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Analyse - 28 novembre 2016

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novembre 2016

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Instagram : de la promotion à la commercialisation

On louange Instagram pour ses 500 millions d’utilisateurs et surtout pour son taux d’engagement de 4,21 %, un résultat nettement supérieur à celui d’autres médias sociaux populaires. Son potentiel marketing est incontestable; il est maintenant l’heure de convertir ses abonnés en acheteurs.

La firme de recherche et conseil Forrester présentait en 2015 Instagram comme le « Roi de l’interaction sociale ». La raison de ce titre est simple : l’analyse des activités effectuées par les grandes marques révèle que le taux d’engagement y est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. Depuis sa création en 2010, sa popularité ne cesse de croître et ses utilisateurs se démarquent par leur intérêt indéniable : de ses 500 millions d’utilisateurs, 300 millions l’utilisent tous les jours.

Du marketing de contenu qui suscite l’engagement

Sur Instagram, comme sur plusieurs autres médias sociaux, le parcours menant vers l’achat comporte plusieurs étapes. L’une d’elles consiste à produire du contenu visuel suffisamment attrayant pour engendrer de l’engagement : un commentaire, un partage (ou regram) ou une mention « J’aime ».

Voici cinq conseils pour augmenter la performance de votre compte Instagram :

  1. Réglez tous les aspects techniques : inscrivez une adresse URL dans votre biographie qui dirige vos abonnés vers votre site Web ou une page spécifiquement conçue pour vos besoins sur Instagram. Ensuite, assurez-vous que ce site soit configuré pour la navigation à partir d’un appareil mobile. Identifier et utiliser les bons mots-clics s’avère aussi déterminant pour mener une campagne ou un concours, apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs et pour catégoriser les contenus.
  2. Trouvez votre style, votre niche : Instagram regorge de contenu inspirant. Il ne suffit plus de créer du contenu de qualité, il faut savoir le mettre en contexte et lui donner un style qui cadre avec l’image que vous souhaitez projeter. Dans la description, jouez avec l’émotion, créez de l’émerveillement et présentez des expériences. Que ce soit par la photo, la vidéo ou les Instagram stories, pensez à faire usage du storytelling; celui-ci vaut beaucoup plus qu’un message au ton commercial qui pousse un produit ou un service.
  3. Interagissez avec vos abonnés : répondez à leurs commentaires ou échangez à propos de leur contenu, ainsi qu’avec les abonnés de vos compétiteurs, appréciez et commentez leurs photos. Plusieurs abonnés aiment voir que leur contenu est repris alors, pensez aussi à faire des « regrams » en mentionnant l’auteur de l’image.
  4. Travaillez avec des influenceurs : les instagrammeurs influents sont nombreux. Pour trouver le ou les bons partenaires, assurez-vous qu’ils partagent les valeurs de votre marque, jouissent d’une bonne notoriété et correspondent à votre public cible. L’intérêt de s’associer à un influenceur est de toucher de façon ciblée une communauté précise qui autrement serait difficile à rejoindre.
  5. Augmentez votre visibilité par la publicité: accroître sa communauté de façon organique demande beaucoup de temps et d’énergie. Réaliser des campagnes de publicité, parfois même conjointement avec des influenceurs, favorise le rayonnement de votre marque auprès d’un public plus large.

L’appel à l’action

En plus de diffuser des images inspirantes et d’accompagner celles-ci d’une description appropriée et alignée sur votre stratégie de contenu, il est indispensable de créer des appels à l’action. Vous souhaitez que vos abonnés réservent une table à votre restaurant, qu’ils achètent un forfait ou qu’ils communiquent avec vous? Dites-le leur et soyez précis. Par exemple :

  • « Vous aimez ce que vous voyez? Réservez en cliquant sur le lien se trouvant dans la bio. »
  • « Vous désirez vivre cette expérience? Contactez-nous en appuyant sur la touche “Contact” pour connaître les disponibilités. »

Faciliter l’achat

Le but des efforts de marketing n’est-il pas de conclure une vente? Pour y arriver, le processus d’achat ou de réservation doit se faire de façon fluide et ne comporter aucune faille. L’expérience en ligne doit être impeccable, tant sur le plan visuel que technique. Des outils peuvent faciliter l’atteinte de cet objectif. D’ailleurs, Instagram offrira bientôt la fonctionnalité « acheter maintenant », ce qui permettra aux usagers d’acheter directement le produit visible sur leur écran à partir de l’application. En attendant que cette nouvelle fonction ait terminé sa phase de tests, voici deux exemples d’outils utilisés dans l’industrie hôtelière :

Conrad Hotels & Resorts utilise l’outil Like2Buy de Curalate afin de guider ses abonnés vers une plateforme « miroir » qui permet, lorsque l’on clique sur une photo, d’être dirigé vers le site de réservation du groupe hôtelier. Pour accéder au site miroir qui est hébergé sur Like2Buy, l’internaute n’a qu’à cliquer sur le lien se trouvant dans la biographie du profil Instagram de Conrad Hotels & Resorts. Pour encourager les internautes à cliquer sur le lien, un appel à l’action accompagne chaque description d’image.

conrad

Source : Instagram

Tribute Portfolio, une marque indépendante de Starwood Hotels & Resorts, utilise LIKEtoKNOW.it pour faciliter les réservations de ses hôtels Le Metropolitan et Le Dokhan’s, à partir de son compte Instagram. Lorsqu’un internaute ajoute la mention « j’aime » à l’une des photos répertoriées avec les mots-clics #independentmoments et #liketkit du compte @tributeportfolio, il reçoit par courriel un lien vers le site Web de l’hôtel, sur lequel il peut ensuite compléter sa réservation.

tribute-portfolio

Source : Instagram

Soyez créatif, regardez ce que font vos concurrents et inspirez-vous d’autres entreprises provenant de différents secteurs. Instagram s’avère un média social idéal pour promouvoir le voyage. Maintenant, êtes-vous prêt à commercialiser vos offres à travers la plateforme?

Source de l’image à la une: ©Instagram

 

Source(s)

-Communiqué. « Réserver son hôtel via Instagram, c’est possible avec Tribute Portfolio!», TendanceHotellerie.fr, 16 avril 2016.

-« From Discovery to Action : Instagram Strategies for Travel Brands», Skift.com, 5 juillet 2016.

-Dua, Tanya. « Brands are already using Instagram’s ‘contact’ button for customer service», digiday.com, 25 août 2016

-Elliott, Nate. « Instagram Is The King Of Social Engagement», blogs.forrester.com, 29 avril 2014.

-« Instagram Today : 500 Million Windows to the World», blog.instagram.com, 21 juin 2016.

-Kim, Larry. « How to Increase Sales and Make Money With Instagram», inc.com, 6 juillet 2016.

-Lazazzera, Richard. « How to Use Instagram to Promote Your Products», socialexaminer.com, 15 septembre 2014.

-Mathieu, Isabelle. « 4 Outils pour Vendre des Produits sur Instagram», emarketinglicious.fr, 28 janvier 2015.

-O’Neill, Sean. « Conrad Hotels turns some Instagram images into booking buttons», Tnooz.com, 13 février 2015.

-Rousse-Marquet, Alexandra. « Comment intégrer les influenceurs à votre stratégie marketing?», blog.hootsuite.com, 9 juin 2016.

-« The Megatrends Defining Travel in 2016», Skift Magazine, Issue 3, 2016.

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