Tendances 2020 : expérientiel et sensoriel, mais aussi très urbain
La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie.
Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo.
Le tourisme à l’aube de 2020…
… répondra à des attentes expérientielles et sensorielles
L’expérience est au coeur du tourisme de demain. On ne consomme plus pour « avoir », mais pour « être »; on préfère profiter des biens plutôt que de les posséder. De plus en plus habitués à de super expériences, le voyageur s’attendra à encore plus d’émotions où tous les sens seront stimulés. L’entreprise doit donc faire vivre aux consommateurs des expériences porteuses de sens et d’émotions afin qu’ils engagent une relation durable avec elle.
… se confirmera comme urbain
Alors qu’elle s’élevait à 30 % en 1950, aujourd’hui c’est plus de la moitié de la population mondiale qui habite en milieu urbain. En 2020, cette proportion devrait grimper à 60%. Les grandes métropoles, mais aussi les villes de taille moyenne et les petites municipalités dynamiques sont appelées à monter en popularité. La vivacité culturelle, les quartiers branchés et multiculturels, le magasinage, les expériences culinaires, le design urbain, les icônes, l’art et le patrimoine attirent.
Consultez les autres extraits vidéo de cette conférence.
Modèles disruptifs et hybridation des lieux et des fonctions
Nouvelles saturations du tourisme et cocréation
Mobilité omniprésente et apogée de la personnalisation
Quête du mieux-être et immersion pour plus d’authenticité
Source de l’image à la une: Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette