Tendances 2020 : mobilité omniprésente et apogée de la personnalisation
La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie. Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo.
Le tourisme à l’aube de 2020…
… passera de la mobilité à l’omniprésence
Avec un taux sans cesse grandissant de possession et d’utilisation d’appareil mobile intelligent, le consommateur est en ligne de façon continue. Il consulte son appareil à tout moment pour des besoins bien spécifiques. Les jeunes générations ne s’en passent plus; d’où le phénomène du FOLO (Fear Of Living Offline). La technologie permet de se projeter dans la destination, mais aussi d’être partout et nulle part à la fois. L’intérêt pour les applications mobiles atteignent une certaine limite.
… vivra l’apogée de la personnalisation
Les développements technologiques amplifient les capacités de personnalisation d’une expérience touristique. Ils permettent de mieux gérer la relation client grâce à une meilleure connaissance de son profil et de ses besoins. Qu’elle soit partagée de plein gré ou involontairement, l’information privée sur les clients devient un enjeu délicat pour les entreprises.
Consultez les autres extraits vidéo de cette conférence.
Expérientiel et sensoriel, mais aussi très urbain
Modèles disruptifs et hybridation des lieux et des fonctions
Nouvelles saturations du tourisme et cocréation
Quête du mieux-être et immersion pour plus d’authenticité
Image à la une : stock.tookapic.com
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette