Se démarquer dans l’univers de la recherche vocale
Les assistants personnels intelligents deviennent de nouveaux canaux de communication. Comment attirer l’attention de clients potentiels dans un contexte où l’image n’existe pas au premier contact ?
Que ce soit Siri, Google Home, Alexa ou Cortana, les assistants vocaux suscitaient beaucoup d’intérêt avant la pandémie de la COVID-19. Selon Deloitte, le marché des haut-parleurs intelligents devait atteindre 87 milliards de dollars en 2019. Cela représente une hausse de 63 % par rapport à 2018.
Bien que la présence des assistants personnels intelligents dans le tourisme soit encore émergente, les experts estiment que cette technologie possède beaucoup de potentiel et risque de changer l’industrie dans les années à venir. Plusieurs hôtels les utilisent déjà comme outil de conciergerie et pour le réglage de certaines fonctions dans leurs chambres intelligentes.
Après l’étape de la découverte et de l’émerveillement, les entreprises s’interrogent désormais sur la manière d’intégrer cette technologie à leur modèle d’affaires et dans leur stratégie marketing. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels qui offrent des résultats sur plusieurs pages, les assistants vocaux n’en proposent qu’un seul. Dans ce contexte, il faut utiliser certaines tactiques pour dépasser la concurrence et se retrouver en tête de liste.
Voici quelques conseils :
1. Ne pas oublier l’essentiel : le référencement naturel de son site Pour se démarquer sur le plan vocal, il est important de s’assurer de sa performance sur les moteurs de recherche traditionnels. L’idéal est d’atteindre la position 0 (voir l’image ci-dessous). N’hésitez pas à développer une bonne stratégie SEO pour y parvenir.
2. Se faire remarquer par les moteurs de recherche. Pour cela, il importe d’avoir un site Web adaptatif qui s’ajuste à tous les types d’écrans, et rempli de nouveau contenu riche et détaillé publié fréquemment.
3. Miser sur le référencement local. La plupart des recherches effectuées sur les assistants vocaux sont dites de proximité ou géolocalisées. Il s’avère important d’avoir un compte Google Mon entreprise et surtout d’y garder les informations à jour. L’image suivante montre le cas du vignoble de l’Orpailleur à Dunham.
4. Travailler la réputation en ligne. Une entreprise augmente ses chances d’être remarquée par les moteurs de recherche si elle reçoit régulièrement des évaluations et de nouveaux commentaires. Encourager les clients à partager leur avis s’avère donc avantageux à plusieurs niveaux.
5. S’adapter à la nouvelle forme de requête. Avec l’arrivée des assistants vocaux, la recherche ne s’effectue plus par des mots clés, mais plutôt par des questions. Le contenu du site Web doit se rapprocher du langage naturel et répondre aux interrogations des utilisateurs. N’hésitez pas à développer et à étoffer la section « Foire aux questions ».
Les assistants vocaux ne remplacent pas encore les moteurs de recherche traditionnels. Toutefois, la fréquence d’utilisation de ces outils est en plein essor dans un contexte de pandémie où les technologies sans-contact prennent leur envol. Les entreprises touristiques gagnent à demeurer à l’affût de cette tendance et à entamer des démarches pour se démarquer. De quoi laisser la concurrence sans voix !
Source de l’image à la une : Unsplash
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- « Technology, media and telecommunications predictions 2019 », 2019, 112 pages.
- Frissard, Loïc. « Les 10 points clés du SEO vocal en 2018 », Digitiz, 25 mai 2018.
- Gonzalo, Frédéric. « Le SEO de votre site web à l’ère de la recherche vocale », 22 janvier 2019.
- « L’ascension des assistants vocaux en pleine pandémie de coronavirus », Meilleureinnovation.com, 11 mai 2020.
- Lever, Rob. « Sans les mains, essor des assistants vocaux en temps de pandémie », La Tribune, 10 mai 2020.
- https://www.nationalpublicmedia.com/uploads/2020/04/The-Smart-Audio-Report_Spring-2020.pdf
- Miles et Phocuswright. « Sevent for 19. Trends, challenges and opportunities for destination and tourism marketer in 2019 », webinaire, 12 décembre 2018.
- Gwendal. « Post-COVID : les nouvelles habitudes vocales du monde sans toucher », Le Big Data, 22 juin 2020.
- Pellegrin, Hugo. « Internet : la recherche vocale dépassera-t-elle la recherche mobile ? », T.O.M, 18 février 2019.
- Pellegrin, Hugo. « Vocal : le web de demain n’aura rien à voir avec le modèle établi actuellement », T.O.M, 19 février 2019.
- Pin, Geoffrey. « Comment mettre en place une stratégie SEO vocale ? », Webmarketing & co’m, 31 août 2018.
- Poiré, Anne-Sophie. « Le référencement naturel à l’ère des assistants vocaux », Infopresse, 11 septembre 2018.
- PWC, « Rapport canadien Consumer Insights 2020 », 2020, 23 pages
Consultez notre Netiquette