Des salles à manger qui sortent des sentiers battus
L’attrait pour les espaces en plein air a inspiré à des restaurateurs de nouveaux concepts de salle à manger.
Innover, se réinventer, s’adapter sont tous des verbes avec lesquels les chefs d’entreprises ont dû jongler durant la pandémie. Pour certains, cette période trouble fut l’occasion d’observer le comportement de leur clientèle et d’imaginer de nouvelles façons d’offrir leurs services. Rapidement, le « prêt à emporter » a gagné l’intérêt des restaurateurs, si bien que des formules novatrices continuent de voir le jour, au grand plaisir des consommateurs. Voici deux exemples :
Une nouvelle façon d’accueillir sa clientèle
La Cabane d’à côté, située à Mirabel, occupe un vaste terrain sur lequel se trouve, entre autres, un verger. Au printemps 2020, les contraintes associées aux mesures sanitaires ont ébranlé les opérations de l’établissement. Comment accueillir les clients dans un tel contexte ?
L’équipe de la Cabane d’à côté s’est mobilisée. Après quelques réflexions est venue l’idée de non seulement offrir un repas élaboré « à emporter », mais aussi de proposer une expérience plus complète en intégrant des espaces à pique-nique entre les pommiers qui se trouvent sur le domaine. L’initiative a connu un réel succès lors de sa première édition et c’est pourquoi l’aventure se poursuit en 2021.
Source : Cabane Au Pied de Cochon
Une occasion d’aller à la rencontre de ses clients
À Québec, Le Renard et la Chouette se laisse également inspirer par l’idée du pique-nique. Cette fois, le concept repose sur un souhait d’offrir à la clientèle une proposition sur mesure de type VIP.
Les clients choisissent d’abord leur plat et les breuvages puis indiquent un point de rencontre qui peut autant être une cour arrière qu’un parc. Le personnel du restaurant s’occupe ensuite d’installer une table, des chaises, une nappe et fournit tout le nécessaire pour manger confortablement. L’approche personnalisée permet aux gourmands de vivre une expérience unique selon le lieu sélectionné. À la fin du repas, l’équipe revient pour récupérer tout l’équipement.
Source : Le Renard et la Chouette
Ces deux exemples démontrent que les épreuves donnent parfois de l’élan à la créativité. Connaissez-vous d’autres initiatives inspirantes ?
Source de l’image à la une: Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Dufour, Laurence-Michèle. « Manger dehors (presque) à l’année », HRImag, 17 mars 2021.
- Dumas, Ève. « Le panier de La Cabane d’à côté à l’essai », La Presse, 17 juin 2020.
- Grenier-Héroux, Sophie. « Pique-niques d’exception », Le Devoir, 7 mai 2021.
Un restaurant sur la rue Beaubien à Montréal, je ne sais plus lequel, offre la location de table pliantes pour manger dans le parc en face!
Merci du partage Caroline.