Gérer l’achalandage à l’aide des médias sociaux
Parcs Canada mets de l’avant ses sites les moins visités pour répartir les flux de visiteurs.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme, la gestion de l’achalandage permet de développer un attrait en harmonie avec la population locale et l’environnement. Pour les parcs nationaux, cette gestion est cruciale. Les périodes d’affluence plus importantes peuvent mettre en péril la conservation de la nature, accabler les résidents et affecter l’expérience des clients.
Depuis le 150e anniversaire du pays, Parcs Canada reçoit près de 28 millions de visiteurs par année. Ces visiteurs se concentrent dans quelques parcs, dont certains ont connu une augmentation de fréquentation de plus de 500 %. Les petites municipalités limitrophes peinent à gérer ce nouvel afflux.
Lors d’un congrès à Ottawa, Alain Nantel, du département de marketing de Parcs Canada, a présenté sa solution : une campagne qui met de l’avant dix parcs et sites historiques méconnus du grand public. Moins médiatisés et plus éloignés des centres urbains, ces « joyaux cachés » attirent l’attention des visiteurs désireux de sortir des sentiers battus. Les publications Facebook, Instagram et Twitter redirigent vers une page spécialisée pour simplifier la planification d’une visite.
Source: page Facebook de Parcs Canada
Selon monsieur Nantel, cette stratégie a permis à quelques municipalités de souffler un peu durant l’été 2018.
Et vous, utilisez-vous les médias sociaux pour gérer votre achalandage ?
Source image à la une: Unsplash
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Source(s)
- Nantel, Alain. « Balancer le double mandat de Parcs Canada du partage et de la préservation des trésors naturels et culturels du Canada », Ecorismo, Ottawa, 9 septembre 2018.
- Parcs Canada, « Dix joyaux à découvrir », pg.gc.ca, 6 novembre 2018.
- Parcs Canada, « Résultats 2017 du renouvellement de la fonction publique à Parcs Canada », gc.ca, 20 avril 2018.
- World Tourism Organization. « Overtourism’? — Understanding and Managing Urban Tourism Growth beyond Perceptions », septembre 2018.
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