Une formule pour rendre les territoires touristiques innovants
Elle n’est pas magique, mais elle peut guider les acteurs touristiques dans leur volonté d’innover sur leur territoire; la voici : RC < PO x PV x PP = MI.
Les 9 et 10 juillet derniers, 27 experts de la francophonie (France, Belgique, Suisse, île de La Réunion et Canada) se sont réunis à Montréal pour échanger à propos de l’accueil de l’innovation sur les territoires et destinations touristiques. Le lendemain, ils ont communiqué le fruit de leurs réflexions lors de la plénière des Francophonies de l’innovation en tourisme (#FIT19).
Cette 8e édition s’avère encore une fois riche en contenu. Les experts rassemblés ont fait un travail remarquable pour synthétiser leurs raisonnements en une formule.
Préambule à la formule
Pour bien comprendre les composantes de cette formule, commençons par un bref retour en arrière. Lors de la 6e édition des Francophonies du e-tourisme 2017 (ancien nom de l’événement), les experts réunis se sont penchés sur la notion de l’innovation (voici le compte-rendu de la conférence). Ensemble, ils ont défini les conditions propices à l’innovation, soit le talent, le terreau et le potentiel.
La 6e édition fut également l’occasion de déterminer les 10 facteurs favorables au développement de l’innovation.
Lors de la plus récente édition, les experts ont souligné le fait que les territoires possèdent des réalités différentes face à l’innovation. Celles-ci, aussi appelées postures, se divisent en trois grandes catégories :
- Le territoire opportuniste: il innove grâce à une occasion idéale qui se présente;
- Le territoire connecteur-expérimentateur: il se dote d’une stratégie pour s’assurer d’accueillir des expérimentations et des innovations;
- Le territoire volontaire et provocateur: il développe une politique de l’innovation tous azimuts, dont le but est le développement économique.
Enfin, une quatrième catégorie s’ajoute à cette liste : le territoire onaniste qui se dit innovant, alors qu’il n’innove pas forcément.
Interprétation de la formule
RC < PO x PV x PP = MI
Pour faire émerger la mobilisation autour de l’innovation (MI), il faut s’assurer de vaincre les résistances au changement (RC), tout en concentrant ses efforts sur trois composantes qui, ensemble, génèrent un effet multiplicateur favorable à l’innovation :
- Repérer et comprendre les problématiques présentes sur un territoire afin de saisir les opportunités (PO) au moment opportun;
- Établir un diagnostic de la posture de son territoire et définir une vision (PV) de la destination, soutenue par un plan de développement;
- Entamer les premiers pas (PP) vers l’action.
Pour accéder à des exemples des divers éléments théoriques abordés, vous pouvez visionner la plénière des Francophonies de l’innovation en tourisme (#FIT19) grâce au Facebook Live réalisé par le MT Lab.
Les postures des territoires
- Opportuniste : Foresta Lumina et Saint-Élie-de-Caxton – autour de 47 min
- Connecteur-expérimentateur : Autour du Louvre Lens et Trois-Rivières – autour de 52 min
- Volontaire et provocateur : Montréal, Aube et Valais – autour de 55 min
Illustration de divers éléments de la formule
- PO : Île de La Réunion : un territoire lab – autour de 1 h 14 min
- PV : Autour du Louvre Lens – autour de 1 h 35 min
- PP : Open Tourisme Lab, accélérateur start-up en tourisme – autour de 1 h 47 min
Études de cas
- Les forêts d’Ardenne – autour de 2 h 27 min
- Le département de l’Aube – autour de 2 h 44 min
- Le MT Lab – autour de 3 h 1 min
Source image à la une : Jordane Munger
Source des images se trouvant dans l’infographie :
- Gerd Altmann de Pixabay
- com de Pexels
- Cody King de Pexels
- Ashutosh Sonwani de Pexels
- Karen Arnold de Pixabay
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Plénière des Francophonies de l’innovation en tourisme 2019. « L’accueil de l’innovation sur les territoires et destinations touristiques », Montréal, conférence du 11 juillet 2019.
Consultez notre Netiquette