Qui sont ces golfeurs qui voyagent?
De nombreux golfeurs aiment voyager, particulièrement les Américains, qui figuraient dans 62,5% des voyages de golf réalisés dans le monde en 2009. Ils se regroupent pour leurs vacances et forment des clans aux caractéristiques distinctes. Une récente étude de la firme internationale de recherche Mintel décrit six profils de groupes de golfeurs touristiques. Quels sont-ils et comment les reconnaître?
Le marché international
Dans son rapport, Mintel définit un voyage de golf comme étant un voyage d’agrément domestique ou international d’au moins une nuitée et dont le principal objectif est de jouer au golf.
Le golf est le plus important segment du tourisme sportif; il compte 56 millions d’adeptes, qui jouent sur plus de 32 000 terrains partout dans le monde. Les golfeurs américains aiment particulièrement voyager; selon Golf Profit Builders, ils le font plus que ceux qui pratiquent d’autres sports tels que le ski, le tennis ou la voile. En 2009, ils ont effectué 39,5 millions de voyages et dépensé 18 millions USD, soit 72% de l’argent déboursé par l’ensemble des marchés (tableau 1).
Tableau 1: Les voyages de golf, volume et valeur du marché international de 2009
Source: Mintel
Le golfeur touristique dépense en moyenne 400 USD lors d’un séjour. Bien que les golfeurs européens voyagent plus que les golfeurs canadiens, ils déboursent en général moins d’argent que ceux-ci pendant ce type de vacances.
Les caractéristiques des groupes de golfeurs touristiques
Peu importe leur provenance, les golfeurs jouent et voyagent généralement accompagnés d’autres amateurs de golf. Voici un tour d’horizon de six groupes types établis par Mintel.
Les enthousiastes
Le groupe de golfeurs enthousiastes est composé principalement d’hommes âgés de 25 à 45 ans, qui jouent avec des handicaps moyens de 12 à 18. La majorité d’entre eux sont pères de jeunes enfants; ils préfèrent se retrouver entre amis pour échapper à leurs responsabilités familiales et professionnelles, le temps d’un voyage. Ils ne voyagent pas régulièrement pour pratiquer le golf, mais lorsqu’ils le font, ils aiment être entourés de trois à dix personnes. Ces hommes ont tendance à opter pour des destinations accessibles et s’efforcent de mettre la main sur des offres avantageuses. Ils accordent peu d’importance à leur hébergement; un hôtel de deux ou trois étoiles, à proximité d’un terrain de golf, de restaurants et de bistros relativement calmes, comblera leurs besoins.
Les fortunés
Les fortunés ont de 30 à 50 ans et voyagent majoritairement entre hommes ou parfois en couple. Leurs groupes se composent de près de huit personnes, de bons joueurs, assez compétitifs, ayant des handicaps moyens allant de 9 à 18. L’argent n’est pas un problème pour ces individus, qui s’adonnent au golf entre amis ou entre membres d’un même club. Lorsque viennent les vacances, les fortunés se laissent souvent tenter par des destinations éloignées (avec vol long-courrier) et sont prêts à débourser de plus importantes sommes d’argent pour s’assurer d’obtenir de la qualité. Ils privilégient les centres de villégiature luxueux affiliés à des parcours assujettis à des défis ainsi qu’un endroit qui offre des activités et des services additionnels sortant de l’ordinaire.
Les excursionnistes
Constituant un groupe équilibré d’hommes et de femmes âgés de 45 à 70 ans, les excursionnistes aiment se retrouver entre amis intimes. Majoritairement retraités, ils n’en sont pas à leurs premiers voyages et en font parfois plusieurs avec les mêmes personnes. Certains sont d’excellents joueurs, d’autres sont encore novices dans ce sport. Or ce qui compte le plus pour les excursionnistes, c’est de passer du bon temps, de jouer de façon amicale. Ce groupe aspire à trouver des forfaits avantageux comprenant des excursions et des activités qui leur permettront de découvrir la destination.
Les dédiés
Le groupe des dédiés se compose principalement de quatre à dix hommes passionnés par le golf qui cherchent avant tout à s’améliorer et à se perfectionner. Très compétitifs, ils ont un handicap sous le cap du huit, ils prennent plaisir à tester leurs aptitudes et à se comparer les uns avec les autres. Ils se détendent en parlant de golf et n’accordent aucune importance à toutes autres choses. Ils prendront leur temps pour bien choisir leur destination et planifier leurs vacances. Ce groupe est à l’affût des championnats et connaît les parcours réputés; le choix des terrains de golf est crucial. Pour ne pas être coincés dans la foule et pouvoir jouer pleinement, ils préfèrent voyager hors saison. Les dédiés seront heureux de séjourner dans un hôtel trois étoiles, d’où ils rayonneront vers leurs «terrains de jeu».
Les fêtards
Majoritairement des hommes, les fêtards ont de 40 à 70 ans et aiment se retrouver en groupe d’une douzaine de personnes ou plus. Leurs voyages de golf sont fréquents; ils sont principalement motivés par l’envie de socialiser et de se lancer des défis une fois rendus sur le parcours. Plusieurs ont un handicap moyen de près de 18 alors que d’autres ne jouent pas vraiment, mais aiment faire partie du voyage pour s’amuser avec les autres. Lorsque ces golfeurs découvrent un endroit leur offrant un bon rapport qualité-prix, ils ont tendance à y revenir plusieurs fois. Ils choisissent généralement des hôtels de catégorie trois étoiles. Outre le golf, ils profitent de leur voyage pour sortir dans les bars, les restaurants, les discothèques ou pour pratiquer d’autres activités sportives.
Les occasionnels
Les occasionnels font souvent partie d’une même famille. Ces adultes âgés de 25 à 50 ans profiteront de leurs vacances pour pratiquer le golf selon leur envie du moment. Hommes et femmes, joueurs débutants ou éprouvés, ils forment un groupe hétérogène, qui n’oriente pas ses temps libres en fonction d’une seule activité. Les occasionnels sont ouverts à prendre leurs vacances un peu partout; si un terrain de golf se trouve à proximité de leur hôtel, ils se feront un plaisir d’y aller pourvu que tout le groupe soit d’accord.
Les golfeurs sont généralement aisés, éduqués, actifs et ont la chance de s’adonner à des activités parfois réservées à l’élite, telles que voyager. Bien comprendre leur dynamique de groupe peut s’avérer avantageux, car les voyages de golf gagnent en popularité!
Source:
Mintel International Group. «Golf Tourism – International, Travel & Tourism Analyst», no 15, septembre 2010.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette