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Analyse - 29 mars 2018

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mars 2018

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Ces souvenirs qui vous prennent par les sentiments

Des entreprises touristiques et des organisations de gestion de la destination (OGD) se démarquent grâce à des objets souvenirs faisant appel aux émotions.

En quête d’authenticité et d’expériences, les touristes apprécient toujours plus les souvenirs de voyage porteurs de sens. Les objets fabriqués à la chaîne dans des pays lointains ne correspondent plus aux valeurs de tous les voyageurs. Heureusement, l’offre de produits design, écoresponsables ou créés localement éclate et de nombreuses organisations rivalisent d’originalité pour séduire ces visiteurs.

En plus des nombreuses boutiques et ateliers créatifs proposant ce type d’objets, des OGD, organismes et entreprises touristiques prennent souvent les choses en main et développent des gammes de produits porteuses de leur image de marque et vectrices d’un sentiment d’appartenance tant pour la population locale que pour les visiteurs.

Nostalgie et inspiration pour la moquette de l’aéroport de Portland

En 2013, l’aéroport de Portland en Oregon perdait l’un de ses symboles, sa moquette. Par sentimentalisme, elle a survécu en se déclinant depuis 2015 sous de multiples facettes qui ravissent les nostalgiques et les touristes en quête du souvenir original. T-shirt, bière, chaussures sport Adidas, chaussettes, etc. : le motif du revêtement de plancher iconique ne cesse d’inspirer.

souvenir_moquette_portland

Source : Made in Oregon

L’attachement que la population locale lui témoigne le rend d’autant plus attractif pour les visiteurs. À l’époque, la disparition imminente de la célèbre moquette a suscité la création par des amateurs d’une page Facebook, de quelques comptes Twitter et Instagram et d’une page Wikipedia.

Conscientisation à la Sépaq

La Sépaq a choisi la firme W Communication pour élaborer des produits dérivés actuels et pour la plupart fabriqués au Québec.

Sepaq

Source : W Communication et Sépaq 

Fierté et attitude à Brive-la-Gaillarde

La commune de Brive-la-Gaillarde dans le sud-ouest de la France a commencé les travaux sur sa marque de destination en 2004. Reposant sur deux éléments identitaires, l’attitude 100 % gaillarde et les moustaches, elle ne cesse de rayonner, notamment à travers les produits dérivés. La marque « 100 % gaillard » apparait en 2009 et les moustaches en 2010. Le succès des premiers objets promotionnels a mené à l’ouverture d’une boutique en 2014 et les collections se multiplient depuis. On y retrouve des tasses, des manteaux, des casquettes, des chemises, des polos, etc.

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Source : Brive 100 % gaillarde

La stratégie se base sur l’adhésion des résidents qui sont devenus de véritables ambassadeurs de la destination, tout comme les entreprises touristiques de la région qui adoptent les produits dérivés et personnifient l’attitude.

Brive_la_gaillarde_restaurant

Source : Brive 100 % gaillarde

Engagement et appartenance envers les parcs nationaux américains

Aux États-Unis, la National Park Foundation multiplie les partenariats qui, non seulement génèrent des revenus considérables, mais surtout permettent aux visiteurs de garder un bon souvenir de leur passage et aux supporteurs d’afficher leur appartenance. Sa boutique souvenir en est le reflet.

L’entreprise Marine Layer a créé une ligne de t-shirts écoresponsables en collaboration avec la National Park Foundation. Six parcs sont ainsi représentés et les clients peuvent voter pour déterminer quels seront les prochains. Dans le même esprit, Parks Project est un organisme indépendant de promotion, protection et préservation des parcs nationaux. Leur vaste collection de vêtements et d’articles design contribue à financer les projets liés à leur mission.

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Source : Parks Project

Une série d’affiches ont été créées dans le cadre du 100e anniversaire des parcs nationaux en 2016 par la firme Anderson Design Group. Celles-ci ont d’abord été éditées sous la forme d’un élégant livre d’illustration et par la suite d’un livre à colorier. Les imprimés s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes pour occuper une journée pluvieuse en séjour dans un parc ou comme un souvenir à personnaliser.

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Source : Anderson Design Group

Faire appel à la production participative (crowdsouring) est une avenue intéressante. Également dans le cadre du 100e anniversaire, le National Park Service a établi un partenariat avec la plateforme sociale et collaborative hitRECord. L’importante communauté d’artistes qui y est associée était invitée à soumettre des projets de design, de vidéos et d’autres créations sur ce thème. Des objets promotionnels attrayants sont issus de cette démarche créative et peu coûteuse pour le service des parcs.

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Source : hitRECord

Toucher le marché affaires par le design montréalais

Le Code souvenir Montréal est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal pour promouvoir la créativité montréalaise. Il s’agit d’un catalogue d’objets souvenir évocateurs, résultat d’un vaste appel de propositions auprès des designers-producteurs et éditeurs montréalais. Le catalogue facilite les achats corporatifs, notamment pour les congressistes et les cadeaux offerts à l’étranger, et inspire le grand public. Cette vidéo présente l’initiative.

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Source : Design Montréal

Se la jouer cool à Victoria, Colombie-Britannique

Un des volets de la campagne Victoria Beyond Words de Tourism Victoria visant une clientèle jeune s’est articulé autour d’un partenariat avec la boutique locale Baggins Shoes. Des images représentatives de Victoria Beyond Words sont imprimées sur quelques modèles de chaussures Converse. Les entreprises privées pouvaient également participer à la campagne en faisant imprimer à leur tour une image ou un logo sur les chaussures. 


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Source : Baggins Shoes

Cette action avait pour objectif principal de faire parler de la destination dans les médias et les réseaux sociaux et les résultats ont été à la hauteur des attentes. Outre le succès publicitaire, la campagne a stimulé le commerce local, la ligne de chaussures est devenue la meilleure vente du magasin. 


La douce sensation de l’étoffe des draps d’hôtels, version chemise

Quelque 600 clients du programme de fidélisation de la chaîne hôtelière Ibis ont eu droit à une chemise taillée sur mesure dans les draps — neufs — de l’hôtel et livrée à la chambre le lendemain. L’opération éphémère et originale permet de faire rayonner la marque, d’offrir un avantage personnalisé aux fidèles clients et de prolonger l’expérience. Cette initiative ponctuelle pourrait être reconduite.

Jouer sur les sentiments, représenter l’image de marque, ne pas sous-estimer la qualité et l’écoresponsabilité, s’adresser tant à la population qu’aux voyageurs : voici quelques conseils gagnants pour la création d’objets souvenirs qui pourraient contribuer à votre rayonnement !

 

Source de l’image à la une : Source : W Communication et Sépaq

 

Source(s)

-Apparel Staff. « Marine Layer's Special Collection Tees Will Benefit National Parks », 31 juillet 2017

-Carrington Daisy et Michael Pearson. « Portland airport carpet inspires beer, memes, now sneakers », CNN, 21 mai 2015.

-Clouzard, Gaël. « Une chemise sur mesure faite en draps d’hôtels » Influencia, 4 mars 2018

-Communiqué de presse. « National Park Foundation & HanesBrands Kick Off New Partnership Supporting America’s National Treasures », 3 BL media, 6 février 2018.

-Gollain, Vincent. « Brive. Hardi les Gaillards ! », Marketing Territorial, 20 janvier 2014

-Sweet SWITCH Team. « Brive, une stratégie de marque 100 % gaillarde », Switch, 20 septembre 2012

-Taylor, Derek. « Coloring Your Way Through the National Parks », Adventure Journal, 27 juin 2016.

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