Quand la musique contribue au rayonnement de la destination
Si les saveurs procurent des étoiles aux destinations, la musique leur donne du rythme, un style, voire une personnalité.
L’industrie musicale contribue à la promotion du tourisme, que ce soit par sa scène locale et ses festivals, ses artistes qui voyagent et deviennent en quelque sorte des ambassadeurs, ou par la renommée de certaines personnalités et des lieux qui les ont accompagnés.
Des artistes transformés en ambassadeurs
Plusieurs artistes portent – volontairement ou non – le chapeau d’ambassadeur pour leur pays. Par exemple, on associe Shakira à la Colombie, Rihanna aux Barbades ou Ricky Martin à Porto Rico. En collaboration avec le gouvernement portoricain, la scène de ce dernier avait été, lors de sa tournée de 2011, maquillée aux couleurs de la destination. Durant son spectacle, des vidéos présentaient des paysages et des attraits touristiques de cette île des Caraïbes. Cette campagne marketing a permis à la destination d’être sous les projecteurs dans plus de 70 villes à travers le monde, dont Montréal.
Gangnam/Corée du Sud
Le succès inusité de la vidéo de l’artiste coréen PSY «Gangnam style», visionnée par plus d’un milliard d’internautes, a suscité un intérêt hors du commun pour le quartier Gangnam situé à Séoul. Profitant de cet engouement, l’office de tourisme de la Corée du Sud a entre autres organisé un concours consistant à produire une parodie de la vidéo dans le but de se mériter un voyage à Gangnam.
Source: Korea Be Inspired
Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), la Corée du Sud a accueilli en 2012 plus de 10 millions de touristes qui visitaient le pays pour la première fois. D’après les autorités sud-coréennes, la chanson Gangnam style a contribué à augmenter l’intérêt général du public envers la culture coréenne, et cela se traduit entre autres par un regain touristique important.
Pour aider les touristes à visiter le quartier huppé de Gangnam, la municipalité a introduit des codes QR sur les trottoirs des principales artères.
Source: Locita
Des pèlerinages pour les admirateurs nostalgiques
Plusieurs destinations tirent profit de l’amour que certains portent à l’égard de grandes personnalités disparues de la musique. Par exemple, on ne compte plus le nombre d’admirateurs d’Elvis, le roi du rock’n’roll, qui séjournent à Graceland, Memphis au Tennessee, qui visitent sa maison et achètent des souvenirs à son effigie.
Source: Elvis.com
Les anniversaires s’avèrent un excellent moyen de mettre en valeur ces lieux de pèlerinage ou de rehausser l’intérêt des admirateurs. Par exemple, en 2012, on célébrait à Liverpool, au Royaume-Uni, les 50 ans de la sortie du premier single des Beatles, Love Me Do.
Des villes où brille la scène musicale
Berlin/Allemagne
Les amateurs de musique électronique connaissent bien Berlin. Aux dires de certains, la ville possède un son unique qui fait vibrer les foules toute la nuit. Contrairement à plusieurs villes d’Amérique du Nord, les boîtes de nuit de la capitale allemande n’affichent pas d’heure de fermeture. Le «techno-tourisme» berlinois jouit d’une popularité qui s’explique entre autres par le caractère marginal, créatif et festif de la ville. Sa renommée lui permet d’attirer une clientèle européenne qui profite des prix avantageux des compagnies d’aviation de type low-cost pour goûter à la scène musicale berlinoise, le temps d’un bref séjour urbain.
Berlin se positionne également pour sa musique classique, on dit même que celle-ci fait partie de son ADN culturel. L’héritage laissé par les grands compositeurs allemands, tels que Beethoven ou Brahms, y est probablement pour quelque chose. Il est intéressant de constater qu’à Berlin, l’opéra et la musique classique interpellent un public hétéroclite et décontracté, et que la démocratisation de cet art attire des artistes et des passionnés de musique provenant de partout à travers le monde.
Source: Télé-Québec/Voir à Berlin
Austin/États-Unis
Depuis 1987 se tient l’événement South by Southwest (SXSW), une série de festivals et de conférences bien connue du milieu culturel (musique, cinéma et technologie), dans la ville d’Austin, au Texas. Celui-ci permet aux professionnels de l’industrie de se rassembler pour échanger des idées, promouvoir leur offre et conclure des ententes commerciales. C’est aussi l’occasion pour des centaines d’artistes de se produire sur scène et de se faire connaître à l’international.
On estime que les répercussions de l’édition 2012 de SXSW représentent:
- des retombées économiques de plus de 190 millions de dollars américains pour la ville d’Austin;
- une attention médiatique nationale et internationale valant près de 34 millions de dollars américains;
- 50 814 nuitées dans 76 hôtels.
Mentionnons que depuis trois ans, le gouvernement du Québec rassemble sous la bannière Planète Québec une délégation québécoise visant le rayonnement des artistes et des créateurs de la province. Pour l’édition 2013, en collaboration avec M pour Montréal, Tourisme Montréal s’est jointe à l’équipe afin de promouvoir la ville comme destination créative et effervescente.
Source: Planète Québec à SXSW 2013
La scène musicale d’ici n’a rien à envier aux autres. Sa personnalité semble de plus en plus se positionner aux côtés des grandes destinations culturelles internationales. Plusieurs artistes affichent même fièrement leur amour pour leurs origines ou leur port d’attache. Pensons par exemple au «Merci Montréal» lancé par le groupe Arcade Fire lors des Grammy Awards de 2011. La portée que peuvent prendre certaines actions ou allocutions des artistes est difficilement chiffrable. Si d’un point de vue marketing, elle contribue certainement au rayonnement de la destination, il reste à définir comment l’industrie touristique pourrait davantage tirer profit d’un maillage avec l’industrie musicale.
Analyse rédigée dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Montréal sur le tourisme culturel.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Caribbean Journal. «Rihanna Unveils Barbados Tourism Video», 4 janvier 2013.
- Tourisme Montréal, communiqué de presse. «En collaboration avec Planète Québec et M pour Montréal – Tourisme Montréal s’envole vers South by Southwest pour mettre en lumière la créativité montréalaise», CNW Telbec, 11 mars 2013.
- Feldman, Judy. «Beatles 50th Anniversairy News: Liverpool Birthplace Tourism Ignites: Love Me Do!», itravelertimes.com, 4 septembre 2012.
- Florida, Richard. «2012’s Hottest Music Cities, According to SXSW», Theatlanticcities.com, 17 mars 2012.
- IBTimes. «Ricky Martin to promote Puerto Rico tourism», 15 mars 2011.
- La Presse canadienne. «Grammy Awards – Montréal célèbre la victoire d’Arcade Fire», Le Devoir, 15 février 2011.
- Bontemps-Segura, Sandra. «Des QR codes s’affichent sur les trottoirs de Gangnam», Locita.com, 8 février 2013.
- Naidu-Ghelani, Rajeshni. «Gangnam Brings Fans – and Tourism Revenue – to Korea», CNBC.com, 23 janvier 2013.
- Tweedy, Joanna. «Holidays Gangnam Style! South Korea records best ever year for tourism in 2012», Dailymail.co.uk, 3 janvier 2013.
Sites Web:
- SXSW
Bravo, Amélie, pour cette belle analyse et merci pour vos billets qui tracent si bien des liens entre le tourisme et d’autres secteurs d’activité. Je crois, comme vous, que le succès passe par l’intersectorialité.
Merci Frédéric pour votre commentaire!
Je viens souligner les propos précédents : il est essentiel d’inclure différents secteurs dans nos actions de développement qu’ils soient alimentaires, culturels ou/et touristiques.
En lien une étude réalisée en Bretagne (France) dans le cadre du réseau rural :
http://www.frpatb.net/index.php?secteur=140&rub=305&parent=140
Bonjour !
J’aimerais ajouter à cela quelques pèlerinages qui, pour moi, représentent l’essence du tourisme musicale : je veux bien sûr parler de Salzbourg, réputée grâce à un célèbre musicien du classicisme viennois ; de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz ; et enfin, de Rio de Janeiro et sa samba.
On pourrait citer d’autres destinations rendues célèbre pour leur festival annuel (véritable pèlerinage s’il en est un!), mais la liste serait longue, comme vous vous en doutez.
Merci et bravo en tout cas pour cet article très intéressant sur des destinations musicales plus modernes, développées également par les nouvelles technologies (Internet, le QR code…).
Bonjour et merci pour votre article. Dans le cadre des musiques et pays « specifiques » en fort lien avec le tourisme, on peut aussi evoquer l’Islande, avec le festival des Airwaves, festival organise fin octobre depuis plus de 10 ans avec IcelandAir, la compagnie de transport aerien (achat des billets conjoints en packages avec ou sans hebergement) et fort partenariat entre les organisations touristiques et la musique des artistes locaux (sigur ros, amina, for a minor reflexion, etc.) dans les boutiques, les transports, etc.
Merci pour vos commentaires et votre partage d’information!
Gracias Amélie, merci pour le partage.
Je pense que le Brésil est un autre bon exemple de l’importance de la musique pour construire l’image d’une destination touristique
Bonjour Amélie,
Pourriez-vous nous mettre sur votre liste d’abonnés ?
Itineria Tahiti, D.M.C. en Polynésie française.
adresse : itineria@aol.com
Merci d’avance
Bonjour,
Désirez-vous être inscrit à notre bulletin? ou au compte Twitter de Mme Racine? Je vous pose la question car elle est en congé de maternité jusqu’en 2014.
Bonne journée,
Véronique Israël
Attachée d’administration