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Analyses - 18 mai 2021

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La revanche des baby-boomers ?

Les baby-boomers ont moins voyagé que les autres générations en 2020. Étant le premier groupe potentiel à être immunisé contre la COVID-19, reviendront-ils voyager en force en 2021? Voici un portrait de leurs comportements passés et de leurs attentes en matière de voyage.

L’été  2020  : moins touristique qu’à l’habitude, surtout pour les baby-boomers 

Depuis le début de la pandémie, les Québécois plus âgés ont été priés (encore plus que le reste de la population) de restreindre leurs contacts et leurs déplacements. Ce phénomène s’est reflété dans les voyages réalisés par les baby-boomers à l’été 2020. Une enquête omnibus menée par Léger Opinion auprès d’un panel représentatif de 1 000 Québécois indique que seuls 36 % des individus âgés de 55 à 74 ans disent avoir voyagé au Québec à ce moment-là, une proportion significativement moins élevée que chez les 18 à 54 ans (45 %).  

L’été touristique au Québec, et surtout celui des baby-boomers, a été moins dynamique qu’à son habitude. Une étude réalisée en novembre 2020 par la Chaire de tourisme Transat auprès de 1 168 voyageurs québécois révèle que 68 % des baby-boomers sondés jugent n’avoir pas voyagé autant qu’à leur habitude à l’été 2020, contre 50 % des 18-54 ans. Ce phénomène s’explique principalement par le manque d’envie de voyager dans le contexte actuel (76 % des baby-boomers) et la peur d’attraper le virus (61 %).  

Se préparer au retour des baby-boomers ?  

La vaccination qui bat son plein au Québec pourrait potentiellement inverser cette tendance, ou du moins dynamiser les voyages des baby-boomers en instaurant un climat plus sécuritaire. La dynamique de « revenge  travel  » (ou voyage de vengeance), soit l’intensification du comportement de voyage en réponse à une période de privation, pourrait, elle aussi, contribuer à animer les régions québécoises à l’été 2021. 

Comment se préparer à bien accueillir ces touristes ? Comprendre les comportements de ces voyageurs, en plus de leurs appréhensions pour la période post-COVID, représente un filon d’affaires porteur.  

La dynamique de « revenge travel » (ou voyage de vengeance), soit l’intensification du comportement de voyage en réponse à une période de privation, pourrait, elle aussi, contribuer à animer des régions québécoises à l’été 2021. 

Les habitudes de voyage des baby-boomers

Une nouvelle enquête en ligne réalisée par la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le ministère du Tourisme, permet de dresser un portrait des comportements de voyage estival (habituels et en temps de COVID-19) et des attentes des baby-boomers québécois à l’égard d’une destination.  

Parmi les 452 baby-boomers sondés, 87 % d’entre eux disent voyager principalement au Québec à l’été. La période privilégiée pour les longues vacances d’été varie : plus du tiers (38 %) indiquent ne pas avoir de préférence quant à la période de prise de vacances. Ils voyagent plus fréquemment en couple (62 % d’entre eux, contre 38 % des 18-54 ans, qui privilégient plus souvent le voyage en famille, avec des enfants).  

Les principales attentes envers une destination estivale 

Les baby-boomers s’attendent à une offre abordable d’attraits, d’hébergement et de restauration. La qualité du réseau routier, l’accueil chaleureux de la population locale et la possibilité de réserver son hébergement en ligne complètent les principales attentes de ce groupe d’âge.  

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Comparativement aux voyageurs plus jeunes, ils accordent davantage d’importance à la qualité du réseau routier (45 % jugent ce critère très important, contre 34 % des 18-54 ans), ainsi qu’à la présence d’un bureau d’information touristique (baby-boomers : 26 %, contre 18-54 ans : 17 %).  

Les principales expériences recherchées 

À l’été, les expériences gastronomiques, les activités de plein air (autant sportives que contemplatives), les visites culturelles et patrimoniales ainsi que les roadtrips sont les principales expériences touristiques recherchées par les baby-boomers québécois.  

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Les visites culturelles et patrimoniales sont des expériences estivales jugées plus intéressantes par les baby-boomers que par les plus jeunes (42 % contre 33 %). À l’opposé de leurs cadets, ils se disent moins friands de plages et de baignade (38 %, contre 58 % des 18-54 ans), de roadtrips (baby-boomers : 39 %, contre 18-54 ans : 46 %) ou d’activités nautiques non motorisées (baby-boomers : 13 %, contre 18-54 ans : 25 %). 

L’été 2021, à l’image de l’été 2020 ? 

Tourner son regard vers les comportements de voyage observés à l’été  2020 pourrait s’avérer payant pour guider ses opérations en 2021. Les baby-boomers québécois ayant voyagé à travers la province ont principalement visité la région de Québec (32 % d’entre eux), les Cantons-de-l’Est (31 %) ainsi que les Laurentides (28 %). En proportion, ils ont toutefois été plus nombreux que les plus jeunes à se diriger vers le Bas-Saint-Laurent (20 %, contre 14 % des 18-54 ans) et la région de Chaudière-Appalaches (baby-boomers : 19 %, contre 18-54 ans : 13 %). 

Les baby-boomers seront-ils plus nombreux à sillonner le Québec cet été ? Une étude menée par la firme Léger révèle que la tranche d’âge des 55  ans et plus est la plus favorable au passeport vaccinal permettant aux personnes vaccinées seulement d’assister à des événements/ rassemblements publics.

Les baby-boomers ne sont présentement pas les seuls à être vaccinés, cependant, ils seront les premiers à recevoir leur 2e dose du vaccin à l’été 2021. Auront-ils moins peur du virus ? Retrouveront-ils ce sentiment de liberté si souvent associé à cette génération ? 

Collaboration

Mathieu Labrosse

Agent de support à la recherche

Source(s)

- Chaire de tourisme Transat. « Enquête en ligne portant sur l’appréciation de l’été touristique 2020 (réalisée pour le ministère du Tourisme) », février 2021.  

- Chaire de Tourisme Transat. « Enquête en ligne sur le comportement de voyage des Québécois dans le contexte de pandémie de la COVID-19 », décembre 2020. 

- Gonzalo, Frederic. « L’heure de la revanche a sonné! », etourisme.info, 22 mars 2021. 

- Kuo, Lily. “China promotes 'revenge travel' to boost economy after Covid lockdowns”, The Guardian, 1er octobre 2020.  

- Léger. Omnibus – décembre 2020, réalisée pour la Chaire de tourisme Transat.  

- Léger. « Tracker nord-américain – 11 mai 2021 », leger360.com, page consultée le 17 mai 2021. 

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