Des visites guidées originales
Qui de mieux pour faire découvrir les rues d’une ville qu’une personne y ayant vécu? En Europe, quelques entreprises sociales ont mis sur pied des visites guidées d’un nouveau genre, offrant un regard neuf sur l’itinérance.
L’initiative de Unseen Tours permet aux visiteurs de découvrir des lieux historiques de Londres par l’entremise de personnes qui vivent la ville autrement. Depuis plus de deux ans, cette organisation appuie les sans-abri en leur confiant l’animation de visites guidées au cours desquelles ils partagent leurs expériences, donnant ainsi un bon aperçu de la réalité sociale des zones explorées. Entre 12 et 15 visites sont organisées chaque semaine, et les recettes sont en grande partie (80%) remises aux guides.
Plusieurs villes européennes ont été inspirées par cette initiative, notamment Barcelone, qui a tout récemment inauguré un projet similaire, Hidden City Tours.
Ces initiatives introduisent une composante sociale dans les visites guidées à pied et visent à changer le regard de la population sur ces gens en marge de la société, tout en donnant un peu de fierté aux guides.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Attwooll, Jolyon. «Barcelona homeless tours to launch», telegraph.co.uk, 12 septembre 2013.
- Kiefer, Lio. «Visiter Londres avec des sans-abris», ledevoir.com, 11 septembre 2013.
Sites Web:
Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, des balades urbaines capitales guidées par des personnes en retour à l’emploi ont été concues avec les habitants des quartiers :http://hoteldunord.coop/decouvert-avec/balades-urbaines-capitales-culture-pilots/
En Seine-Saint-denis également : http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=267
Quand la marginalité devient un plus dans la découverte touristique…formidable initiative.
Dans ce même ordre d’idée, les Greeters se développent assez bien chez nous !
http://www.greeters.be
Bien cordialement,
Xavier
Une bonne initiative tant sur le plan touristique et sur le plan social. Je trouve cela très bien cette rencontre entre habitant et touriste. A quand une même chose pour Montréal et Québec ?