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Analyse - 5 septembre 2012

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septembre 2012

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Tendances et bonnes pratiques dans les complexes aquatiques intérieurs

La météo étant de plus en plus incertaine, été comme hiver, la courte saison estivale et la demande florissante des séjours familiaux favorisent l’émergence de complexes de villégiature aquatiques intérieurs. Toujours en croissance au Canada et aux États-Unis, leur nombre est passé de 24 à 141 en 10 ans. Certains d’entre eux deviennent de véritables destinations, en intégrant une panoplie de services et d’activités. Bien qu’il s’agisse d’un virage encore marginal dans cette industrie, des centres aquatiques s’orientent vers une gestion plus responsable des ressources. Voici un aperçu des grandes tendances qui animent ce secteur ainsi que des exemples qui se démarquent.

Selon l’édition 2011 du sondage d’Hotel & Leisure Advisors sur le sujet, le nombre de complexes de villégiature aquatiques intérieurs a augmenté aux États-Unis et au Canada, mais de façon moins prononcée que dans les années précédentes, en raison de la récession économique. Les projets pour 2012 et les années subséquentes sont en hausse, grâce à une meilleure disponibilité du financement. Les complexes intérieurs recensés dans cette enquête sont des établissements d’hébergement comprenant un parc aquatique couvert d’au moins 10 000 pieds carrés. En juillet 2011, on en dénombrait 141 aux États-Unis et au Canada (voir le graphique 1).

 

Parcs_aquatiques_graphique1

Source: Hotel & Leisure Advisors

De plus en plus grands et diversifiés

Plusieurs complexes de villégiature aquatiques intérieurs rivalisent en matière de taille et d’attraits spectaculaires. Les coûts élevés de construction et d’entretien de telles installations incitent les entrepreneurs à maximiser l’investissement. Pour ce faire, ils élaborent une offre regroupant toutes les composantes d’un séjour, ou presque, afin de garder le visiteur et l’ensemble de ses dépenses.

En plus des piscines à vagues, des glissades, des «rivières», des spas et autres aménagements liés à l’eau, on observe une diversification des activités par l’ajout d’attraits «secs», comme des murs d’escalade, des tyroliennes, des salles de cinéma ou de quilles, etc. On multiplie aussi les services de restauration et les bars, et on propose divers types d’hébergements. À ce jour, le plus grand complexe intérieur est le World Waterpark du West Edmonton Mall ,en Alberta.

 

Parcs_aquatiques_image1

Source: World Waterpark, West Edmonton Mall

Année après année, on ajoute de nouveaux produits dans chacun de ces parcs intérieurs afin de susciter l’intérêt de la clientèle déjà venue, qui représente une part très importante de la fréquentation de ces complexes. Certains grands parcs aquatiques d’Europe, par exemple, évaluent à 60%, d’autres à plus de 80%, la proportion des visiteurs qui reviennent.

Des produits pour chaque membre de la famille

Étant donné que la clientèle familiale est déjà sollicitée de toutes parts par l’industrie touristique, pour attirer son attention de façon répétée, il faut bien la connaître, l’écouter, mesurer son taux de satisfaction et lui offrir des produits qui contenteront chacun de ses membres. La plus grande chaîne de parcs aquatiques intérieurs en Amérique du Nord, Great Wolf Lodge, l’a bien compris.

Elle sonde ses clients par courriel 48 heures après leur départ du centre, alimente sa page Facebook et tient compte des suggestions qui y sont émises. Elle a développé, à même ses complexes aquatiques, des spas pour enfants, des salles d’entraînement, des jeux de rôle, des salles d’arcades, des événements spéciaux pour faire la promotion de ses parcs en période creuse. Bref, la chaîne ne cesse de se renouveler. Elle expérimentait récemment les bracelets avec puce RFID. Le visiteur qui le porte peut se faire photographier aux endroits préidentifiés à l’intérieur du parc aquatique, et ces clichés sont transférés directement sur son babillard Facebook.

 

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Source: Scooops Kid Spa, Great Wolf Lodge

Diversifier pour prolonger la saison touristique

Inauguré en décembre 2011, le Pump House Indoor Waterpark du centre de villégiature de Jay Peak, au Vermont, a suscité beaucoup d’intérêt. Malgré un début de saison de ski plutôt lent, les hôtels de la station étaient alors à pleine capacité grâce au nouveau parc aquatique. Maintenu à des températures tropicales, le Pump House s’inscrit dans une stratégie de diversification, afin que les activités du centre se prolongent tout au long de l’année. Glissades sur tube, «rivière», étang de jeux, mur d’escalade, La Chute – l’une des rares glissades d’eau Aqualoop intérieures au monde –, vagues de surf, bain à remous, boutiques, bar/restaurant, le tout sous un toit rétractable. Cliquez ici pour visiter le Pump House. 

 

Source: SAM Magazine

Des parcs respectueux de l’environnement

Project Green Wolf, une initiative de la chaîne Great Wolf Lodge (mentionnée ci-dessus), consiste à améliorer la performance environnementale de ses centres de villégiature. Parmi les actions mises de l’avant, mentionnons:

  • le recyclage de près de 98% de l’eau utilisée pour les installations aquatiques;
  • le recours à un mode de filtration de l’eau qui requiert 40% moins de produits chimiques que la méthode conventionnelle;
  • les programmes éducatifs offerts aux visiteurs pour en apprendre davantage sur la nature et l’environnement.

 

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Source: Project Green Wolf

La nature à l’avant-plan

Les domaines Center Parcs, en Europe, connaissent une grande popularité. Chacun des 28 villages est constitué de quelques centaines de cottages implantés au cœur d’un domaine forestier. Au centre, on trouve l’Aqua Mundo, un pavillon central vitré abritant, entre autres, une aire de jeux aquatiques, des glissades, des piscines et une «rivière». Les déplacements sur le domaine se font à vélo. La nature occupe une grande place dans le concept.

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Source: Center Parcs

Un parc aquatique éducatif

À l’Evergreen Wings and Waves Waterpark, en Oregon, on apprend et on s’amuse! Le parc intérieur comprend des glissades, une piscine à vagues ainsi qu’un musée consacré à la puissance de l’eau. Intégré à même le bâtiment de l’Evergreen Aviation & Space Museum, le complexe aquatique est surplombé par un Boeing 747, point de départ de certaines glissades.

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 Source: Evergreen Wings and Waves Waterpark

Au Québec?

Il existe plusieurs parcs aquatiques extérieurs au Québec, mais l’offre en matière de complexes couverts demeure timide. Certains hôtels ont des piscines avec jeux d’eau et glissades; l’hôtel et centre de congrès Le Montagnais, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, inaugurait en juillet 2011 son parc aquatique combinant jeux d’eau, piscines et coin détente. D’autres projets d’envergure sont à l’étude, notamment dans les régions de Québec et de la Mauricie. Ces concepts sauront-ils éveiller suffisamment l’intérêt des Québécois pour en faire une clientèle fidèle? À suivre!

 

Sources:

– Brouillette, Fannie. «Encore des millions investis à Vallée-du-Parc», L’Écho de Shawinigan, 9 février 2012.

– Courtland, Matthew. «First Steps for Sustainable Waterparks», Environmental Leader, 23 août 2011.

– Gilling, Juliana. «Short and Sweet», Funworld, octobre 2011, p. 56-58.

– Gilling, Juliana. «This is a waterpark?», Funworld, novembre 2011, p. 72-76.

– Grenier, Mélanie. «Parc aquatique et centre des congrès, des projets toujours d’actualité», Journal L’Autre Voix, 13 avril 2012.

– Miller, Keith. «Don’t Just Add Water», Funworld, octobre 2011, p. 46-49.

– Miller, Keith. «Undivided ATTENTION», Funworld, octobre 2011, p. 50-54.

– Sangree, David J. «Relevance of a Feasibility Study for Indoor and Outdoor Waterpark Resorts», Hotel & Leisure Advisors, septembre 2011.

– Sangree, David J. «Waterpark Resorts Supply and Demand 2011 Update», Hotel & Leisure Advisors, août 2011.

 

Sites Web:

Center Parcs

Evergreen Wings and Waves Waterpark

Great Wolf Lodge

Jay Peak Pump House

Le Montagnais

Project Green Wolf

West Edmonton Mall

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