L’aménagement durable dans les petites municipalités
En région, des petites municipalités jouent la carte de la séduction grâce à l’aménagement durable urbain.
Le concept du développement durable ratisse large et peut décourager des petites municipalités qui sont confrontées, comme les grandes sinon plus, à des défis financiers et humains. Faces à ces multiples enjeux, les petites collectivités doivent choisir leurs axes de travail : certaines d’entre elles favorisent l’aménagement durable. Même si sa vocation première n’est pas d’être touristique, l’aménagement durable peut améliorer l’expérience des visiteurs et générer une image positive de la ville, quand il ne devient pas une attraction en soi.
Encourager la mobilité douce
Selon un classement réalisé par l’International City/County Management Association (ICMA) en 2012, les sentiers cyclables et pédestres constituaient les éléments les plus fréquemment adoptés dans le cadre d’une politique de développement durable dans les villes de moins de moins 25 000 habitants aux États-Unis, derrière le recyclage.
En Virginie, Ranson, une municipalité de 4000 habitants, a franchi un grand pas vers la durabilité, notamment en créant des corridors verts, tandis que Rosemary Beach, en Floride, a effectué une reconversion complète de son espace urbain et littoral en zone piétonne et cyclable.
Source : Organic Gardening
Certaines villes se démarquent grâce à des projets innovants. Aux Pays-Bas, Nuenen a créé une piste cyclable phosphorescente qui s’illumine la nuit grâce à l’énergie solaire emmagasinée pendant la journée. En plus d’être écologique, cette infrastructure devient un clin d’œil à l’œuvre La nuit étoilée de l’artiste Vincent Van Gogh, natif de la région.
Source : Ipnoze.com
Pour sa part, la ville chinoise de Liupanshui a entrepris une large opération de mise en valeur des berges de la rivière Shuicheng. Des sentiers piétons spectaculaires ont été aménagés et des espaces verts ont été créés afin de régénérer les écosystèmes. En plus de réduire les problèmes liés à la pollution et aux inondations, ce projet s’inscrivait dans une reconquête de l’espace périurbain.
Source : Arch daily
Rendre sa ville plus verte
Le verdissement contribue à réduire les îlots de chaleur et à rendre la ville plus agréable à vivre. À Saint-Égrève, dans les Alpes françaises, on a limité la pollution visuelle et harmonisé l’environnement paysager par la mise en place d’un toit vert sur le centre artistique communautaire. À Normal, dans l’Illinois, l’Uptown Circle, un rond point vert, vise à récupérer les eaux de pluie, réduire des problèmes liés au trafic; il est également devenu un lieu de rassemblement.
Sources : Inhabitat.com et SustainableCitiesCollective
Investir des espaces existants ou inutilisés
Tirer profit des ressources déjà existantes.
Il ne s’agit pas tant de créer de nouvelles infrastructures, mais plutôt de tirer profit des ressources déjà existantes.
Des villes font ainsi appel à l’imagination de créateurs pour rentabiliser certains espaces qui ne sont pas utilisés ou dont le potentiel est sous-exploité. C’est le cas en Suisse, où l’on a expérimenté la culture d’algues le long d’un réseau routier. Les algues produites dans des tubes grâce à l’énergie solaire servent ensuite à produire du biocarburant ou des cosmétiques. Cet aménagement, initié par le groupe The Cloud Collective dans le cadre du festival Genève, villes et champs, a créé la surprise auprès des visiteurs.
Source : Kollectif.net
Les coûts de rénovation trop élevés de la piscine de Lenggries, en Allemagne, ont incité la commune à aménager une baignade écologique à partir de l’ancien bassin. Ce dernier a été équipé d’une zone de régénération, d’un filtre à plantes, de passerelles en bois et d’un plongeoir. Depuis les transformations, le nombre de visiteurs de la piscine a largement augmenté.
Source : baigne-ecologique.com
Uzerche, une commune française du Limousin, a prévu de garder un espace naturel préservé près du centre-ville, dans le but d’observer des animaux sauvages.
Un projet accepté et acceptable!
Des outils existent pour orienter les démarches et se fixer des objectifs. Au Québec, la précédente stratégie gouvernementale de développement durable a récemment été actualisée pour laisser place à celle de 2015-2020, tandis que des outils comme l’Agenda 21 local accompagnent aussi les municipalités dans leur cheminement vers la durabilité.
Comme pour bon nombre de projets, l’aménagement durable urbain connaît le succès en partie grâce à la cohésion communautaire et à de solides partenariats avec les services, les entreprises, les organisations à but non lucratif, les institutions éducatives et les citoyens. La concertation et la mutualisation des moyens permettent une cohérence et une efficacité accrues. L’implication et le consentement de la population locale assurent l’intégration physique et sociale du projet au sein du paysage de la ville. La création d’une identité autour d’un aménagement peut même lui permettre de devenir un attrait touristique.
Effectuer une transition progressive.
Prendre un virage durable demande du temps et de l’énergie. Il est donc préférable d’effectuer une transition progressive.
Commencer par des améliorations visibles peut permettre de légitimer, d’encourager et de pérenniser les efforts. Par ailleurs, des programmes adaptés peuvent récompenser les petites villes et accroître leur visibilité. La commission européenne a lancé en 2015 le European Green Leaf, un concours qui reconnaît les meilleures pratiques en développement durable dans les villes de moindre envergure.
Source image à la Une: Arch daily
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Développement durable en Limousin. « Perspective pour des villes intermédiaires durables en Limousin », 2010.
- National League of Cities. « Opportunities and Impact for Small-Town Sustainability», 2013.
- Europe Green Capital. « Urban Environment Good Practice & Benchmarking Report: European Green Capital Award 2016», 2015.
- ICMA. « Defying the Odds: Sustainability in Small and Rural Places», 2013.
- Kaid Benfield. « Bringing sustainability to small-town America», Sustainablecitiescollective.com, 26 janvier 2015
- Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. « L’urbanisme durable : Enjeux, pratiques et outils d’intervention», 2012.
- Suden.org. « Développement urbain et aménagements durables».
Sites Web :
le projet de « legs à la communauté a été développé par Loto-Québec en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et des collaborateurs locaux dans chaque région qui a accueilli l’exposition Territoires imaginés parles artistes de la Collection (*Sherbrooke, St-Jérôme, Saguenay et Rouyn-Noranda).Ces projets s’inscriront dans la notion de territoire collectif et imaginaire, en conjuguant l’art, l’environnement et la communauté. Les projets seront réalisés à l’été 2015 et dévoilés de la mi-septembre au début octobre. A suivre!