Le tourisme à l’ère de la robotique
La robotique de service, particulièrement les robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle et capables de se déplacer en toute autonomie, d’interagir avec les humains et de prendre des décisions autonomes révolutionneront-ils l’industrie touristique?
Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services.
Selon une étude prospective sur le développement industriel de la robotique personnelle et de service en France, un robot est un « dispositif mécanique permettant de réaliser des tâches en prenant des décisions de façon autonome, sur tout ou partie des actions élémentaires composant ces tâches ». Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services. Mais déjà, les exemples se multiplient; en voici quelques-uns.
DES ROBOTS…
… dans les hôtels
Les cyberemployés ont fait leur entrée dans l’hôtellerie. En effet, il y a un peu plus d’un an, l’hôtel Aloft Cupertino du groupe Starwood Hotels & Resorts déployait sa dernière innovation, A.L.O. the Botlr, dont la tâche est de livrer les commandes aux chambres. Depuis, deux nouveaux établissements de la chaîne, l’un à Miami South Beach et l’autre à Manhattan, ont accueilli ce majordome nouveau genre.
Un an plus tard, c’est au tour du groupe InterContinental d’annoncer la venue de son premier robot, Dash, au sein de l’hôtel Crowne Plaza San Jose – Silicon Valley. Il est lui aussi chargé de livrer aux chambres les collations ou autres produits demandés par les hôtes. Dash fonctionne avec l’Internet sans fil et se déplace de manière indépendante dans l’hôtel, appelant même l’ascenseur.
Source : ihgplc.com
À l’hôtel Marriott de Gand, en Belgique, Mario, un robot humanoïde, accueille la clientèle à la réception, leur remet les clés, leur commande un taxi ou accompagne les visiteurs d’affaires aux salles de réunion. Mario mesure 48 cm, pèse 12 kg et parle 19 langues. Ses deux caméras et son logiciel de reconnaissance faciale lui permettent de garder en mémoire le visage des clients pendant près de six mois!
Source : hospitality-on.com
Ouvert le 17 juillet dernier, l’hôtel Henn-Na, situé dans un parc d’attractions de Sasebo, dans le sud du Japon, pousse le concept encore plus loin avec son établissement géré à 90 % par des robots humanoïdes polyglottes. En plus d’accueillir les clients et d’effectuer la livraison des commandes aux chambres, les androïdes portent les bagages et nettoient les chambres. Un bras mécanique se charge par ailleurs du vestiaire et des coffres-forts. Une dizaine d’employés humains complètent le travail des robots et effectuent leur maintenance.
… dans les musées
Le robot explorateur se substitue au visiteur, soit parce que celui-ci ne peut se rendre sur les lieux (handicap physique, état de santé, éloignement), soit parce que ceux-ci sont trop fragiles ou inaccessibles (musée de nuit, collections précieuses). Les visiteurs à distance prennent alors le contrôle du robot, généralement équipé de caméras, d’un micro et d’un écran, qui permet d’explorer diverses expositions. Placée à hauteur d’homme, la caméra peut zoomer et examiner les objets tandis que micros et haut-parleur rendent possible l’interaction avec d’autres visiteurs.
Source : artsculture.ac-dijon.fr
En France, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux ainsi que deux musées de la ville d’Autun, soit le muséum d’histoire naturelle Jacques de la Combe et le musée Rolin, ont chacun des robots explorateurs qui se déplacent à une vitesse similaire à celle d’un guide faisant une visite classique. Bientôt, un autre robot adapté pourra rouler en ville et faire des visites à l’extérieur : cathédrale, circuit urbain, etc. Dans les salles du château d’Oiron, Norio a pour fonction de permettre aux visiteurs handicapés moteurs de visiter les espaces d’exposition du château qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles. Pour le moment, les visiteurs handicapés peuvent le piloter à partir d’un espace aménagé au rez-de-chaussée du château.
Source : YouTube
Aux États-Unis, le musée de Young, à San Francisco, et le Seattle Art Museum (voir la vidéo) ont eux aussi intégré des robots de téléprésence, tout comme le National Museum of Australia à Cambera, en Australie. À Londres, en Angleterre, des designers ont conçu quatre robots pouvant circuler dans les galeries de la Tate Britain de nuit; en Italie, le Connected Robotics Applications Lab a mis au point Virgil, un « œil numérique » piloté à distance par un guide pour permettre la visite des lieux fermés au public du château de Racconigi. Le flux vidéo haute définition capté par Virgil est diffusé sur une tablette fournie aux visiteurs ou sur le téléphone intelligent du guide (voir la vidéo). Enfin, jusqu’au 16 janvier 2016, les visiteurs du musée d’Art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam) du Luxembourg pourront suivre Guido, un robot humanoïde, lors de l’exposition « Eppur si muove. Art et technique, un espace partagé » (voir la vidéo ci-après).
Source : http://www.club-innovation-culture.fr/suivez-le-guido-au-musee-dart-moderne-du-luxembourg/
… dans les aéroports
Pour remplacer les guichets d’enregistrement et accélérer la circulation dans les aéroports, Thales, un groupe d’électronique français, propose un appareil qui numérise le passeport et imprime la carte d’embarquement, mais qui enregistre aussi le visage et l’iris du passager par reconnaissance biométrique. Le système peut ensuite partager ces informations avec les autres ordinateurs de l’aéroport. Ainsi, quand le passager arrive au contrôle, il est accueilli par un robot qui peut immédiatement confirmer son identité sans aide humaine.
À l’aéroport de Düsseldorf, les voyageurs peuvent réserver les services de Ray, le robot voiturier, par l’entremise d’une application mobile.
Source : nydailynews.com
… dans les restaurants
Dans un restaurant de l’est de la Chine, deux imposants robots s’affairent aux fourneaux et élaborent les plats pendant que des androïdes de plus petite taille accueillent la clientèle avec quelques formules de politesse et servent les plats commandés.
Source : bilan.ch
Au-delà de ces usages, la robotique a encore beaucoup à offrir, particulièrement avec ses robots humanoïdes capables d’enrichir le parcours du client de l’accueil à l’information, en passant par la gestion des files d’attente.
Pour en savoir plus sur la robotique et le tourisme, vous pouvez consulter la revue ESPACES tourisme et loisirs no 323.
Image à la une : ©Aldebaran
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
« Bientôt des robots contrôleurs d’identité dans les aéroports?», leparisien.fr, 18 juin 2015.
« Des robots accueilleront les clients dans un hôtel japonais», hospitality-on.com, 11 février 2015.
« Le Château Racconigi accueille Virgil, le premier robot italien pour visiter un musée», club-innovation-culture.fr, 8 décembre 2014.
« Les robots font carrière dans l’hôtellerie internationale », hospitality-on.com, 8 août 2015.
Associated Press. « Robot valets will soon be parking cars at Germany’s Dusseldorf airport», nydailynews.com, 25 juin 2014.
« Aloft Announces Robotic Changes», communiqué de presse, businesswire.com, 18 août 2015.
Fallou, Olivier, et Robert Millet. « Robotique personnelle et de service : quels produits pour quels usages?», entreprises.gouv.fr, 14 juin 2012.
Xavier, G. « Robots et patrimoine : panorama des usages en France et dans le Monde», club-innovation-culture.fr, 25 mars 2015.
Gady, Éric. « Musées d’Autun – Des visites à distance grâce à un robot», artsculture.ac-dijon.fr, 12 février 2015.
Hoffstetter, Matthieu. « Un restaurant emploie des robots en cuisine et pour le service en Chine», bilan.ch, 19 août 2014.
Lacour, Sophie. « Robots : qui va bientôt vous accueillir dans les OT, les aéroports, ou les hôtels? Les chroniques du R-Tourisme», thinkrobotics1.wordpress.com, 4 février 2015.
Szondy, David. « Robot Linda to meet the public at London’s Natural History Museum», gizmag.com, 1er juin 2014.
Thély, Nicolas. « Industrie touristique et recherches scientifiques : des robots dans les musées», robothuman.wordpress.com, 26 décembre 2014.
Vicériat, Patrick, et Sophie Lacour. « Robotique et tourisme. On est entré dans la phase de test!», ESPACES tourisme et loisirs, no 323, p. 14 à 18.
Consultez notre Netiquette