Google+, le réseau qui ne fait pas l’unanimité
Bien que certains le qualifient d’incontournable, d’autres semblent encore peu convaincus de sa performance. Google+ a certes beaucoup de potentiel, mais demeure toujours en quête d’utilisateurs actifs et présents.
Cet été, Google+ célèbre ses deux ans. En peu de temps, il s’est hissé parmi les plus importants réseaux sociaux au monde; en décembre 2012, on rapportait 500 millions d’utilisateurs, dont 135 millions actifs sur la plateforme sociale. Ces résultats fort positifs cachent toutefois une réalité peu réjouissante: l’abonné moyen passe bien peu de temps sur le réseau, soit 6 minutes 47 secondes en mars 2013, comparativement à 6 heures 44 secondes pour les usagers de Facebook. De plus, bon nombre semblent sceptiques quant à la façon dont Google+ calcule le nombre de ses utilisateurs actifs.
Les raisons qui expliquent la mise à l’écart de Google+ par de nombreuses entreprises sont multiples. On retrouve entre autres une mauvaise connaissance du réseau, le choix ainsi que la préférence d’autres plateformes, et dans certains cas, le peu de temps que passent les utilisateurs sur le site. Mais faut-il pour autant faire abstraction de ce réseau?
Qu’est-ce qu’une PME peut retirer de Google+?
Les utilisateurs et défenseurs de Google+ perçoivent en ce réseau social plusieurs avantages. En voici quelques-uns:
- le privilège d’être de la famille Google: la présence et surtout les activités ainsi que la popularité sur Google+ influencent le référencement sur le moteur de recherche, car celui-ci tient compte du réseau social dans son algorithme;
- la puissance de la taille: Google+ appartient à Google, cette gigantesque plaque tournante de services et d’outils toujours plus présente dans l’industrie du voyage (lire aussi: Comment Google se rend indispensable pour le voyageur – Partie 1 et Google sera-t-il le prochain géant du voyage en ligne? Partie 2);
- la force du nombre: Google+ se positionne parmi les plus importants réseaux sociaux sur le Web; selon GlobalWebIndex; au premier trimestre de 2013, il occupait le deuxième rang;
- la présence d’utilisateurs axés sur les relations d’affaires: plusieurs s’entendent pour affirmer qu’il s’agit d’une excellente plateforme pour les échanges B2B;
- l’ingéniosité de certaines fonctionnalités: mentionnons Google Authorship, qui permet aux auteurs de contenu (par exemple aux blogueurs) possédant un compte sur Google+ et ayant fait la demande d’utiliser ce service d’améliorer leur image de marque sur les moteurs de recherche en intégrant une photo d’eux-mêmes aux côtés de leur contenu.
Google+ 101
Source: Google+
Voici un aperçu des fonctionnalités de Google+.
Le profil
Il s’agit d’une carte de présentation, le lieu où les membres du réseau peuvent en apprendre plus à propos de l’entreprise. C’est également l’espace dans lequel on peut accéder aux messages, aux photos, aux cercles, etc.
Les photos
Lorsque l’on possède un compte, on dispose d’une galerie de photos dans laquelle il est possible d’afficher du contenu visuel.
Source: Tourism Australia
Les cercles
Ils permettent aux utilisateurs de catégoriser leurs contacts et de leur diffuser du contenu approprié. Ainsi, si un réseau se compose de clients, de concurrents, de partenaires et de collègues de l’industrie, il leur est possible d’adapter le contenu envoyé en fonction du public ciblé.
Les communautés
Elles représentent un lieu d’échange, où les membres de Google+ peuvent se retrouver pour discuter de leur sujet d’intérêt. C’est l’endroit idéal pour réseauter, agrandir ses cercles de contacts et partager du contenu (articles, photos, vidéos) auprès d’un groupe ciblé.
Les hangouts
Ils offrent la possibilité de faire des vidéoconférences, avec jusqu’à neuf membres de Google+.
Source: Google+
L’industrie touristique sur Google+
Plusieurs entreprises, organismes ou destinations touristiques incluent Google+ à leur démarche de marketing numérique, particulièrement ceux qui misent sur une stratégie de contenu. Tout comme c’est le cas pour Facebook, Twitter, Pinterest et les autres plateformes sociales, il ne suffit pas à l’utilisateur de créer son profil et d’attendre que l’on cogne à la porte. Il lui faut assurer une présence, diffuser du contenu pertinent, être prêt à interagir avec ses abonnés, entretenir ses relations et se promouvoir.
Les entreprises ne doivent pas oublier d’inclure certains logos sur leur site Web pour faciliter le partage du contenu sur le réseau, pour inviter les internautes à se connecter à elles ou tout simplement pour afficher qu’elles sont également actives sur Google+.
Voici quelques exemples de profils d’acteurs de l’industrie:
Destination
Source: Gaspésie je t’aime
Musée
Source: Musée d’art contemporain de Montréal
Compagnie aérienne
Source: Delta
Agence de voyages en ligne
Source: LateRooms.com
Bien que Google+ ne fasse pas l’unanimité, il ne faut pas pour autant mettre une croix sur ce réseau social. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de son apport pour vous, votre entreprise ou votre organisation, tenez-vous quand même informé de son évolution. On ne sait jamais, peut être qu’un jour, certaines fonctionnalités répondront davantage à vos besoins et que Google+ s’intégrera à votre mix marketing!
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Source(s)
- 4Hoteliers. «How to make your plus from Google+», 8 mars 2013.
- Buuteeq. «The Google+ Handbook for Hotels», consulté le 14 juin 2013.
- DiSilvestro, Amanda. «Google+ Resources to Help You Create a Strategy for Success», socialmediatoday.com, 2 mai 2013.
- eMarketer. «Which Social Networks Are Growing Fastest Worldwide?», 13 mai 2013.
- Eyefortravel. «A social signal for 2013: is Google+ where it’s at?», 14 mars 2013.
- Gonzalo, Frédéric. «Communautés: Google+ devient incontournable», fredericgonzalo.com, 10 décembre 2012.
- Gow, Glenn. «4 Reasons Why Google+ is a Killer B2B Social Media Platform», socialmediab2b.com, 25 février 2013.
- Hayden, Beth. «12 Ways to Connect, Create, and Collaborate Using Google Hangouts», copyblogger.com, consulté le 14 juin 2013.
- Le Monde Informatique. «Google+ augmente sa valorisation dans un classement des médias sociaux», 23 avril 2013.
- O’Neill, Sean. «Case study: Travel Republic hits 1 million followers on Google+, a UK agency first», Tnooz.com, 6 mars 2013.
- Shervington, Martin. «Google Plus Communities – Complete User Guide», martinshervington.com, 6 mars 2013.
- Snow, Brooke. «Google+ advantageous to business owners», HotelNewsNow.com, 7 mai 2013.
Très bon article, d’autant que maintenant google plus, une fois validé, permet de modifier le nom du compte, ce qui simplifie la communication des marques , Office de Tourisme…
Avant
https://plus.google.com/104703365378509927759
Après
https://plus.google.com/+notredamedemonts