Classement mondial des destinations et des marchés émetteurs
La répartition des flux touristiques mondiaux a beaucoup changé ces dernières années; les données recensées au cours de la décennie confirment certaines tendances. De nouveaux marchés émetteurs occupent les premiers rangs et le classement des destinations est sens dessus dessous. Les économies émergentes bouleversent l’échiquier touristique, qui se répartit entre un nombre beaucoup plus grand de pays qu’auparavant.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime le nombre de voyages internationaux à 940 millions en 2010, soit 39% de plus qu’en 2000. Sur une plus longue période, la croissance est exponentielle; on ne comptait que 25 millions de déplacements en 1950.
Rappelons que l’OMT compile les statistiques nationales et que les méthodologies peuvent varier. L’analyse doit donc se faire avec prudence. De plus, les résultats pour l’année 2010 sont estimés en fonction des données partielles.
Le classement des destinations
Non seulement le classement des destinations a beaucoup changé au cours des dernières années, mais la répartition des touristes se fait maintenant entre un très grand nombre de pays. Voici quelques observations marquantes des arrivées internationales dans les principales destinations (tableau 1):
- Les 5 premiers pays du classement représentaient 71% des arrivées en 1950 et 31% en 2010.
- Les «autres pays», soit les dix dernières destinations au classement, comptaient pour 3% des arrivées en 1950, 34% en 1990 et 44% en 2010!
- Le Canada est passé du 2e rang en 1970, au 8e rang en 2000 pour se classer finalement en 15e place en 2010.
- La Chine est non seulement un marché émetteur très actif, mais également une destination extrêmement populaire.
- La Malaisie, la Turquie et Hong Kong ont aussi gagné d’importantes parts de marché.
- Depuis 60 ans, le tourisme s’est montré résilient.
Depuis les années 2000, les six premières positions sont plutôt stables. La France affiche une confortable avance et la Chine – qui a surpassé l’Espagne en 2010, talonne maintenant les États-Unis. Le Canada ne fait plus partie des dix principales destinations depuis 2004.
Les graphiques 1 et 2 présentent respectivement le nombre d’arrivées internationales ainsi que les recettes touristiques. Chacun dévoile un classement légèrement différent. En matière de recettes touristiques, ce sont les États-Unis qui jouissent de la première position avec une solide longueur d’avance. Par ailleurs, l’Espagne devance la France. Si certains pays occupent un rang similaire, d’autres sont carrément absents d’un classement ou d’un autre. Les pays figurant dans le classement des arrivées mais non dans celui des recettes sont la Russie (27e), la Pologne (30e), l’Ukraine (50e), la Grèce (21e) et l’Égypte (22e). À l’inverse, certains pays ont des recettes touristiques élevées par rapport au nombre de visiteurs tels que les Pays-Bas (21e), la Suisse (28e), le Japon (29e), l’Australie (41e) et l’Inde (42e).
En fait, l’accroissement global des arrivées touristiques internationales n’a pas profité à tous. Le graphique 3 illustre des écarts majeurs entre les pays. Alors que certains ont plus que doublé le nombre d’arrivées, d’autres comme le Canada (-18%) ou la Pologne (-28%) ont enregistré des diminutions importantes.
Qui sont les grands voyageurs?
L’Europe est actuellement le premier marché générateur de touristes, émettant 55% des touristes internationaux, suivi de l’Asie-Pacifique (20%) et des Amériques (16%) (tableau 2). L’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique enregistrent les meilleurs taux de croissance annuelle moyens. La majorité des visiteurs internationaux ne quittent pas leur région dans une proportion d’environ quatre sur cinq. Cependant, le nombre de voyages entre les différentes régions a tendance à croître plus rapidement que les voyages intrarégionaux. Les marchés d’origine du tourisme international demeurent très concentrés dans les pays industrialisés. Toutefois, en raison de l’augmentation du revenu disponible, beaucoup d’économies émergentes connaissent une croissance accélérée depuis quelques années.
L’information relative aux marchés émetteurs par pays s’exprime en dépenses touristiques à l’international telles que publiées par l’OMT (tableau 3). Le nombre de déplacements n’est pas compilé. Ces dépenses sont passées de 478 milliards en 2000 à 678 milliards de dollars américains en 2005, puis à 850 milliards de dollars américains en 2009: une variation globale de 78%. En 2009, les marchés ont connu une baisse de 10% de leurs dépenses touristiques internationales par rapport à 2008 en raison de la crise économique et de la grippe H1N1. En 2000, 10 pays avaient des dépenses touristiques internationales de plus de 10 milliards de dollars américains alors qu’ils étaient 23 en 2009.
Depuis 2000, les trois premiers rangs sont occupés par l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, alors que la France, l’Italie et le Japon les suivent de près. La Chine, avec une croissance fulgurante, se range parmi les premiers alors que la population commence seulement à voyager. Depuis 1999, la Chine conclut des ententes avec divers pays pour permettre les voyages d’agrément. Le Canada n’a obtenu que très récemment le statut de destination autorisée (juin 2010). Les Chinois voyagent encore beaucoup à l’intérieur de leur propre pays, mais la proportion domestique-international est passée de 71 pour un en 2000 à 38 pour un en 2009.
Le Japon est le seul pays du classement ci-dessous à avoir connu une baisse de ses dépenses touristiques internationales. Durement touchée par les aléas économiques et le prix du pétrole, la population est moins confiante et voyage moins qu’auparavant.
La Russie, l’Arabie Saoudite, la Belgique, l’Australie, Singapour, la Norvège et le Brésil ont plus que doublé leurs dépenses durant cette période.
Bref, le tourisme est une course folle comptant toujours plus de joueurs et où il est facile de disparaître dans la masse. La bonne nouvelle? Le nombre de touristes provenant de régions diversifiées augmente constamment. Nous vivons dans une ère où les distances sont moins impressionnantes qu’avant, où les mouvements de touristes fusent dans toutes les directions. Il est temps de penser les stratégies touristiques dans une perspective géographiquement plus large et de ne pas avoir peur de jouer dans la cour des grands.
Sources:
– Organisation mondiale du tourisme. «Baromètre du tourisme mondial», Interim Update, Avril 2011.
– Organisation mondiale du tourisme. «Faits saillants du tourisme», édition 2009.
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Merci pour ces données très bien présentées qui parlent d’elles-mêmes en ce qui concerne le Canada et qui viennent souligner l’importance et l’urgence de donner suite au rapport du comité performance sur le tourisme au Québec. Aurons-nous le courage, la volonté et la lucidité pour vraiment se remettre en question sur nos façons de faire actuelles ?
Le Québec se situe où dans tout ces chiffres. A notre gîte à Ville de La Baie au Saguenay on voit la fluctuation des touristes selon ce que l’on offre. Cette année on propose de nouveau la Fabuleuse et on voit déjà une augmentation des réservations. Pourquoi changer une formule gagnante?
Pour les Américains on n’en voit presque plus avec la force du dollars. Par contre les Européens sont devenus une grande part du marché aunSaguenay-Lac-Saint-Jean et le Zoo Sauvage est une formule gagnante. Mais en tout bon Québécois il y a une région qui veut nous imiter et on divisera encore nos forces…..
Yvon Roy
Gîte à la Vieille École
Bonjour M. Roy!
Merci pour votre commentaire, c’est très intéressant d’avoir une idée de la fluctuation des clientèles internationales dans un gîte comme le vôtre. Pour ce qui est du Québec, je vous invite à jeter un oeil aux deux analyses suivantes qui vont plus en profondeur avec les données les plus récentes à notre disposition.
http://dev2.veilletourisme.ca/2010/11/11/baisse-inquietante-des-voyages-d%E2%80%99outre-mer-au-quebec-en-2009/
http://dev2.veilletourisme.ca/2010/10/27/les-americains-au-quebec-en-2009-certains-segments-se-demarquent/
Bonne lecture!
Il serait intéressant de savoir quel a était l’incidence de l’instauration du visa pour le Mexique et en général pour l’Amérique Latine dans les calculs (surtout dans les trois dernières décennies).
Remettre les chiffres dans le contexte et faire une différence entre pourcentage et volumes (car les arrivées ne peuvent que augmenter du fait de l’augmentation exponentiel des voyageur dans le monde).
Bonjour Mme Carr,
Je cite un passage d’une autre analyse « Le nombre de touristes (mexicains) en 2009 a dégringolé et atteint un niveau plus bas que celui de 2005, soit à peine la moitié des voyages enregistrés en 2008 (89 800). » (http://dev2.veilletourisme.ca/2010/11/11/baisse-inquietante-des-voyages-d%E2%80%99outre-mer-au-quebec-en-2009/). Je rappelle néanmoins que cette baisse peut être attribuable à plusieurs facteurs: la grippe H1N1, la crise économique, et bien sur, l’instauration du visa. À l’échelle canadienne, les arrivées en provenance du Mexique représentaient 1,5% du total en 2008 et 0,7% en 2010. Notre destination a en effet perdu du terrain sur ce marché, mais la perte de vitesse sur plusieurs années est davantage attribuable à la diminution du nombre de voyageurs américains.
Merci pour ces statistiques qui permettent de voir claire su le comportement de l’industrie touristique mondiale. Ce que je regrette c’est de ne pas retrouver un tableau complet des arrivées internationales où naturellement devraient apparaître les destinations émergentes à l’instar de l’Afrique du Sud, les autres pays africains. Les professionnels du continent africains ont envie de voir que leurs efforts, même s’ils paraissent dérisoires sont mis sur la place publique. N’est-ce pas encourageant!
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Merci pour ces éléments qui posent de bonnes questions : pourquoi les recettes de pays ayant des flux touristiques en augmentation n’évoluent-elles pas ? La France s’améliore mais il reste du chemin à parcourir. (De France)
Quel article !
Parfaitement clair. Merci pour ces infos.
Je partage sur http://www.scoop.it/t/internet-marketing-tourisme/p/926926122/classement-mondial-des-destinations-et-des-marches-emetteurs
bonjour très bon article
néamoins j’aimerais si possible avoir un renseignement de plus pour un approfondissement personel, est-il possible pour le tableau n°1 d’avoir un compte rendu détaillé pour chaque année de 1950 à aujourd’hui où alors de m’indiquer un site le premettant merci
Bonjour – je recherche des infos sur les habitudes de voyage ds Quebéquois, plus particulièrement pour l’amérique du sud. merci pour cette info.
bonne journée.
Fabrice
Bonjour,
Malheureusement, nous avons peu de statistiques à ce sujet. L’analyse la plus rapprochée de votre question est la suivante: http://dev2.veilletourisme.ca/2010/10/06/evolution-des-voyages-internationaux-des-canadiens/. Pour des données plus détaillées, il faudrait contacter Statistique Canada et commander des données.
Bonne recherche
moi je pense l.italie le coin le pluis visite de l.europe
Bonjour!
Comment puis-je trouver les infos sur les grands pays émetteurs de touristes en destination de l’Afrique et une précision sur les pays africains récepteurs de ce flux de touristes.Merci!
Bonjour,
Ma suggestion serait de consulter l’Organisation mondiale du tourisme. Il faudrait les contacter directement pour connaître la disponibilité de ces données et leur éventuel coût.
Bonne recherche
Bonjour,
merci pour cet article qui suscite le questionnement.
Est-ce que les données de base du tableau 1 sont disponibles? J’aimerais avoir les scores historiques des pays listés.
merci
Bonjour M. Gagnon.
J’ai utilisé plus d’un document de l’OMT dont un principalement qui n’est malheureusement pas disponible. Vous trouverez beaucoup d’information dans Tourism Highlights 2012 et peut-être celui de 2000.
Merci de votre intérêt pour l’article
BONJOUR!
comment puis-je trouver des infos sur le nombres de tourisme a Londres (mondialement)
Bonjour,
Je vous suggère de consulter les sections recherche de Visit Britain et de London & Partners, ou encore de contacter ces organisations.
http://www.londonandpartners.com/media-centre/insights-and-statistics/
https://www.visitbritain.org/statistics-insights
Bonne recherche