Quand l’alcool et le virtuel forment le cocktail parfait
Achats en ligne, livraisons et dégustations virtuelles avec les producteurs deviennent des activités idéales pour les gens assoiffés en mal de festivals ou de lieux pour découvrir de nouvelles boissons.
L’apparition de la COVID-19 cause la fermeture de nombreuses salles de dégustation chez les producteurs d’alcool dans le monde. Certains ont décidé de garder le contact avec leurs clients en se tournant vers la description vidéo. Si cette tendance émerge depuis quelques années, la firme Euromonitor International confirme que la crise sanitaire l’accentue puisque les gens cherchent à s’occuper à la maison tout en dénichant des produits inédits. Comme la résidence risque de demeurer l’épicentre des activités pendant l’été 2020, les dégustations virtuelles devraient perdurer. Voici quelques exemples de compagnies qui ont développé ce type d’offre en ligne.
C’est une occasion pour entretenir la relation avec les clients habituels et atteindre encore plus de personnes qu’en temps normal
Plusieurs vignobles californiens se tournent vers la dégustation virtuelle. Les consommateurs ont la possibilité d’acheter eux-mêmes leurs bouteilles ou de les faire livrer chez eux. Que ce soit sur des plateformes de visioconférence ou sur les réseaux sociaux, les producteurs tels que la Jackson Family Wine, le Buena Vista Winery ou le Domaine Carneros, ont saisi cette occasion pour entretenir la relation avec leurs clients habituels et atteindre encore plus de personnes qu’en temps normal. Certains ajoutent même des visites guidées et des cours de cuisine.
Source : Domaine Carneros
De son côté, la brasserie néerlandaise De Leckere a créé le coffret Beer & Bite Box qui peut contenir jusqu’à une douzaine de bouteilles et des collations pour les gens à la maison. Les personnes intéressées commandent les boîtes en ligne, les font livrer à leur domicile, puis participent à une dégustation virtuelle de bières en direct sur les réseaux sociaux.
Les festivals se mettent aussi de la partie
Des évènements brassicoles ont trouvé des solutions virtuelles pour satisfaire la soif de leurs festivaliers. Le Mondial de la bière a collaboré avec un dépanneur montréalais pour créer un ensemble de quatre bières de microbrasseries qui devaient participer au festival. Les descriptions vidéo se sont déroulées sur Facebook Live. Le Festibière de Gatineau a choisi d’offrir la livraison d’une boîte de six boissons houblonnées. Le paquet contient également quelques surprises de commerçants locaux. La dégustation s’effectue en compagnie de brasseurs et de biérologues en ligne.
Source : Festibière de Gatineau
Un dossier à suivre
Si la livraison n’est pas encore autorisée dans la province pour les microbrasseries, les vignobles et les cidreries, certaines solutions de rechange peuvent être considérées pour apporter les produits aux consommateurs. Mentionnons la collaboration avec des restaurateurs, des dépanneurs spécialisés ou des plateformes de vente en ligne comme Aliments Charlevoix. Il n’en demeure pas moins que la dégustation virtuelle (incluant la livraison) devient populaire un peu partout à travers le monde ; le Québec ainsi que ses producteurs gagneraient à développer cette offre.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- « Dutch brewery De Leckere launches virtual beer tastings with accompanied beer tasting boxes », COVIDinnovations, 4 mai 2020.
- Euromonitor International. « Guide to the alcoholic drinks forecast model with coronavirus scenarios », juin 2020.
- Gagnon, Charles-Antoine. « Le Festibière de Gatineau en boîte et virtuel », Le Droit, 7 mai 2020.
- Gibson, Amber. « These Bespoke Virtual Wine Tastings Take You Around The World », Forbes, 3 mai 2020.
- Lépine, Philippe. « Le Mondial de la bière en mode confinement », Huffingtonpost, 15 mai 2020.
- Tremaine, Julie. « Until California Wineries Reopen, Try These At-Home Napa Valley Wine Tastings », Forbes, 30 mai 2020.
Consultez notre Netiquette