Raconter son histoire, un paysage à la fois
Aux Îles de la Madeleine, douze attraits naturels ont été sélectionnés afin de raconter leur histoire.
Avec l’engouement que l’on connaît pour Instagram et les médias sociaux, les paysages n’auront jamais autant suscité l’attention des touristes. Le Réseau muséal des Îles-de-la-Madeleine a créé un parcours regroupant douze paysages emblématiques. Chacun de ceux-ci se différencie par sa beauté et son patrimoine humain. Selon le ministère de la Culture et des Communications du Québec, il s’agit des deux composantes qui définissent un paysage culturel patrimonial.
Chaque emplacement est muni d’un module d’interprétation affichant des photographies et des récits remontant jusqu’à 1811. La carte du parcours est disponible sur le site Web de Tourisme Îles de la Madeleine. Afin de compléter l’expérience, douze contes audio accompagnés d’un lexique sont téléchargeables en ligne. À l’image des habitants des îles, ces capsules se veulent humoristiques et captivantes en recourant à de nombreuses expressions prononcées avec l’accent madelinot. Chaque récit permet d’en connaître davantage sur l’histoire de cet archipel, tout en suivant son rythme. Une belle inscription du patrimoine local dans une stratégie d’attractivité territoriale.
Que faites-vous pour faire parler votre territoire? Quels outils avez-vous mis en place pour le valoriser?
Source image à la une : Fanny Beaulieu Cormier
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Tourisme Îles-de-la-Madeleine. « Paysage culturel : raconter Les Îles d’une autre manière », Tourisme Îles-de-la-Madeleine, consulté le 15 avril 2019.
- Québec. Ministère de la Culture et des Communications. « Paysages culturels et patrimoniaux », consulté le 16 avril 2019.
Consultez notre Netiquette