurentides, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et les Cantons-de-l’Est (graphique 3). Ils visitent surtout la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et Charlevoix, qui a gagné du terrain dans le cœur des Français, au détriment de la région du Bas-Saint-Laurent.
La probabilité de visiter le Canada
Les informations contenues dans cette section sont tirées d’un sondage réalisé par la Commission canadienne du tourisme en mai 2009 auprès de 1513 Français âgés de 18 ans ou plus qui ont effectué, au cours des trois dernières années, un voyage d’agrément long-courrier ou qui projettent d’en faire un dans un horizon de deux ans. Comme le Québec demeure la destination canadienne privilégiée des voyageurs français en 2009 (91% des voyageurs), les résultats sont certainement pertinents pour le Québec.
Le sondage montre qu’un peu plus du tiers (36%) des répondants visiteront certainement ou fort probablement le Canada dans les deux prochaines années – toutes durées confondues. Les intentions d’effectuer – certainement ou fort probablement – un voyage de plus longue durée (quatre nuits ou plus) sont restées stables à 32% en 2009 par rapport à 2008, mais elles ont augmenté de 5% par rapport à 2007 (graphique 4). De plus, 26 % des voyageurs français prévoient visiter – fort probablement ou certainement – le Canada dans le cadre d’un court séjour. Cette hausse s’explique probablement par un intérêt accru des voyageurs français pour les États-Unis.
Le profil sociodémographique des visiteurs potentiels au Canada
Le profil des visiteurs intéressés par le Canada ressemble beaucoup à celui de tous les voyageurs long-courriers. Par contre, celui des voyageurs ayant récemment visité le pays se distingue des autres. Ils sont généralement:
- plus âgés;
- plus susceptibles d’avoir des enfants qui vivent à la maison;
- plus instruits, occupent des postes supérieurs (propriétaires d’entreprise ou professionnels de niveau intermédiaire ou supérieur);
- plus aisés; revenus de 54 000 euros (85 000 CAD) et plus.
Les visiteurs français ayant séjourné au Canada dernièrement sont mieux nantis que les Français qui effectuent des voyages long-courriers (toutes destinations confondues). Cette tendance s’est accentuée en 2009 par rapport à 2008, alors que la proportion des voyageurs ayant récemment visité le Canada et dont le revenu familial est supérieur à 54 000 euros s’est accrue de 8%, passant de 24% à 37% entre 2008 et 2009, comme le démontre le tableau 1.
Les émissions télévisées sont de plus en plus populaires comme source d’information
La plupart des sources d’information privilégiées par les visiteurs potentiels sont demeurées relativement stables en ce qui a trait à leur taux de pénétration depuis 2007. Les émissions télévisées portant sur les voyages ont grimpé de deux positions, passant de la quatrième à la deuxième place de 2008 à 2009. La seule source qui baisse constamment depuis 2007 concerne les sites Web/balados/blogues de voyage, qui affichaient un taux de pénétration de 44% en 2007, de 39% en 2008 et de 36% en 2009 (graphique 5).
Les difficultés économiques de la France ont certes influencé la propension des Français à voyager. Le Québec continue de perdre des parts de marché pour sa principale destination outre-mer. Il faudra redoubler d’efforts pour pallier la concurrence de nouvelles destinations rendues de plus en plus abordables grâce à l’offre des compagnies aériennes à rabais. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour reconquérir cette clientèle chouchou?
Sources:
– Commission canadienne du tourisme. «Survol du marché français».
– Commission canadienne du tourisme. «Veille touristique mondiale, première, deuxième et troisième année, France – Principales conclusions».
– Ministère du Tourisme. «Les plus récentes données sur le tourisme au Québec», 22 juin 2010.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Bonjour,
Ces données ont-elles aussi été éxaminées de façon désaisonnalisée?
Le graphique 1 nous apprend aussi qu’en 2000, 89% des français en visite au Canada visitaient le Québec et que ce % a constamment diminué pour en arriver à 76% en 2009. Notre pouvoir de séduction s’effrite lentement mais sûrement auprès de notre marché le plus «exclusif» au Canada.
Si je prends les entrées aux frontières par le Québec des 10 dernières années de Statistiques Canada (que j’ai entre les mains), ça ne donne pas vraiment ça… surprenant:
1999 = 265 000, 2000=263 000 et 2009=300 000… Aussi, si on fait hiver (nov. a avril) et été (mai a octobre) (pour tenir compte du flux aérien), l’hiver est en constante progression depuis 2002 et des 10 dernières années, 2010 est la plus grosse année à 98k contre 86k en 2000… et l’été 2000 était à 178k contre 208k en 2009.
Les 2 premiers mois de l’été sont les 2 plus gros des 10 dernières années… On dirait qu’on rejoint les chiffres des années 1995-1999 ou nous ratissions les comités d’entreprises (groupes, ou le budget était de 5000 franc tout compris) et qu’ils commençaient a venir en avril jusqu’a la fin octobre…
Enfin en 1999 il y avait 403k qui rentrait au Canada et 66% entraient par le Québec. En 2009 il y a eu 408k et 74% entraient par le Québec.
Mes rapports de Statistiques Canada sont disponibles pour les incrédules.
Les données utilisées dans cette analyse sont issues des statistiques officielles utilisées par toutes les provinces canadiennes, y compris par le Québec et Tourisme Québec, soit les visites-provinces et non les entrées aux frontières. Toutefois, il est vrai que la proportion des Français entrant directement au Québec s’est accrue graduellement au fil des ans. Il peut y avoir plusieurs explications, dont l’une serait l’accroissement des vols directs de la France vers le Québec. Mais, même si les entrées se font davantage par le Québec, ça ne veut pas veut pas dire qu’il y ait nécessairement croissance du nombre de visites-province de Français au Québec. En terminant, je voudrais souligner que si j’ai présenté l’évolution du nombre de visites-provinces des Français au Canada et au Québec, c’était uniquement dans le but de «mettre la table» de cette analyse, qui rappelons-le, porte principalement sur le profil des touristes français et leur intention de voyager au Canada et au Québec prochainement. Loin de moi l’idée de relancer le débat sur les statistiques touristiques officielles, mais peut-être le faudrait-il!
J’oublais, le 400ème a fait que 2008 a faussé la tendance car 2009 (vs 2007) est meilleure de 9%.
Je ne suis qu’un simple guide sur la route et j’aimerais bien que mes collegues fassent la meme analyse mais en 2006 et 2007, j’ai eu une moyenne de 31 client par bus. En 2008, 35 et en 2009 32. Mais en 2010 j’ai eu une moyenne de 44,5 clients par bus. Donc, pour moi, sur le terrain, ca progresse…..
…et un sacré guide….nous garderont tous les trois un merveilleux souvenir du canada-usa grâce entr’autres à ton professionnalisme, ton enthousiasme pour faire découvrir ton très beau pays, qui nous donne qu’une envie,celle d’y revenir.bien à toi et bonne route michel…..famille trazinski
bonjour est-ce que c’est données ont été mise à jour dernièrement ??