Révolution fitness dans les hôtels
L’époque où les clients devaient jouer des coudes dans les petites salles d’entraînement des hôtels est révolue. Tendance oblige, les établissements hôteliers multiplient leurs offres dédiées à la mise en forme afin de se positionner comme une véritable oasis de bien-être, où on favorise le maintien de bonnes habitudes de vie, et où on stimule la motivation à l’entraînement. Voici donc un panorama des initiatives qui sortent des murs du gym…
Les consommateurs devenant plus attentifs à leur santé, un nombre croissant de voyageurs désirent s’entraîner pendant leur séjour ou réaliser des vacances actives. Selon un sondage réalisé pour Roomkey auprès de 1 023 Américains en juin 2014, près de la moitié des répondants planifiaient leur voyage selon les activités sportives offertes à destination. D’autre part, 57% rapportaient qu’ils favoriseraient un hôtel plus qu’un autre en fonction des équipements et des services de mise en forme disponibles ou selon les activités de plein air particulières situées à proximité de l’établissement.
Les nouveaux standards
Prêt de vêtements
Plusieurs chaînes proposent désormais le prêt de vêtements athlétiques, de souliers de course et d’autres accessoires. Par exemple, les hôtels Morgans préparent des «kits de sport d’urgence» qui comprennent une tenue de sport, des chaussettes, une bouteille d’eau et même un endroit secret pour ranger ses objets de valeur et ses clés, ainsi qu’un service de blanchisserie gratuit.
Source: Condé Nast Traveler
Entraînement à la chambre
Les hôtels s’associent avec des experts de la mise en forme pour concevoir des programmes disponibles en ligne ou sur demande sur la télévision de la chambre. Le groupe Sheraton Hotels & Resort s’est associé à Core Performance, un spécialiste en performance athlétique, pour créer une plateforme Web encourageant les voyageurs à se maintenir en forme avec des programmes d’entraînement et des conseils nutritionnels. Ces hôtels offrent aussi le kit «Gym-in-a-Bag», qui contient tout ce qu’il faut pour effectuer une séance de fitness dans la chambre ou à l’extérieur.
Pour leur part, les chaînes hôtelières Tryp, Hilton et Westin offrent des chambres munies d’un appareil pour effectuer de l’entraînement cardiovasculaire.
Sources: Tryp by Wyndham et Westin Oaks Houston
Une philosophie santé
L’exercice n’est qu’une des composantes du bien-être qu’il est conseillé de combiner avec une bonne hygiène de sommeil, une nutrition saine, un ressourcement et une gestion du stress dans une approche holistique de la santé préventive.
De plus en plus d’hôtels adoptent une philosophie réunissant toutes ces facettes. Celle-ci se traduit par des programmes intégrant une variété de prestations, comme l’initiative Well-Being Movement de Westin. Le volet Move Well regroupe les services liés à l’exercice physique dont un programme de jogging comprenant un concierge de course, offert dans les établissements participants, ainsi que des vidéos disponibles en ligne.
Source: Westin well being movement
La nouvelle marque du groupe InterContinental, EVEN Hotels, est un concept ancré dans cette tendance, avec sa devise «Keep Active, Rest Easy, Eat Well, Accomplish More.» Les commodités de l’hôtel sont orientées vers ces valeurs. Les chambres offrent tout ce qu’il faut pour s’entraîner: ballon de stabilité, tapis de yoga, 19 chaînes télévisées qui enchaînent des routines de fitness et un livre proposant encore plus d’options d’exercices.
Le trio des classiques
Itinéraires de jogging
Allier la course à pied à la visite guidée est en vogue depuis quelques années, particulièrement dans les destinations urbaines. Les hôtels intègrent cette tendance de multiples façons:
- Les hôtels Affinia offrent des iPod contenant des itinéraires et des listes d’écoute préalablement téléchargés pour faire découvrir les villes de New York et Washington.
- Au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, ce sont les employés qui dirigent le groupe de joggeurs.
- L’hôtel The James à Miami présente deux tours guidés thématiques: « Deco-Run», pour explorer le quartier Art déco, et «Run of the Rich and Famous» pour visiter les zones résidentielles où vivent des célébrités.
- Le Westin à Ottawa propose un parcours interprovincial qui fait l’aller-retour entre la capitale et Gatineau.
Vélo
Le prêt de vélos est une autre pratique qui se répand davantage dans les hôtels, encourageant des déplacements plus actifs et plus verts. Les chaînes Fairmont, Kimpton et Morgans, entre autres, détiennent une flotte de bicyclettes réservées à leurs clients.
Source: Hotel Chatter
Yoga
Pratiqué avec douceur ou de façon plus intense, le yoga sous toutes ses formes jouit d’une popularité croissante. Voici quelques exemples d’approches originales proposées par des hôtels:
- Yoga sur le toit au lever du soleil (Z Hotel, New York);
- Yoga aérien (Fairmont Scottsdale, Arizona);
- Aqua yoga dans une piscine (Hotel Wilshire, Los Angeles);
- Yoga sur une planche à pagaie, communément appelé SUP pour stand-up paddleboard (Fairmont Orchid, Hawaii).
Sources (en ordre: haut, bas de gauche à droite): Hotel Chatter, Z Hotel New-York (crédit photo: Jennifer Altman), Traveller
Pour leur part, les hôtels W ont lancé la campagne «Fit with Tara Stiles», en collaboration avec cette instructrice de yoga bien connue aux États-Unis. Le programme est unique en son genre, car quatre séquences de mouvements ont été conçues sur mesure pour répondre aux besoins d’une clientèle jet-set et fêtarde.
Source: W Hotel – Tara Stiles
Les routines peuvent être visionnées à l’écran, et des cartes laissées dans les chambres servent d’aide-mémoire (voir l’image ci-dessous).
Source: W Hotel – Tara Stiles
Dehors!
L’entraînement sort des murs de l’hôtel afin d’intégrer l’environnement et les paysages de la destination à l’expérience. Les cours normalement offerts à l’intérieur se pratiquent désormais à l’extérieur pour profiter des bienfaits de la nature ou apprécier le dynamisme urbain. Des cours d’aérobie dansée aux fameux bootcamps, en passant par les randonnées en montagne et les tours de vélo, l’effort physique s’accomplit mieux dans un décor aux charmes uniques.
Une offre qui ne cesse de se développer
Les programmes de fitness des hôtels sont devenus une façon pour les marques de se différencier et de s’aligner sur les valeurs d’un mode de vie plus sain et une vision proactive par rapport à la santé. Certains établissements urbains cherchent à devenir une véritable destination de bien-être en proposant entre autres une gamme élargie d’activités ou des forfaits axés sur la remise en forme et la santé physique. D’autres multiplient les partenariats avec des prestataires locaux, comme des studios de yoga ou de spinning, afin de bonifier leur offre. De leur côté, les établissements de luxe misent sur la personnalisation de ces services.
Image à la une: Hôtel de la Paix Genève
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Asp, Karen. «Healthy Hotel Chains», theactivetimes.com, 22 août 2013.
- Braithwaite, Andrew. «Le grand défi fitness des hôtels canadiens», enroute.aircanada.com, 29 mai 2014.
- Carr, Tricia. «Trump targets health-conscious travelers with wellness program», luxurydaily.com, 14 juin 2013.
- Conde Nast Traveler. «8 Ways Hotel Fitness is Moving Beyond the Gym», cntraveler.com, 7 juin 2014.
- Ellis, Susie. «New Healthy Hotels: Good for Your Body and Soul», huffingtonpost.com, 1er octobre 2013.
- Murray, Caryn Eve. «Getting guests Outside to Exercise», hotelinteractive.com, 11 juillet 2014.
- RoomKey, Summer Vacation is Truly for Rest and Rrelaxation», roomkey.com, 21 juillet 2014.
- Storck, Ann Bagel. «W Partners with Yoga Star to Launch First Fitness Program», hotelsmag.com, 28 mai 2014.
- Vora, Shivani. «Hotels Ramp Up Fitness Programs for the Hholidays», seattletimes.com, 13 novembre 2013.
Consultez notre Netiquette