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Analyse - 24 septembre 2013

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septembre 2013

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7 astuces pour intégrer Instagram à ses activités marketing

En raison de sa nature mobile, visuelle et créative, Instagram procure à l’industrie touristique des avantages incontestables en matière de marketing. À l’heure du Web marketing visuel, ce média social, permet aux organisations d’actualiser leur présence numérique et de pratiquer une forme de storytelling centrée sur l’image.

Avec l’intégration d’une fonctionnalité vidéo, Instagram vient désormais concurrencer l’application Vine de Twitter et multiplier les possibilités d’expression créative pour ses utilisateurs. Le nouveau service permet de capturer, d’éditer, de télécharger et de partager des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes, soit plus du double des six secondes allouées par Vine.

Les hôtels, compagnies aériennes et destinations sont nombreux à choisir la plateforme pour développer le contenu visuel associé à leur marque, tisser des liens avec leur communauté, ou encore s’assurer d’être présents auprès de la clientèle des 18 à 34 ans. Cette analyse se veut un petit guide d’utilisation d’Instagram comme outil marketing.

Lire aussi: Instagram: un allié mobile pour l’industrie touristique

Les 7 éléments clés d’un portfolio réussi

Après avoir bien réfléchi à la place qu’occupera ce média dans votre stratégie communicationnelle globale, vous devez commencer par créer un compte et bien documenter votre profil. Le processus et les idées qui suivent devraient ensuite vous permettre de vous familiariser avec l’application et d’exploiter ce réseau.

1.    Réfléchissez à l’identité visuelle, et choisissez le ton et le style du contenu à partager.

Déterminez les types de photos qui vous permettront de nouer des liens positifs avec la communauté (virtuelle et locale). Vérifiez ensuite ce qui se dit déjà au sujet de votre destination ou de votre établissement, et utilisez ces informations pour affiner votre stratégie et votre cible.

2.    Établissez un calendrier éditorial.

Comme pour toute autre initiative sur le Web 2.0, un plan de gestion de contenu s’impose. Assurez-vous de publier de façon régulière et d’interagir avec vos abonnés.

3.    Photographiez (ou filmer) et diffusez diligemment.

Participez à la création de contenu en partageant des photos de votre entreprise ou de votre destination, en privilégiant des photos que seule votre organisation peut offrir. Par exemple, une scène unique prise en coulisses des activités, ou une image divulguant une primeur ou un événement à venir.

Avec Instagram, l’esthétisme et l’originalité des clichés sont cruciaux si vous voulez capter l’intérêt, vous distinguer et maintenir une communauté d’abonnés engagée. Soyez sélectif lors de l’affichage des photos plutôt que de publier chaque cliché. Voici quelques idées de thématiques à photographier:

  • Photos liées à la culture de l’organisation ou de la destination:

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Source: Instagram

  • Photos de produits et de services:

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Source: Instagram

  • Photos d’activités promotionnelles:

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Source: Instagram

  • Photos en lien avec la communauté locale:

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Source: Instagram

4.    Définissez un mot-clic ou une série de mots-clics et concentrez-vous sur ceux-ci.

Créez un ou des mots-clics qui servent à identifier votre entreprise ou destination. Il s’agit de la meilleure façon de catégoriser votre contenu et d’être facilement repérable sur la plateforme. Voici comment Visit Norway s’y est pris:

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5.    Tissez des liens avec la communauté.

Pour encourager la prise de photos en lien avec votre marque et le partage de celles-ci, faites-en la promotion sur votre site Web ainsi que vos comptes Facebook et Twitter. Abonnez-vous aux comptes de ceux qui publient du contenu pertinent pour votre identité visuelle.

Finalement, organisez un concours. Il s’agit d’une pratique courante qui vous permettra de tirer profit du crowdsourcing et de vous bâtir une communauté d’abonnés. Les concours thématiques et les jeux-concours représentent la forme la plus répandue d’initiative marketing sur Instagram. Qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez, cette formule s’adapte à toutes les sauces.

Exemple de festival: Igloofest

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Source: Igloofest sur Instagram.com

Exemple d’événement culturel: Portes Ouvertes Design Montréal

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Source: portesouvertesdesignmontreal.com

Exemple de destination: Toulouse

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6.    Multipliez les occasions en ligne et hors ligne.

Utilisez les photos produites au moyen de l’application pour bonifier le contenu visuel sur votre page Facebook ou votre site Web. Profitez du caractère mobile de la plateforme et intégrez Instagram à votre prochain événement, afin de conférer une meilleure visibilité virtuelle à ce dernier et d’offrir de nouvelles formes d’engagement avec les participants.

La campagne #WhistlerUnfiltered illustre cette approche basée sur la synergie, consistant à optimiser la combinaison d’activités Web et mobiles et de méthodes plus traditionnelles sur le terrain. Pour faire la promotion du mot-clic, des bannières et des affiches promotionnelles ont été placées sur le site du centre de villégiature. Le site Web unfiltered.whistler.com rassemble et organise le contenu partagé par les visiteurs. Ainsi, la destination a voulu laisser les clients devenir ses ambassadeurs et raconter leurs visites par les clichés non censurés.

 

7.       Faites appel aux influenceurs de l’image et organisez des tournées photographiques.

À l’instar des blogueurs influents, les «phonéographes» ayant de nombreux adeptes forment les nouvelles stars du numérique. Cette tendance représente un levier important pour les destinations qui désirent augmenter leur visibilité.

À l’instar des blogueurs influents, les «phonéographes» ayant de nombreux adeptes forment les nouvelles stars du numérique. Cette tendance représente un levier important pour les destinations qui désirent augmenter leur visibilité.

L’office de tourisme de la Catalogne a été la première organisation à miser sur la notoriété d’une équipe internationale d’«Instagramers», en invitant ces derniers à participer à un tour promotionnel de la région. Ainsi, un groupe de onze «phonéographes» célèbres, qui regroupaient plus de 500 000 abonnés, ont voyagé à travers la région afin de documenter leur séjour à leur manière par l’intermédiaire de #CatalunyaExperience. Durant la tournée de cinq jours, 300 photos ont été diffusées sur Instagram, recevant plus de 400 000 «j’aime» et 10 000 commentaires; 40 d’entre elles se sont même classées parmi les plus populaires du réseau. L’initiative a aussi donné lieu à une exposition de 240 images tirées du voyage.

L’expérimentation constante vous permettra d’améliorer votre présence sur Instagram et de découvrir la panoplie de possibilités offertes par l’application. Avec un peu de créativité, vous pouvez aller loin avec ce média qui s’intègre facilement à diverses formes d’activités promotionnelles. Bien sûr, les résultats sont rarement immédiats, mais l’effort en vaut la peine pour toute organisation qui souhaite courtiser la clientèle des jeunes adultes, augmenter sa visibilité sur les plateformes mobiles ou faire rayonner sa marque grâce à l’essor du marketing visuel.

Suggestions de lectures complémentaires:
L’équipe du blog etourisme.info suit de très près les nouveautés et les bonnes pratiques relatives à à l’utilisation d’Instagram par l’industrie touristique. Voici quelques billets qui présentent d’autres exemples et fonctionnalités à exploiter: 

–       Gonzalez, Sébastien. «Comment tirer parti de vos photos Instagram sur Facebook et sur votre site Internet», etourisme.info, 5 avril 2013.

–       Gonzalez, Sébastien. «Une vidéo courte tu feras, la hashtaguer tu n’oublieras!», etourisme.info, 25 juin 2013.

–       Giraud, Stéphanie. «Quand les marques du tourisme invitent des instagramers», etourisme.info, 3 juin 2013.

Source(s)

- Blanchard, Gregg. «Word of Mouth + Instagram + Web Dashboard = #WHISTLERUNFILTERED», slopefillers.com, 21 mars 2013.

- Bruc, Mathieu. «La révolution des iPhoneographes, ces nouveaux influenceurs de l’image», etourisme.info, 18 septembre 2012.

- Cox, Johanna. «Hotels Embrace Instagram», l2thinktank.com, 4 février 2013.

- Piombino, Kristin. «A brand’s step-by-step guide to using Instagram», ragan.com, 23 août 2012.

- Sanz, Luis. «6 Simple Steps For Marketing Your Brand Like A Pro On Instagram», businessinsider.com, 2 janvier 2013.

- Thinkdigital.travel. «From Blogtrip to Instagramtrip: Catalunya», thinkdigital.travel, s.d.

- Trestchenkoff, Trystan. «Etourisme : promouvoir votre destination sur Instagram», fr.locita.com, 22 mars 2013.

- Wardell, Levi. «23 Examples of How Hotels Use Instagram», interactivestrategies.com, 8 avril 2013.

  • Sharlah

    Instagram played a great part in tourism. I remember, way back them I can only count with my fingers the list of nice places I know, but now since technology is evolving and one of it is Instagram app that really helps people to discover and be aware of other beautiful places that should be listed on there bucket list of countries they should visit.

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