3 campagnes marketing au pays du septième art
De plus en plus, la vidéo devient un outil incontournable des campagnes marketing. Scénarisées sous divers angles, plusieurs destinations font un parallèle entre le tourisme et l’univers du cinéma pour séduire leurs clientèles. Inspirées de personnages mythiques, de scènes légendaires ou de films à succès, certaines vidéos vous en mettent plein la vue.
En ce début d’année, nous aimerions souligner quelques exemples de campagnes marketing ayant orienté leur thème vers le cinéma en 2012.
1. Peru, Empire of Hidden Treasures
Conçue telle une bande-annonce hollywoodienne, la campagne Peru, Empire of Hidden Treasures se compose de 3 productions vidéo de 90 secondes chacune. Cette campagne de quelques millions de dollars s’adresse au public provenant de 15 marchés, dont le Canada, le Royaume-Uni, l’Argentine, la France et l’Espagne. Elle vise ultimement à augmenter de 9% le nombre de visiteurs au pays d’ici la fin de 2014.
Source: Peru
En plus de la diffusion des vidéos, d’autres actions sont incluses dans la stratégie. Par exemple, à Londres, la campagne se déroule tant en ligne que hors ligne, sur les médias sociaux, dans le métro (Tube), au cinéma et à l’aéroport.
Source: Peru, Empire of Hidden Treasures
2. Great Britain
Pour souligner le 50e anniversaire des films de James Bond et le lancement du 23e long-métrage intitulé Sky Fall, Visit Britain a profité de l’occasion pour mettre en branle sa toute dernière campagne de marketing, la plus importante du pays, alliant le tourisme et le cinéma, Bond is Great Britain.
Source: Visit Britain
En plus de sa présence dans la presse écrite, sur des panneaux publicitaires et dans les salles de cinéma de 21 marchés, une partie de la campagne se déroule sur les médias sociaux sous la forme d’un jeu: Agent-UK. Comme dans une aventure de James Bond, les participants doivent réussir quatre missions s’ils veulent être admissibles à un concours leur permettant de remporter un voyage au Royaume-Uni.
Source: Visit Britain
3. La magie de la Terre du milieu
La trilogie du Seigneur des anneaux et maintenant le tout dernier film de Peter Jackson, Le Hobbit, présentent des personnages fictifs, une contrée imaginaire, une histoire fantastique, mais aussi des paysages bien réels, ceux de la Nouvelle-Zélande. Ils sont nombreux à être tombés sous le charme, il y a près de dix ans, lors de la première campagne qui alliait cette grande production cinématographique à la destination. En effet, selon l’International Visitor Survey effectuée en 2004, 6% des visiteurs de la Nouvelle-Zélande citaient le Seigneur des anneaux comme l’une des principales raisons de visiter le pays et 1% comme la principale raison. Ce tourisme a engendré des retombées représentant 32,8 millions de dollars néo-zélandais. Est-ce que le film Le Hobbit produira le même effet? Nul ne le sait, mais Tourism New Zealand n’a pas hésité à réitérer une campagne de marketing autour de ce film.
Source: 100% pure New Zealand
Air New Zealand, partenaire de la campagne, s’est aussi prêté au jeu en maquillant son Boeing 777-300 à l’effigie du film et en adaptant les consignes de sécurité à bord aux couleurs des personnages. Enfin, les médias internationaux ont couvert en grande pompe le lancement du film Le Hobbit, qui avait lieu en novembre à Wellington, la capitale du pays. Maintenant, il ne reste qu’à la magie de la Terre du milieu à faire son effet!
Crédit photo: Air New Zealand
Les images projetées sur grand écran ont le pouvoir de fasciner, de charmer et de faire rêver l’auditoire. Ce n’est pas un hasard si certaines destinations s’associent au septième art!
Sources:
– Breaking travel news. «PromPerú launches new marketing campaign», Breakingtravelnews.com, 9 novembre 2012.
– Tourism New Zealand. «Tourism New Zealand unveils new 100% Middle-earth, 100% Pure New Zealand campaign», Tourismnewzealand.com, 23 août 2012.
– VisitBritain. «007’s Great mission to lure more tourists to Britain», Visitbritain.com, 2 octobre 2012.
– Vogt, Josh. «New Zealand unleashes ‘100% middle-earth’ campaign trailer», Examiner.com, 24 août 2012.
Sites Web:
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette