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Analyses - 26 novembre 2010

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novembre 2010

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Des façons ludiques d’inviter la famille à découvrir une région

En France, les aventures-jeux de Fifrelin et les ZanimoBalad séduisent la famille et la convient à visiter le pays de Bourg-en-Bresse de façon amusante. Inspirante, cette démarche permet de transformer une simple balade en aventure, de multiplier les découvertes et de raconter une région. De son côté, le programme «junior ranger» invite les jeunes à explorer les parcs nationaux américains et à arborer fièrement l’insigne qui témoigne de leurs apprentissages.

Le marché de la famille

Dans sa stratégie de marché, Cap3B, une organisation responsable du développement du Bassin de Bourg-en-Bresse, l’une des portes d’entrée du nord de la région Rhône-Alpes, cible la clientèle familiale. C’est de façon ludique qu’elle a décidé, depuis quelques années, de séduire et d’attirer les familles en créant une offre touristique adaptée à ce segment de visiteurs.

Les balades-découvertes permettent de valoriser les ressources patrimoniales, identitaires (histoire et traditions) et économiques (artisanat, production agricole) du territoire en plus de relier plusieurs acteurs touristiques de divers horizons dans un produit intégré.

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Source: Au pays de Fifrelin

Initiateurs de la démarche, les consultants en tourisme TAMS et TER’AVENIR travaillent de concert avec les organismes de la région pour créer cet imaginaire, en assurer le déploiement et effectuer un suivi des réalisations. Dans un contexte où le rythme de vie se déroule en accéléré, le temps de qualité en famille devient précieux. C’est dans cet esprit que les activités ont été conçues. On y joue véritablement dans le décor et les ambiances naturels des sites; tout n’est que plaisir, détente et apprentissage.

Par conséquent, on renforce l’image positive et ludique de la région, on met en valeur l’identité locale et on crée un lien affectif entre les visiteurs et les lieux explorés.

Il y en a pour les parents, les jeunes ados et les plus petits!

Pour quelques euros (10€ par famille en moyenne), la famille repart de l’office de tourisme avec un sac à dos contenant des objets destinés à lui faire vivre une aventure dans les lieux environnants et lui faire découvrir les attraits de la région tout en s’amusant. Bâton de sourcier, plan énigmatique, casse-tête, carnet de mission, cartes à gratter, boussole… ces différents sacs aux trésors servent à recréer un monde imaginaire et à résoudre une énigme. En complément, on remet également à la famille quelques trucs amusants pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et un petit sondage rapide pour connaître leur appréciation de l’activité.

Sous le signe de la découverte et du plaisir, ces jeux mettent tous les sens à contribution: regarder, sentir, observer, explorer, comprendre, bouger… en plus de favoriser les échanges en famille.

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Source: Au pays de Fifrelin

• Trippantes, les cinq missions de Fifrelin

L’«astrobag» projette la famille dans un univers futuriste, où l’on emprunte l’identité d’un sage, d’un savant, d’un reporter ou d’un acrobate pour partir à la recherche d’une molécule qui sauvera les habitants de la planète APOL2.

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Source: Au pays de Fifrelin – illustration de Hugo Tartaix

Les autres missions amènent petits et grands à découvrir la formule qui fera jaillir l’eau d’une fontaine, à partir à la recherche de parchemins pour trouver le secret de la fée immortelle de l’écriture, à retrouver Moufie afin de faire danser la forêt ou encore à se lancer dans une enquête policière au cœur de la cité médiévale pour retracer l’arme d’un crime passionnel.

• Très cool, les sept Zanimo’Balad (pour les 6 à 8 ans)

La famille parcourt un circuit pour rechercher une cachette secrète tout en dessinant, jouant et chantant en compagnie d’un animal (poney, vache, poule, lion, etc.). Parcours facile et balisé, généralement accessible aux poussettes, kilométrage et durée estimés, activités pour prolonger la balade, lieux de restauration… on a pensé à tout!

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Source : Cap3B

Une démarche intégrée

La stratégie sur le marché de la famille ne se limite pas qu’aux jeux. Un site Internet le jeune visiteur à l’univers de Fifrelin et lui présente de l’information, du contenu audio et d’autres activités. Le guide interactif des petites virées de Fifrelin affiche une vue d’ensemble des activités de la région classifiées par rubriques pour apprendre, découvrir ou jouer.

De plus, en juin dernier, Cap3B misait sur la publication d’une bande dessinée de fiction (La cavalière au manteau rouge) s’adressant aux jeunes pour faire la promotion de sa région et sur les code-barres 2D (flashcodes) pour rendre l’information touristique interactive (Lire aussi: Les «mutations génétiques» du code-barres traditionnel ouvrent des horizons au tourisme ).

Résolument active, novatrice et amusante cette région!

Les junior rangers, futurs protecteurs de la nature

Présent dans la plupart des grands parcs nationaux américains, le programme «junior ranger» s’adresse principalement aux jeunes âgés de 5 à 12 ans. Les programmes et les activités varient d’un parc à l’autre, car ils sont basés sur les spécificités de chaque endroit: histoire, géologie, animaux dans leur habitant naturel, plantes, protection du milieu, etc.

Au centre d’accueil, le jeune se procure un livre d’activités gratuitement ou pour quelques dollars. Explorer, apprendre et protéger constituent ses principales missions. Pendant sa visite dans le parc, il combine apprentissage et découverte. À son retour, un garde forestier vérifie le cahier d’activités rempli par le jeune, lui prodigue des conseils et lui remet insigne et certificat. Le tout se déroule sous la forme d’une cérémonie officielle et se termine par un serment prêté par le nouveau «junior ranger». Inutile de décrire toute la fierté qu’éprouve un jeune discutant avec les gardes forestiers et arborant son insigne, témoin de son labeur et des connaissances qu’il a acquises au fil de son exploration dans le parc.

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Source: The Total Yellowstone Junior Ranger Page

L’aventure se poursuit aussi sur le Web. Le jeune peut aménager son poste de garde forestier comme il le souhaite, et une cinquantaine de jeux sont à sa disposition. À la fin d’octobre 2010, plus de 135 000 jeunes étaient enregistrés et 6 570 arboraient leur insigne de WebRangers, ayant réalisé l’ensemble des activités requises. Autre volet intéressant, les enseignants bénéficient de trousses de formation, tant pour leur cours en classe que pour leurs sorties avec les élèves dans les parcs.

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Source: Webrangers.us

La diversité des programmes et des environnements naturels motive les jeunes à faire la tournée des parcs et à collectionner les insignes qu’ils affichent fièrement sur leur casquette ou leurs vêtements. Quelle belle façon d’éduquer les jeunes et de faire de la prévention!

Sources:

Au pays de Fifrelin.

– Cap3B, dossier de presse, mai 2008.

– Consultants en tourisme TAMS et TER’AVENIR.

– MacLeay, Alicia. «Junior Rangers: A new generation of national park protectors», blogue Trailspace.com, 30 août 2010.

– National Park Service, The Ranger ZONE.

WebRangers.

  • Andrée Nault

    À initier pour certains sentiers de randonnées, pour un musée de sciences naturelles tel le Centre thématique fossilifère ou même pour l’ensemble de la région (Abitibi-Témiscamingue)ou les personnages phares pourraient êtres des prospecteurs, des bucherons (très forts), des archéologues, etc.

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