Innovation : deux experts se prononcent
L’innovation passe par l’implication des employés dans le processus de création et le retour du client au centre de l’entreprise.
Dans le cadre de la 6e conférence annuelle sur les tendances touristiques organisée par la Chaire de tourisme Transat et Tourisme Montréal, Louis-Philippe Maurice, directeur général et fondateur de Busbud et Sylvain Carle, associé chez Real Ventures et directeur général de FounderFuel furent invités à se prononcer sur l’innovation. Voici un aperçu de leurs propos.
L’industrie touristique et l’innovation
Se basant sur son expérience dans le domaine des start-ups, Louis-Philippe Maurice estime que les jeunes entreprises en tourisme sont innovantes et qu’il est possible d’y puiser de nombreuses idées inspirantes. Sylvain Carle ajoute que l’innovation dans l’industrie touristique est perceptible par l’augmentation des activités autour des start-ups, ce qui apporte une dynamique intéressante au secteur.
L’attractivité du tourisme
Le tourisme est une industrie attractive pour trois raisons, selon Sylvain Carle. Premièrement, elle se base sur des secteurs solides, tels que le transport et l’hébergement. Deuxièmement, elle ne se contente plus de vendre des attraits, mais bien de faire vivre des expériences uniques aux touristes. Finalement, les technologies qui accompagnent et personnalisent le parcours client ont un fort potentiel de développement.
L’essentiel pour innover
Les deux experts partagent les facteurs clés de l’innovation
- Placer le client au centre de son entreprise;
- Utiliser les données pour mesurer l’expérience client;
- Dédier du temps à l’innovation et avoir une vision à long terme;
- Intégrer les innovations dans l’entreprise et continuer à les développer tout en mesurant leurs résultats;
- Donner des objectifs trimestriels aux groupes et aux individus.
Intégrer l’innovation dans l’ADN d’une entreprise
Selon M. Maurice, deux constats sont nécessaires pour réussir à intégrer l’innovation dans une entreprise. D’abord, tous les employés peuvent contribuer à la création. La participation de l’ensemble du personnel est essentielle. Ensuite, les idées simples peuvent être innovantes sans être radicales.
Les idées simples peuvent être innovantes sans être radicales
Pour sa part, M. Carle souligne que l’innovation doit être intégrée dans la structure organisationnelle de l’entreprise. Pour ce faire, il importe de mettre en place des actions qui permettent de maintenir les activités de développement et de partage d’idées.
Quelques conseils
M. Maurice propose de se concentrer davantage sur le client que sur la compétition. En ce sens, les dirigeants d’une entreprise doivent se poser la question suivante : que peut offrir mon entreprise pour attirer des clients ? Trouver ses axes d’innovation en se basant sur les besoins de la clientèle permet de se distinguer et d’éviter de copier la compétition.
M. Carle estime qu’une entreprise doit trouver ce qui la rend unique. Pendant le processus d’innovation, l’humilité est une grande qualité, car le parcours peut être long et difficile. Il faut accepter de faire des erreurs pour parvenir à la réussite.
Avez-vous d’autres suggestions pour intégrer l’innovation dans l’ADN d’une entreprise ?
Cet article fait suite aux deux comptes rendus de la conférence de Paul Arseneault et Pierre Bellerose (partie 1 et partie 2). Retrouvez l’ensemble des éléments abordés en consultant la présentation complète ou en visionnant la vidéo de la conférence.
Source de l’image à la une : Réseau de veille en tourisme
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Source(s)
– Arseneault, Paul et Pierre Bellerose. « Innover ou disparaître - 6e conférence annuelle sur les tendances touristiques », Chaire de tourisme Transat et Tourisme Montréal, 17 janvier 2018.
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