4 campagnes marketing dont vous êtes le héros
La participation spontanée de votre marché cible à vos actions de marketing peut engendrer des résultats surprenants. Faire intervenir le consommateur, le mettre au premier plan, l’impliquer dans le concept publicitaire ou lui donner un rôle dans l’élaboration de la communication, voilà des idées de collaborations pouvant s’inscrire dans une stratégie de marketing.
En ce début d’année, nous aimerions souligner quelques exemples de campagnes marketing ayant mis le public sous les projecteurs en 2012.
1. Passez une tête à Bruxelles
Lors du lancement de sa nouvelle ligne de TGV reliant Lyon à Bruxelles, la SNCF a voulu rapprocher les Lyonnais des Bruxellois. Pour ce faire, un dispositif expérientiel a été installé dans les deux villes, les 21 et 22 septembre derniers. Sur le dispositif français, on pouvait lire «passez une tête à Bruxelles» juste à côté d’un trou permettant aux individus d’y glisser leur tête pour y découvrir des Bruxellois tout autant accueillants qu’amusants. L’expérience ayant été filmée, une vidéo a par la suite été diffusée sur YouTube ainsi que sur d’autres médias sociaux.
Source: SNCF
2. Get away with it
La compagnie aérienne JetBlue a lancé en juin 2012 la campagne Get away with it, dans le but de promouvoir et de faire connaître ses services complémentaires: forfaits, hôtellerie, location automobile, etc. Conçue tel un jeu-questionnaire télévisé, mais diffusée en ligne, la campagne permettait au public sélectionné, à raison de trois personnes par émission, de participer virtuellement au jeu grâce à la technologie de Skype. En répondant correctement aux questions, le concurrent gagnant remportait un forfait JetBlue Getaways.
Source: JetBlue Getaways
Au total, 370 633 visiteurs uniques ont fréquenté le site de JetBlue Getaways. Les spectateurs sont demeurés en moyenne 10 minutes et 20 secondes devant leur écran pour assister au jeu diffusé en ligne. Une série d’actions de marketing sur les médias sociaux et traditionnels a également fait partie de la stratégie.
Pour plus de détails sur la campagne, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ou regarder les épisodes sur la chaîne YouTube de JetBlue.
3. Idaho
Dans sa campagne intitulée My ID, l’Idaho Division of Tourism invite les internautes à insérer leur portrait dans l’une des trois vidéos promotionnelles accessibles sur leur site Web. En devenant acteur du film d’animation, le participant peut s’observer en action faire toutes sortes d’activités dans l’État de l’Idaho.
Source: Visit Idaho
Chaque vidéo s’adresse à des publics cibles différents:
- Are We There Yet? s’oriente vers la famille et propose un voyage en véhicule récréatif;
- Agent 208 mise sur les amateurs de plein air et d’aventure;
- Adventures in Loving offre aux couples de découvrir en amoureux les paysages de l’Idaho.
Source: Visit Idaho
Les participants peuvent ensuite partager leur vidéo humoristique sur les médias sociaux.
4. Le Canada vu par les Canadiens
Au cours de l’année 2012, la Commission canadienne du tourisme a incité les Canadiens à partager leurs plus belles images de leur pays. Au total, 8 206 personnes ont collaboré en envoyant l’équivalent de 65 heures de vidéo, à partir desquelles un montage a été produit et largement diffusé.
Source: Explorez sans fin Canada
Il est possible de croire qu’un individu qui participe à une action de marketing voudra par la suite partager son expérience avec d’autres, diffuser la vidéo dans laquelle il figure ou même faire la promotion de la marque avec laquelle il s’est impliqué. Et si vos collaborateurs devenaient également vos ambassadeurs?
Sources:
– Elliott, Stuart. «Live and online, a game show developed for the Internet age», Nytimes.com, 4 juin 2012.
– Maignan, Iris. « [Décryptage] TGV Lyon-Bruxelles: La campagne TBWA/Paris pour la SNCF», Frenchweb.fr, 8 octobre 2012.
– PRWeb. «Idaho’s new tourism marketing campaign lets visitors star in their own Idaho adventure videos», PRWeb.com, 10 avril 2012.
Sites Web:
– SNCF
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