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Analyse - 17 mars 2020

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mars 2020

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Tous solidaires pour faire face à la crise de la COVID-19, par Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’année 2020 marquera la mémoire collective du Québec et du monde entier. De jour en jour, nous devons tous nous ajuster à l’évolution d’une situation sans précédent, et ce, tant dans la société civile que dans l’industrie du tourisme.

L’intégralité de ce contenu provient de TourismExpress.

Nous comprenons avec empathie l’inquiétude qu’elle suscite et nous sommes tout à fait conscients de l’impact important que cette situation a sur les entreprises et les travailleurs de notre secteur économique.

Dans la situation actuelle, trois axes orientent nos actions :

  • Être en appui au gouvernement dans la gestion de cette crise.
  • Accompagner et appuyer les entreprises.
  • Préparer la relance.

La santé de la population avant tout : le gouvernement aux commandes

La santé de la population est définitivement la priorité numéro 1 et nous souhaitons tous que le Québec demeure une destination sécuritaire.

L’approche mise en place démontre la très grande vigilance du gouvernement du Québec. Nous saluons haut et fort les mesures courageuses et préventives que le premier ministre a mises en place dans ce contexte pour endiguer la propagation du virus. Nous apprécions le leadership rassurant de François Legault et le travail colossal de son équipe dans la gestion de cette situation exceptionnelle. Nous sommes heureux de constater qu’il y a un pilote dans l’avion et tel qu’il nous l’indique : « Ensemble, nous allons passer au travers. »

La ministre du Tourisme est très active avec son équipe, au cabinet et au ministère, pour le bien de l’industrie touristique. Elle s’affaire à tous nous représenter au sein de l’équipe de vigilance économique mise en place par le premier ministre, afin que notre secteur économique soit pris en considération dans les mesures et les actions qui seront mises en œuvre.

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons d’ailleurs à lire la note de la ministre. 

Des partenaires touristiques en appui au gouvernement et aux entreprises

Au cours de l’été dernier, une approche de gestion de crise d’industrie avait été mise en place et tous les partenaires ont été formés à cet effet. Ce plan a été mis en œuvre face à l’enjeu actuel et nous pouvons par conséquent être rapides, unis et disciplinés.

Depuis le début de la crise, en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec, tous les partenaires que nous unissons au sein de l’Alliance[1] travaillent en équipe afin d’être en appui au gouvernement et entretenir une communication fluide et efficace. La coordination entre le ministère et les partenaires touristiques démontre également une grande capacité d’action concertée, car notre cohésion est essentielle en temps de crise.

L’Alliance est également en communication avec les organisations touristiques canadiennes, qui font de même avec le gouvernement du Canada.

Sachez que chacun d’entre nous saisit pleinement le rôle qu’il aura à jouer dans les prochaines semaines pour vous supporter. Je tiens déjà à remercier les partenaires de l’industrie qui démontrent une incroyable solidarité et qui travaillent d’arrache-pied de manière collaborative avec le gouvernement du Québec dans ces circonstances exceptionnelles.

Nous souhaitons tous que l’ensemble des décisions permettent un retour le plus rapide possible à la normale.

Faisons preuve de solidarité touristique et sociale

Je nous appelle personnellement à faire preuve de solidarité dans le contexte en incitant nos proches, nos parents et nos amis à demeurer patients et à résister à la tentation d’annuler leurs réservations faites au Québec pour l’été, ne pas chercher à se faire rembourser leurs billets pour assister à un festival ou encore à une pièce de théâtre.

J’appelle aussi les entreprises touristiques à faire preuve de flexibilité avec la clientèle dans un contexte de grande incertitude.Faire preuve de compréhension sera bénéfique lorsque le Québec parviendra à se sortir de cette situation.

Chacun peut participer pour protéger le tissu économique, touristique et social du Québec.

Concrètement : ce que nous faisons

En collaboration étroite avec le ministère du Tourisme, nous sommes à pied d’œuvre pour :

  • Coordonner nos actions au sein de 3 groupes :
    • (A) Coordination gouvernement/industrie;
    • (B) Accompagnement pour les entreprises et la main-d’œuvre;
    • (C) Gestion du plan de contingence et de relance marketing.
  • Assurer une veille des impacts et également de l’action de relance des autres destinations à travers le monde.
  • Assurer une communication fluide et constante entre chacune des organisations.
  • Coordonner les relations médias afin de réagir de façon mesurée et rassurante: une seule organisation agit comme porte-parole hors du gouvernement pour s’exprimer globalement au nom de l’industrie.
  • Identifier et diffuser, auprès des entreprises, les coffres à outils et guides pratiques pour appuyer la gestion de crise actuelle.
  • Identifier et recommander au gouvernement des mesures financières pour venir en support aux entreprises et aux travailleurs de notre secteur. Pour nous, il sera fondamental que ces mesures soient très bien coordonnées par les deux paliers de gouvernement, simples et accessibles facilement.
  • Ajuster en temps réel les actions marketing sur les marchés hors et intra-Québec.
  • Préparer les plans d’action marketing de relance et les campagnes requises pour être prêts au moment opportun.

Nous serons prêts à redécoller

Nous ne décrirons pas ce matin les actions que nous sommes à planifier et à préparer concrètement pour réaliser une relance énergique. Toutefois, sachez que les équipes chez tous les partenaires sont actives afin que tout soit prêt le moment venu.

Nos actions seront alignées plus que jamais auparavant pour stimuler la croissance du marché intérieur tout en ciblant les marchés hors Québec, où des voyageurs seront en recherche d’une destination pour des vacances. Il est loisible de penser qu’il y en aura et nous demeurons tous confiants à cet égard.

En conclusion

Il faudrait être devin pour pouvoir évaluer l’ampleur chiffrée de la crise pour notre industrie et il ne faut pas tenter de spéculer sur une situation qui évolue de jour en jour. Nous savons que les entreprises touristiques de tous les secteurs seront affectées par la situation.

Nous sommes persuadés que les gouvernements proposeront des mesures économiques exceptionnelles qui auront pour effet de soutenir les entreprises et les travailleurs qui forment le tissu socio-économique de notre industrie. Nous vous invitons d’ailleurs à faire preuve de patience dans les circonstances, alors que le gouvernement gère en priorité absolue la crise de santé publique.

Rappelons que le tourisme est un secteur résilient qui dispose d’une grande force pour rebondir. En travaillant ensemble, nous réussirons à traverser cette épreuve.

Soyons solidaires, et de tout cœur, faites attention à vous et à vos proches en suivant les recommandations de la santé publique.

Martin Soucy
Président directeur général
Alliance de l’industrie touristique du Québec

[1] Associations touristiques régionales et sectorielles qui elles-mêmes se coordonnent avec leurs membres associatifs locaux.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS) ont créé une page à l’intention des entreprises et des organisations de l’industrie touristique du Québec:

Réalisée conjointement par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS), une page a été créée qui vise à présenter des informations les plus pertinentes pour les entrepreneurs et les gestionnaires de l’industrie touristique. Le contenu de cette page évolue chaque jour.

Cet article a été fourni par TourismExpress.

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