Transition durable dans le secteur des réunions et des congrès
Les organisateurs d’événements, les fournisseurs et les participants ont tous un rôle à jouer dans la transition durable du secteur des réunions et des congrès.
Au cours des dernières années, beaucoup d’efforts ont été effectués afin de réduire l’impact des réunions et des congrès sur l’environnement et sur les communautés qui les accueillent. Les intervenants de l’industrie conviennent de la nécessité d’intégrer des pratiques durables, se mobilisent autour d’objectifs précis et créent des outils pour les atteindre. L’idée que ce secteur d’activité devienne carboneutre d’ici 2050 a d’ailleurs été lancée lors du salon IMEX America, qui se tenait en septembre dernier.
Des conseils, des outils, des bonnes pratiques
Les préoccupations climatiques et l’urgence de poser des gestes concrets ont amené de nombreuses organisations à développer des outils pour accompagner l’industrie.
La société britannique BCD Meetings & Events a publié un livre blanc dans lequel se trouvent les étapes essentielles au lancement d’une démarche durable. Le document présente aussi des bonnes pratiques ainsi qu’une liste de questions clés à se poser dès le début du processus de planification. Par exemple, quels sont les problèmes les plus importants à aborder? Que pouvons-nous contrôler? Quelles sont les ressources existantes?
Source : Centre de congrès de Göteborg
Le Centre de congrès de Göteborg, en Suède, prend aussi l’avenue éducative en accompagnant les organisateurs qui désirent réaliser un événement durable chez eux. Le site Web indique les éléments à considérer pour une telle démarche. En voici une liste partielle :
- Transport
- Calculer et compenser les émissions de gaz à effet de serre
- Utiliser les transports publics pour se rendre et se déplacer une fois sur place, et encourager les participants à faire de même
- Site de congrès et hébergement
- Choisir un lieu qui détient une certification environnementale
- Demander de l’aide auprès des fournisseurs pour l’atteinte des objectifs
- Nourriture et boisson
- Servir plusieurs options végétariennes
- Opter pour des produits locaux et de saison
- Accessibilité et ouverture à tous
- Planifier l’événement en tenant compte de l’accessibilité universelle afin d’inclure les personnes en situation de handicap
- S’assurer d’un maximum de parité des genres chez les personnes inscrites au programme
- Contribution à la communauté locale
- Encourager les participants à s’impliquer auprès de la communauté locale
- Demander aux responsables du lieu de l’événement de donner les surplus (matériels et alimentaires) à des organisations communautaires
Viser l’atteinte d’objectifs
La responsabilité de procéder à un virage durable repose sur l’ensemble des parties concernées. Pour mobiliser les troupes, il faut d’abord établir des objectifs clairs, puis développer des tactiques efficaces. Dans le cadre du salon IMEX de Francfort, qui s’est déroulé en mai 2019, les organisateurs ont invité les exposants à signer un pacte les engageant à effectuer au moins trois actions visant la réduction de leur empreinte environnementale. Pour inspirer et guider les exposants, ils ont créé un document qui présente des bonnes pratiques avant et pendant l’événement.
Source : Imex-frankfurt.com
Pour sa part, The Global Association of the Exhibition Industry encourage les professionnels de l’industrie à répondre aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour les motiver et les accompagner, l’association a diffusé un répertoire en ligne qui rassemble des initiatives et des projets réalisés par des membres de l’industrie. Elle a également publié un rapport qui présente 20 cas exemplaires.
Depuis le printemps 2019, le Palais des congrès de Montréal a adopté ces mêmes objectifs, qui forment un cadre de référence international, en adhérant au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Sur son site Web, il est possible de prendre connaissance de toutes les actions effectuées par le Palais pour répondre aux objectifs du programme. En voici quelques-unes :
Objectif 2 – Faim « zéro »
- Don du surplus de nourriture des événements à la Maison du Père par l’entremise du Groupe Capital
- Participation au développement des technologies d’agriculture urbaine par l’entremise d’AU/LAB
Objectif 10 – Inégalités réduites
- Installations accessibles aux personnes à mobilité réduite et possédant la cote d’accessibilité «Accès total » de Kéroul
- Journée Coup de pouce pour la sensibilisation des employés à l’engagement communautaire par des activités de bénévolat auprès d’organismes venant en aide aux personnes vulnérables
Objectif 12 – Consommation et production responsables
- Certification APEX/ASTM reconnaissant le Palais des congrès et Montréal comme destinations de congrès écoresponsables
- Mise en place de projets visant la réduction des dépenses énergétiques (certification Energy Star, remplacement d’équipement de refroidissement, etc.)
Objectif 17 – Partenariat pour la réalisation des objectifs
- Participation au comité environnemental de Tourisme Montréal
- Soutien au plan de développement durable de la Ville de Montréal
- Création du comité Innovation en développement durable, qui réunit les experts de dix établissements universitaires québécois
Source : Global Compact Network France
S’inspirer d’ailleurs sans oublier de regarder ici
Le secteur des réunions et des congrès se mobilise à l’échelle mondiale, mais aussi au Québec. Le Palais des congrès de Montréal en est un bon exemple, mais il n’est pas le seul. Le Centre des congrès de Québec respecte lui aussi de hauts standards en gestion environnementale. Tous les événements qui s’y déroulent sont écoresponsables et répondent aux critères du niveau 1 de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) 9700-253 – Gestion responsable d’événements. La vidéo suivante explique la démarche qu’il a suivie.
Source de la vidéo : Youtube
S’outiller et s’inspirer n’a jamais été aussi aisé. Bien que changer des habitudes de gestion et adopter de nouvelles pratiques donnent parfois le tournis, il demeure qu’il est impératif de prendre part à cette transition durable.
Source de l’image à la une : abdul7amid alfadhly de Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Bigwood, Guy, et Noah Joubert. « Sustainable Events: Best Practices, Challenges and How to Really Make a Difference – Part 1», MCI, 21 août 2019.
- Bigwood, Guy, et Noah Joubert. « Sustainable Events: Best Practices, Challenges and How to Really Make a Difference – Part 2», MCI, 21 août 2019.
- «IMEX America 2019: 6 Thought-Provoking Ideas About What Matters in Meetings Today », septembre 2019.
- Business Travel iQ. « Sustainability driving changes in meetings and events», 17 octobre 2019.
- Centre de congrès de Göteborg.
- Centre des congrès de Québec.
- Edelstein, Loren G. « Transportation, Food Waste Top Concerns for Meetings and Travel – and the World», Northstar Meetings Group, 22 octobre 2019.
- Fernandes, Mariana. « Sustainability In Events: Recognising The Social & Human Impact Of The Industry», Endless Events, 4 octobre 2019.
- McCorkell, Andrew. «‘Green White Paper’ on sustainability published », C & IT, 23 octobre 2018.
- Palais des congrès de Montréal.
- Roulot-Ganzmann, Hélène. «Développement durable: vers un tourisme d’affaires plus propre », Le Devoir, 12 octobre 2019.
Consultez notre Netiquette