Quand les résidents donnent leur voix au musée
Certains dinosaures, insectes et autres spécimens du musée d’histoire naturelle de Chicago raconteront leur histoire de vive voix. Enfin, ce sont les résidents qui leur prêteront la leur.
Une brigade mobile du Field Museum of Natural History de Chicago se promène actuellement dans les quartiers de la ville pour rencontrer les résidents et leur demander de contribuer à dynamiser la collection permanente. L’agence de publicité Leo Burnett a composé une centaine de scripts d’un à deux paragraphes et propose de personnifier des spécimens comme des dinosaures et des plantes. Les courts textes combinent histoire et humour. Durant l’été 2017, les gens sont ainsi invités à prendre place dans l’isoloir insonorisé pour enregistrer leur monologue.
Vidéo: Leoburnett.us
Selon le directeur artistique de l’agence, les gens prennent des libertés ce qui provoque des performances inventives et surprenantes, rendant l’exercice d’autant plus intéressant. Les meilleurs enregistrements seront intégrés à l’audioguide du musée. Les visiteurs pourront donc découvrir cette amusante contribution des locaux à l’institution, et ces derniers seront fiers d’y avoir participé. Voilà une façon originale de rafraîchir une collection, d’avoir recours au storytelling, de susciter l’intérêt et l’implication de la population locale et de promouvoir un attrait, tout en divertissant le public.
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Source(s)
Gianatasio, David. « Leo Burnett Invited Ordinary People to Record Voices for a Museum’s Dinosaurs and Other Specimens », Adweek, 17 juillet 2017.
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