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Analyses - 23 février 2021

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Clubhouse, la revanche audio des médias sociaux – Frédéric Gonzalo

On dit parfois que c’est lors d’une crise – ou une pandémie – que surgissent des innovations et nouveautés. Cela semble être le cas pour Clubhouse, le média social audio lancé à la fin mars 2020 et dont la popularité explose en ce début d’année 2021.

L’intégralité de ce contenu provient de TourismExpress.

Le retour en force de l’audio

Clubhouse est donc une application mobile présentement disponible uniquement sur iPhone, et sur invitation seulement. Elle a été fondée par Paul Davison et Rohan Seth à San Francisco, et serait déjà évaluée à plus d’un milliard de dollars – alors qu’elle ne valait « que » 100 millions de dollars en mai 2020!

« Clubhouse est un nouveau type de réseau basé sur la voix. Lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez voir des « salles » pleines de gens qui parlent, toutes ouvertes pour que vous puissiez entrer et sortir, en explorant différentes conversations. Vous entrez dans chaque salle en tant que membre du public, mais si vous voulez parler, vous n’avez qu’à lever la main et les orateurs peuvent choisir de vous inviter. Ou vous pouvez créer votre propre pièce. C’est un endroit pour rencontrer des amis et de nouvelles personnes du monde entier – pour raconter des histoires, poser des questions, débattre, apprendre et avoir des conversations impromptues sur des milliers de sujets différents. » – Blogue de Clubhouse

Une croissance effrenée

Vous souvenez-vous de vos premiers pas sur Facebook, vers 2006 ou 2007 environ? Ou encore de la frénésie entourant le phénomène Twitter au moment de sa sortie à South by SouthWest en 2007, puis son adoption fulgurante entre 2008 et 2010?

 

clubhouse_gonzalo

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, c’est une véritable folie en ce début d’année 2021! On compte ainsi plus de 6 millions d’utilisateurs actifs… dont plus de 4 millions se sont joints au cours du dernier mois seulement! Il se trouve ainsi de plus en plus de gens pour comparer Clubhouse au « nouveau Twitter », en référence surtout au buzz entourant la plateforme et son potentiel de découverte.

Alors, Clubhouse est-il un nouveau média social à investir pour les marques et entreprises? Permettez d’abord que vous donne les avantages et inconvénients de la plateforme.

Ce qu’on aime

La plupart des gens que je connais qui s’y trouvent ont au moins fait l’expérience d’un moment WOW, d’une conversation riche ou d’échanges surréels. Voici d’ailleurs quelques avantages de Clubhouse:

Le côté exclusif et spontané

Vous êtes dans une salle en train de discuter avec des gens, ou d’écouter les panélistes quand tout à coup l’humoriste Jamel Debbouze débarque avec ses potes humoristes. Moment de délire assuré!

C’est ainsi que le fantasque Elon Musk s’est aussi retrouvé dans un groupe à discuter avec des utilisateurs comme vous et moi, tout comme Oprah WinfreyAshton KutcherMark Zuckerberg, et les rappeurs Drake ou Meek Mill, entre autres.

Ce côté spontané, donnant accès à des PDG d’entreprises ou célébrités y est certainement pour quelque chose dans la popularité de Clubhouse. Mais le fait que ce ne soit disponible que sur invitation, et que sur iPhone, rend aussi le tout plus « exclusif ». Ceci contribue certainement à l’attrait de la plateforme, pour l’instant du moins.

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Cet article a été fourni par TourismExpress.

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