Coup d’oeil sur les marchés de Noël au Québec
De petites cabanes, des artisans et des producteurs locaux, des dégustations, de la musique et des cantiques. Il existe plusieurs raisons d’apprécier les marchés de Noël.
Au Québec, un engouement pour les marchés de Noël se fait sentir. Il en existe plus de 200 à travers la province, de tailles et de types différents. D’après madame Johanne Dubois, présidente du Regroupement des marchés de Noël du Québec (RMNQ), il y a une forte demande pour ce type d’activité et les visiteurs recherchent de plus en plus une expérience lors de leur visite. Les marchés soutiennent le positionnement hivernal des destinations auprès des clientèles québécoises et d’ailleurs.
Les marchés de Noël en quelques chiffres
Dans le plus récent rapport* du RMNQ, 44 % des Québécois ont visité au moins un marché de Noël au cours des trois dernières années (2016-2015-2014). Parmi eux, 71 % l’ont visité dans leur quartier ou leur ville. Aussi, 34 % des répondants ont fréquenté un marché de leur région, mais à l’extérieur de leur ville, durant cette même période. Les visites de marchés de Noël dans un contexte de voyage hors région (avec nuitée) et d’excursion (sans nuitée) sont effectuées par 10 % et 9 % des personnes interrogées.
D’après les données recueillies pour le RMNQ, l’ambiance générale (décoration, odeurs, aménagement, musique, etc.) s’avère la raison principale de la fréquentation des marchés de Noël. Entrer en contact avec les artisans et producteurs locaux tout en découvrant leurs produits constitue également un facteur important de visite.
Se regrouper pour mieux se positionner
C’est en 2016 que des marchés se sont regroupés pour créer le Regroupement des marchés de Noël du Québec. L’objectif est de positionner leur offre pour en faire un produit d’appel hivernal de qualité, tout en stimulant leur milieu et en augmentant les retombées économiques, sociales, touristiques et culturelles sur leur destination.
Dispersés à travers la province, 27 marchés sont membres du RMNQ. Ils répondent à divers critères comme celui d’être constitués d’un minimum de 80 % de producteurs agroalimentaires et d’artisans locaux. Les membres doivent également développer une programmation permettant aux touristes et aux excursionnistes de vivre une expérience culturelle et touristique.
Des routes et des marchés
Le RMNQ propose désormais la Route des marchés de Noël. Cette initiative permet de développer et de mettre en marché une offre organisée de façon cohérente et de se démarquer. Il s’agit d’une belle visibilité pour les membres, qui permet d’effectuer conjointement de la promotion pour attirer une nouvelle clientèle. À l’échelle régionale, trois marchés de Lanaudière (Joliette, Terrebonne et L’Assomption) proposent également une route thématique.
Est-ce que la popularité des marchés de Noël signifie que la magie des Fêtes est plus présente dans le cœur des Québécois ? Qui sait ?
*Note méthodologique : les données ont été recueillies par sondage électronique, du 10 au 13 octobre 2017, par la firme Léger. Le nombre de répondants s’élève à 1022 Québécois âgés de 18 ans ou plus. L’ensemble du rapport a été produit et supervisé par la firme Expérience Stratégique LC.
Source de l’image à la une : Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Expérience Stratégique LC. « Plan stratégique 2018-2021 et plan d’action », Regroupement des marchés de Noël du Québec, 2017, 122 pages.
Nous avons également eu beaucoup de succès en regroupant les marchés de Noël de Brome-Missisquoi depuis quelques années. L’an dernier, nous avons créé un passeport papier afin d’inciter et les visiteurs à faire plus d’un marché et on voit déjà une bonne augmentation au niveau de l’achalandage. http://tourismebrome-missisquoi.ca/noel/