Le tourisme culturel et patrimonial selon l’approche communautaire
Travailler en partenariat, impliquer les résidents et s’assurer d’un développement désiré et équitable: voilà les grands thèmes d’une approche communautaire. Les petites collectivités comme les grandes villes ont beaucoup à gagner d’une stratégie touristique de tourisme culturel élaborée de cette façon. Pour les entreprises culturelles et patrimoniales, l’adhésion à une démarche communautaire s’avère non seulement profitable, mais de plus en plus indispensable en raison de leur essence même, qui appelle à l’authenticité.
Basée sur le guide de planification Cultural & Heritage Tourism: a Handbook for Community Champions, l’analyse suivante présente un cadre de travail pour l’optimisation d’une stratégie de tourisme culturel et patrimonial inspirée des principes de l’approche communautaire. Ce cadre repose sur la relation avec les résidents, la préparation des lieux et le développement des activités.
Les résidents
La notion d’hospitalité va bien au-delà du service à la clientèle fourni par les prestataires touristiques. Dans une approche communautaire, l’accueil se partage entre un personnel de première ligne bien formé, et des membres de la communauté informés et impliqués. Afin d’obtenir le soutien des résidents, des organismes vont développer une campagne de communication destinée à leur expliquer les effets positifs du tourisme sur la communauté. Des brochures et des outils en ligne qui démontrent les contributions devraient être présentées de façon accessible, sans jargon. Par exemple, les États-Unis ont récemment redoublé leurs efforts de sensibilisation auprès de leurs citoyens à propos des retombées lucratives de l’industrie sur l’économie, en créant le site Web Travel Effect.com.
Source: Travel Effect
Au cœur de cette démarche, la collaboration et la communication préparent un terrain fertile pour le déploiement efficace des autres étapes de la stratégie. Inspirez-vous des bonnes pratiques suivantes pour resserrer vos liens avec la communauté:
- Entreprendre des consultations directes avec la communauté, surtout lors des étapes de planification de votre entreprise;
- Travailler avec les commerces adjacents ou destinations avoisinantes afin de développer et d’implanter des initiatives environnementales, sociales ou de conservation des sites patrimoniaux;
- S’assurer que la communauté locale est représentée lors des rencontres consultatives.
Les entreprises culturelles peuvent aussi poser d’autres actions pour soutenir la population et l’économie locales:
- S’approvisionner de produits et de services locaux;
- Employer des résidents et des étudiants du quartier;
- Organiser des événements et des journées portes ouvertes pour la communauté;
- Parrainer et soutenir les groupes communautaires ou organismes de bienfaisance, et s’impliquer auprès d’eux;
- Se proposer comme conférencier lors d’événements locaux et dans des établissements scolaires;
- Permettre aux touristes de soutenir les entreprises locales, des événements ou des organisations par l’intermédiaire de votre offre de produits;
- Informer les habitants au sujet de votre entreprise par des communications régulières dans les journaux de quartier et votre site Web;
- Agir à titre de mentor pour les nouveaux intervenants de l’industrie touristique locale.
Les lieux
La préparation des lieux pour l’activité touristique requiert qu’une gamme d’installations, d’infrastructures et de services soient en place et assurent ainsi un environnement propre, sécuritaire et agréable pour les visiteurs. Après un certain temps, une destination ou un commerce qui n’a pas de système de vérification et de contrôle de ces éléments peut voir l’accessibilité et le confort de ses lieux se dégrader, ce qui nuit à l’image projetée aux touristes. Les organisations qui visent la croissance du nombre de visiteurs doivent se poser la question suivante: «Sommes-nous adéquatement équipés pour gérer un volume accru de touristes?»
Souvent négligée dans cette ère technologique, la signalisation des lieux est considérée comme essentielle lors du développement de produits et du processus de marketing. Les visiteurs peuvent facilement se perdre et devenir confus, dans des endroits mal indiqués. En plus de fournir des informations claires et des itinéraires pratiques, la signalisation interprétative peut également jouer un rôle crucial contribuant à rapprocher le visiteur de la culture et du patrimoine de la région.
Source: ITFPT, 2012
Les activités
Après avoir préparé les résidents et les lieux, on peut maintenant mettre l’accent sur les activités qui seront proposées aux visiteurs. En créant une multitude de choses à faire pour les touristes culturels, on s’assure que leur soif de savoir et leur faim d’expériences authentiques demeureront rassasiées.
Le guide inclut une liste de vérification permettant le développement d’expériences touristiques culturelles et patrimoniales:
- Identifier les perspectives de marchés actuels et potentiels.
- Examiner l’offre présente en adoptant le point de vue des visiteurs. Quelles seraient leurs motivations à participer à des activités et à des événements locaux?
- Réfléchir à votre avantage concurrentiel. En quoi l’offre de votre destination ou entreprise se démarque-t-elle de celle de vos concurrents?
- Penser à des caractéristiques qui rendent votre destination unique en matière de tourisme culturel et patrimonial.
- Identifier les expériences offertes dans les communautés avoisinantes. Ces expériences pourraient-elles se jumeler aux vôtres, sous la forme d’un forfait pouvant accroître la fréquentation des deux destinations?
- Considérer ce que vous faites déjà bien. Quels attraits et expériences obtiennent déjà un grand succès? Serait-il possible de les améliorer avec une composante culturelle ou patrimoniale?
- Observer la saisonnalité de votre offre touristique. Serait-il possible de prolonger la période de la saison touristique?
Les résidents, les lieux et les activités contribuent au caractère culturel et patrimonial qui permet à une destination de se distinguer. Pour mettre toutes les chances de leur côté lors de la commercialisation de leurs produits et de la mise en œuvre de leur stratégie, les destinations ou entreprises doivent planifier comment ces composantes seront adressées, afin de maintenir de bonnes relations avec la communauté tout en assurant la qualité de l’expérience pour les visiteurs. Les besoins et intérêts des touristes culturels d’aujourd’hui demandent de plus en plus qu’un lien profond se tisse entre l’industrie et la communauté hôte. Non seulement l’approche communautaire contribue à la création d’un environnement local accueillant, mais elle donne aussi lieu à un dialogue pouvant alimenter les efforts de marketing et de développement d’expériences culturelles pour les touristes.
Analyse rédigée dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Montréal sur le tourisme culturel.
Source:
Initiative fédérale-provinciale/territoriale sur le rapport culture/patrimoine et tourisme (ITFPT). «Cultural & Heritage Tourism: a Handbook for Community Champions», 2012.
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Merci May – Liza pour cet intéressant article. Depuis le Creative Tourism Network nous travaillons cette problématique et serons ravis d’échanger avec vous sur ce thème! Salutations, Caroline
Merci Caroline pour votre commentaire. Il me ferait un grand plaisir de connaître vos réflexions sur ce sujet. N’hésitez pas à me contacter via courriel si vous désirez échanger davantage.
Bel article.Je souhaiterai recevoir vos conseils pour organiser un rencontre sur le tourisme communautaire avec les entreprises et les communautés riveraines des sites touristiques dans ma région (Dschang) au Cameroun.Nous avons des offres de très bonnes qualités et certains ont même une réputation internationale,seulement les populations locales ne sont pas concernée par le tourisme. Merci de m’écrire.
Le prochain Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques porte justement sur cette question. Le 21 mars 2013 à Montréal.http://rendez-vous.attractionsevenements.com/