COVID-19 : la culture et les musées
Mise à jour : 22 avril. Au fil des semaines, les impacts de la crise de la COVID-19 sur le milieu culturel sont davantage connus et chiffrés. Les organisations se rencontrent virtuellement pour partager leurs défis et leurs bonnes idées.
Au Québec, le gouvernement provincial exige la fermeture de tous les musées d’État et des lieux culturels ou de loisir où les gens se rassemblent. Le 23 mars, les autorités resserrent les restrictions et ordonnent la fermeture de tous les commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars, et ce jusqu’au 4 mai. Cliquez ici pour consulter la liste des commerces prioritaires.
Mesures de soutien
- Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19 (outil en ligne)
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs
- Mesures d’assouplissement pour la production de déclarations de revenus
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
- Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours
- Programme de soutien aux stratégies de développement touristique
- Aide d’urgence pour les artistes et les organismes soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec
- Mesures de la SODEC pour soutenir ses clientèles
Annonces
Québec – Canada
- Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel adopte un plan de soutien pour le milieu culturel de sa région entourant la COVID-19 (MRC Pierre-de Saurel, 09/04/2020).
- Le Parti Québécois demande des garanties pour l’industrie culturelle, et une campagne d’achat local culturel (Gouvernement du Québec, 17/04/2020).
- Le gouvernement du Canada annonce une aide de 500 millions de dollars pour Patrimoine Canada afin de soutenir le secteur des arts, de la culture et des sports (AMC, 17/04/2020).
International
- Angleterre : le Heritage Emergency Fund réunit un fonds de 50 millions de livres sterling (87 millions de dollars canadiens) pour soutenir le secteur du patrimoine (Heritage fund, 15/04/2020).
Impacts
Au Québec
- Quelques Conseils régionaux de la culture publient les résultats de leur sondage pour connaître les impacts de la crise de la COVID-19 sur leur milieu.
International
- États-Unis. L’organisme Americans for the Arts partage les résultats de son sondage pour mesurer les impacts financiers et humains sur le milieu des arts américains par l’entremise d’un tableau de bord.
Bonnes pratiques
Au Québec
- La Société des musées du Québec a mis à jour la section Expositions et expériences virtuelles.
- Le Digihub, à Shawinigan, déploie un guide de ressources pour les secteurs culturels et touristiques.
- Le Front des artistes canadiens et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec proposent des bonnes pratiques pour rémunérer les artistes durant la crise.
À l’international
- En plus des visites et des expositions virtuelles, de nombreux musées comme le Sydney Living museums (Australie), l’Ancienne abbaye de Landévennec (France) ou le Musée des enfants (Belgique) proposent des activités de cuisine pour occuper leur public en confinement. Les recettes sont rattachées à l’histoire d’une région ou d’un pays, ou en lien avec une exposition.
- Plusieurs musées maritimes offrent des visites virtuelles de navires. C’est le cas du SS Great Britain, du RMS Queen Mary, du NYK Hikawa Maru, et du MV Spartan.
- De nombreux concours artistiques s’organisent sur le Web comme celui d’Audiovisit (#jaimecetteoeuvre), du Parrish Art Museum (Live from studio), ou du TATE Kids (TATE Kids gallery).
- La Commission Culture 21 recense les ressources et des mesures touchant la mobilisation culturelle des villes à travers le monde. L’organisme utilise également le mot-clic #CultureCOVID-19 pour le partage d’initiatives sur les réseaux sociaux.
- Les musées collectent les expériences de vie des citoyens pendant la crise sanitaire. C’est le cas du Musée de la civilisation, à Québec, et de l’Historic New Orleans Collection, aux États-Unis.
- En plus de divertir et de promouvoir la culture à la maison, certains musées, comme le Rockwell Museum, le Broad Museum ou le Chicago History Museum, tentent d’apporter la paix et le calme à leur public en publiant sur les réseaux sociaux des œuvres d’art apaisantes avec le mot-clic #MuseumMomentofZen.
- De nombreuses associations ou regroupements donnent à leurs membres des guides, des ressources et un inventaire des bonnes pratiques. C’est le cas de l’American Alliance of Museums, de l’International Association of Children’s Museums, de la Canadian Museums Association et la Fédération des collectivités territoriales pour la culture.
- Pour soutenir le milieu, partager les initiatives, promouvoir la consommation de produits culturels en période de confinement et favoriser l’engagement des publics, plusieurs institutions ont créé des mots-clics sur les réseaux sociaux : #MuseumsAndChill (ICOM), #museumathome ou #culturetogether (Belgique), #CultureChezNous (gouvernement français), #MetAnywhere (Metropolitan Museum of Art), #myhomeismymuseum (Stuttgart).
- Malgré la distance, la communication avec le public demeure importante. Le Conseil international des musées (ICOM) propose quelques suggestions,ainsi que le groupe communicant.info qui fournit 50 idées dans son nouveau guide.
Solidarité
Au Canada
- L’Association des musées canadiens (AMC) a tenu une conférence en ligne, Les musées ensemble, sur des enjeux majeurs actuels. Les allocations, la table ronde avec l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, et les témoignages des gestionnaires de musées sont disponibles en ligne.
À l’international
- L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil international des musées (ICOM) ont tenu, le 10 avril dernier, une conférence virtuelle sur la situation des institutions muséales à travers le monde. De nombreux sujets furent abordés tels que le virage numérique et le rôle social des musées. La rediffusion est disponible en ligne.
- CLIC France, en partenariat avec SmArtapps offre un webinaire gratuit sur les activités numériques à proposer lorsque le musée ferme.
Le Réseau de veille en tourisme partage les renseignements et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.
Les organismes à suivre en tout temps
- La Société des musées du Québec diffuse toutes les informations pour le milieu muséal.
- Les divers conseils de la culture (Laval,Québec, Montérégie, Montréal, Mauricie, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Lanaudière, Estrie, Laurentides, Outaouais, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean) proposent une page de renseignements et des ressources pour leurs membres. Ils tiennent également des sondages pour connaître l’impact de la COVID-19 dans leur milieu.
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec répond aux principales questions sur l’incidence de la COVID-19 sur les projets soutenus par l’organisme et met à jour la liste des actions et des recours en cas de problème.
- Compétence Culture offre des guides et des outils sur la gestion de crise en plus de fournir les dernières annonces qui affectent le secteur.
- La Société de développement des entreprises culturelles explique les mesures pour ses clientèles.
- L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.
- Le ministère de la Culture et des Communications du Québec propose une section réservée aux questions en regard de la COVID-19 et aux actions du gouvernement du Québec en culture.
- Le Conseil des arts du Canada publie quotidiennement l’information touchant ses programmes et ses services, tels que les subventions.
- Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations.
- Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et programmes de soutien financier aux entreprises.
Image à la une : Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Il manque le Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est très actif!