Jamais sans mon PC!
Internet est un outil prisé pour la planification des vacances, plus personne n’en doute. Mais Internet est aussi indispensable pendant les vacances. Dès lors, l’ordinateur portable constitue un incontournable qui entre désormais dans la composition de la valise.
Plusieurs études démontrent que, pour certains, la possibilité de se raccorder au réseau Internet ou de disposer d’un réseau sans fil (Wi-fi) est un facteur important dans le choix des destinations de voyage.
Internet: avant, pendant et après
Selon une récente étude américaine, réalisée pour le compte de SBC Communications Inc. auprès d’un panel de 500 ménages ayant accès au Web, Internet est un outil prisé pour la planification des vacances. En effet, les trois quarts des répondants indiquent qu’ils sont susceptibles d’utiliser Internet pour préparer leurs vacances:
- 92% des répondants disent projeter d’utiliser le Web pour la planification des vacances (pour vérifier les prix des hôtels ou des avions);
- 88%, pour la préparation de l’itinéraire;
- 84%, pour se renseigner sur les activités à faire dans le secteur;
- et 75% recherchent des numéros de téléphone et des adresses.
Mais ils utilisent également de plus en plus Internet pendant leur voyage. En effet, deux répondants sur trois avouent avoir l’intention d’utiliser Internet pour communiquer avec les amis et la famille, consulter des cartes géographiques et envoyer des photos numériques.
De façon générale:
- 55% d’entre eux possèdent un appareil-photo numérique et sont susceptibles d’envoyer des images à la famille, aux amis ou aux collègues;
- un sur quatre possède un dispositif Wi-Fi et la moitié de ceux-ci l’utiliseront pour vérifier leur courrier;
- 19% possèdent un assistant personnel de type Palm (PDA) et plus que la moitié de ceux-ci l’utiliseront probablement pour regarder des cartes géographiques qu’ils auront téléchargées avant leur départ.
Chez les «vacanciers branchés techno», la vérification des courriels est parmi les activités les plus populaires. En effet, ils ne peuvent pas (sur)vivre une semaine sans les consulter!
Après les vacances, Internet est toujours de la partie puisqu’il servira à envoyer à tout le monde les souvenirs immortalisés sur support numérique. Les vacanciers auront également tout le loisir de les télécharger sur leur propre site Web. Ils profiteront également de la messagerie pour partager leurs expériences de voyages, les événements cocasses et/ou les bonnes adresses.
Partir en vacances ne veut pas dire se couper du monde
En vacances, si l’accès Internet est un must, l’ordinateur portable est devenu l’objet indispensable, un incontournable, bref, l’accessoire de voyage avec un grand A!
Selon une autre étude, réalisée par KRC Research et commanditée par Toshiba Digital Products Division, l’ordinateur rivalise maintenant avec le téléphone comme accessoire technologique entrant dans la composition de la valise du voyageur type. En effet, selon leur enquête, sur 600 propriétaires américains d’ordinateur portatif, 72% l’emportent en vacances, contre 79% qui apportent leur téléphone cellulaire.
Ce qui veut dire aussi qu’un grand nombre d’entre eux (soit 70% dans ce cas-ci) restent branchés avec le bureau par courriel. 45% des répondants qui prennent plus de cinq jours de vacances avouent passer environ de 30 minutes à une heure par jour sur Internet . La recherche démontre aussi que ce type de vacanciers est plus porté à utiliser des appareils numériques comme des lecteurs CD portatifs, des lecteurs MP3, des appareils photos numériques, etc.
Ainsi, une nouvelle tendance se dessine, soit le besoin de garder le contact avec le travail ou la maison pendant les vacances.
Voir aussi
– Planification et réservation des vacances passent par Internet
Sources:
– Internet Travel News. « Survey Finds the Internet, Web-Enabled Devices Too Important to Leave at Home During Summer Vacation », Breaking News, 8 juin 2004.
– Business Wire. « Research Reveals That Laptops Are the Hot New Trend in Popular Travel Accessories; Vacationers ‘Get Away’ but Stay Well-Connected to Home and Work », 18 mai 2004.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette