Utilisation d’Internet et du m-tourisme par les Français
Aujourd’hui, la France compte 36,2 millions d’utilisateurs d’Internet (utilisation au cours des 12 derniers mois), soit 70% de la population française de 15 ans et plus. Depuis 2003, le nombre d’internautes s’est accru de 16,2 millions d’individus. En 2009, plus d’un voyageur sur deux (51%) a préparé son séjour en ligne, et 10,2 millions de voyageurs ont entièrement réservé leur voyage en ligne, soit 35% des Français ayant effectué un voyage en 2009. Cela constitue une augmentation de 15% par rapport à 2008, selon le dernier baromètre de Raffour Interactif.
Selon TNS Média Intelligence, les Français utilisent Internet surtout pour acheter des billets d’avion (45% des internautes) ou encore de l’hébergement (33%). L’achat de prestations combinant transport par avion et hôtel n’arrive qu’en troisième position, tandis que les circuits en groupe ne constituent que 8% des ventes (graphique 1).
En France, 64% des internautes choisissent de préparer leurs vacances sur Internet pour la facilité que le média présente, selon une enquête d’OpinionWay pour le compte de Voyagermoinscher.com. Internet est aussi perçu comme un média attrayant grâce à la possibilité de trouver des promotions ou des tarifs compétitifs et de comparer facilement les offres des voyagistes. Il permet même de réserver directement lorsque l’on trouve une offre satisfaisante (graphique 2). Plus du tiers pensent également qu’Internet permet de réaliser des économies par rapport aux canaux de distribution traditionnels, et qu’il propose plus de choix. Les voyageurs sont de plus en plus exigeants et très sensibles au prix. Ils privilégient les offres promotionnelles, optent pour les ventes de dernière minute ou au contraire pour les ventes de première minute, afin de profiter des meilleurs tarifs.
Selon une étude de Protourisme, en 2010, près de 80% des foyers de vacanciers utilisent Internet comme outil d’information pour leurs vacances. En moyenne, ils regardent 6,4 sites Internet avant de prendre une décision de vacances.
Bien qu’il en soit encore à ses débuts, Internet mobile tend à se développer pour la préparation des voyages: 1,2 million d’e-touristes ont préparé leur séjour avec leur téléphone intelligent.On s’attend à une croissance du marché des réservations effectuées par ce médium et de nombreux sites Internet s’y préparent, en adaptant peu à peu leurs plateformes à ce nouveau canal de distribution.
Sources:
– Le Journal du Net. «France: Le marché du tourisme en ligne», 12 juillet 2010.
– Protourisme. «Vacances d’été des Français, une reprise en pente douce», communiqué de presse, 7 juillet 2010.
– Veille info tourisme. «Baromètre OPODO 2010: Désormais 1 Français sur 2 prépare ses séjours sur Internet – Confirmation de la baisse des départs en vacances des Français», 12 mars 2010.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Dommage que vous ne parliez pas du train, la prestation de voyage la plus achetée en ligne en France…
Le cabinet d’étude s’appelle Protourisme, et non « Promotourisme » (vu ses tarifs, d’ailleurs, il est rarement en promo! 🙂
Oups… Merci de cette précision. Je vais apporter la correction.
Vous titrez sur le m-tourisme mais vous ne dites pas ce que vous entendez par m-tourisme. Est-ce un variante du e-tourisme ?
le m-tourisme fait référence à la possibilité de recevoir de l’information et des services touristiques grâce à un système de communication sans fil (cellulaire) alors que le e-tourisme désigne les activités du secteur touristique sur l’Internet.
Ces chiffres sont très intéressants et la part des vacanciers utilisant internet pour planifier/réserver leurs séjours va indéniablement augmenter. Côté m-tourisme : une fois à destination, les vacanciers ont (et cela risque fort de continuer à augmenter) de plus en plus recours à leurs smartphones : sites web mobiles et applications iPhone des organismes de tourisme, audioguides géolocalisés, parcours touristiques, etc.