Dessine-moi une visite
Oubliez le discours magistral. Donnez papiers et crayons aux visiteurs et ils vivront une nouvelle expérience pour découvrir vos œuvres !
Au Rijksmuseum d’Amsterdam, les visiteurs peuvent parcourir les lieux accompagnés d’un professeur de l’atelier de peinture, tout en dessinant et en expérimentant quelques techniques.
Selon les responsables de cette initiative, l’activité permet de percevoir des éléments impossibles à remarquer autrement ; particulièrement dans un contexte où les appareils photo sont omniprésents et où les visiteurs passent rapidement d’une œuvre à l’autre. Ce type de visite amène les gens à poser un regard plus approfondi sur l’œuvre et à mieux en comprendre la signification, ainsi que le processus de création de son auteur.
Le dessin donne l’occasion aux participants de garder une trace de leur passage au musée, d’échanger et de partager. Débutant ou expert, tout le monde peut participer.
Dans le même ordre d’idées, le Rijksmuseum participe depuis quatre ans à l’évènement international The Big Draw Festival, où plus d’une centaine de musées à travers le monde invitent la population à venir dessiner dans les galeries et proposent une série d’activités artistiques. Pour l’instant, aucun musée canadien ne participe à cette initiative. Seriez-vous le premier?
À vos crayons !
Source de l’image à la une : Unsplash
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette