Promouvoir une région par le patrimoine immatériel
Les traditions et le folklore représentent une richesse régionale. Lorsque divers partenaires s’associent pour les mettre en valeur, le résultat devient bénéfique autant pour les visiteurs que pour les résidents.
Les Stories of Aberdeenshire célèbrent la richesse du patrimoine immatériel de cette région du nord-est de l’Écosse. Financée par North and South Aberdeenshire LEADER et en partenariat avec l’Université d’Aberdeen et VisitScotland, la campagne marketing vise à mettre en évidence la manière dont la langue, l’histoire et la chanson locales ont façonné le secteur. Elle cherche également à démontrer qu’il s’agit d’une destination incontournable.
Le projet se divise en trois catégories principales:
- Les chansons ;
- Les histoires ;
- Les compétences.
Pour donner vie à l’opération, deux livres électroniques et une carte interactive ont été produits pour expliquer le folklore de la région.
Source : Université d’Aberdeen
Une série de six courts métrages explorent également différents sujets comme le livre « Dracula » de Bram Stoker, la musique et la fabrication du cuir ou de la courtepointe. La vidéo suivante présente l’histoire de la dentelle traditionnelle.
Source : YouTube
Une campagne sur les médias sociaux ciblant de futurs visiteurs a été lancée sur le compte Instagram et Facebook de l’Elphinstone Institute pour les inciter à planifier un séjour dans l’Aberdeenshire. De son côté, VisitScotland propose un nouveau blogue pour accompagner le projet.
Il s’agit d’une belle collaboration entre divers acteurs afin de promouvoir la richesse des traditions d’une région ainsi qu’un moyen intéressant d’encourager le partage d’expériences. Ce type d’initiatives profite également aux plus petits endroits, à un moment où le tourisme a besoin d’un coup de pouce, et encourage les habitants à en savoir plus sur leur lieu de vie.
D’après vous, quelle région du Québec pourrait mettre en valeur son folklore de cette manière ?
Source Image à la une : Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- https://www.abdn.ac.uk/elphinstone/map/
Selon le Ministère de la culture, la région de Lanaudière est très riche en patrimoine immatériel. La MRC de Matawinie travaille sur un projet de route thématique avec 3 municipalités, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Alphonse-Rodriguez et Saint-Côme, sur la route 343. Nous ne pouvons en dire plus car nous sommes à préparer et travailler le projet avec une thématique principale qui sera déclinée par municipalité pour mettre en valeur ce patrimoine. C’est bien là que réside la difficulté, savoir matérialiser l’immatériel et choisir les bons médiums / supports. A suivre au cours des prochains mois.
Le cœur de la Matawinie 💚
Intéressant. Je fais ma maîtrise sur le cidre au Québec et j’explore cette avenue de construction patrimoine immatériel. Est-ce que les régions cidricoles pourraient créer cette attraction culturelles qui tourne autour de la pomme et son histoire sur notre territoire ?