Tendances 2020 : nouvelles saturations du tourisme et cocréation
La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie. Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo.
Le tourisme à l’aube de 2020…
… deviendra le lieu de nouvelles saturations et du refus du tourisme
L’évolution rapide du tourisme depuis les 60 dernières années ne s’est pas faite sans heurt. Pour contrer les effets pervers d’ordre économique, environnemental ou social, des destinations tentent de restreindre, d’adapter, d’ajuster, de réguler le tourisme par un développement plus durable. Les changements climatiques amplifient ces effets indésirables et incitent même certaines destinations à refuser le tourisme.
… reposera sur l’innovation ouverte et la cocréation
Les entreprises impliquent désormais le client dans le processus de création, que ce soit en le consultant pour mettre sur pied de nouveaux produits, pour en faire l’essai ou encore pour le publiciser. Le financement participatif s’inscrit aussi dans cette mouvance. Donner ainsi davantage de pouvoir au client résulte en de nouveaux modèles de production et de consommation.
Consultez les autres extraits vidéo de cette conférence.
Expérientiel et sensoriel, mais aussi très urbain
Modèles disruptifs et hybridation des lieux et des fonctions
Mobilité omniprésente et apogée de la personnalisation
Quête du mieux-être et immersion pour plus d’authenticité
Image à la une : © iStockphoto
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette