Suivre l’évolution des déplacements d’affaires
Les voyages se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le tourisme d’affaires prend son envol vers un ciel transformé.
Le secteur vit de profondes turbulences depuis 2020. Bien que certains déplacements aient repris leur rythme prépandémique, d’autres se font toujours attendre. Que disent les chiffres à propos de la performance mondiale des derniers mois et quelles sont les tendances qui rythmeront ce secteur à l’avenir ?
Selon le plus récent index sur les voyages d’affaires de la Global Business Travel Association (GBTA), les dépenses mondiales de 2022 devraient atteindre 65 % des dépenses observées en 2019, ce qui représente une progression de 34 % par rapport à 2021. Le secteur pourrait devoir patienter jusqu’en 2026 pour retrouver ou dépasser les niveaux de dépenses comptabilisés juste avant la pandémie, soit la somme de 1,4 billion de dollars américains.
Plusieurs facteurs complexifient la reprise, notamment les enjeux géopolitiques, l’inflation et l’impact de la hausse du prix de l’énergie sur le coût des voyages, les perturbations provenant des chaînes d’approvisionnement ainsi que les contrecoups de la pénurie de main-d’œuvre sur la fluidité des opérations. À cela s’ajoutent les besoins de profitabilité des entreprises, leur volonté d’atteindre des objectifs de réduction d’émissions de carbone ainsi que l’usage d’outils de communication efficaces facilitant les réunions à distance (lire aussi : les grands défis du tourisme d’affaires).
La relance du secteur au Québec
De nouveaux comportements émergent et représentent parfois un casse-tête pour les lieux d’accueil.
La reprise des événements d’affaires se fait bien sentir dans les hôtels et centres de congrès de la province. Depuis le printemps 2022, la demande est au rendez-vous et certains lieux peinent même à y répondre.
Bien qu’il y ait une volonté des individus à reprendre les rencontres en personne, de nouveaux comportements émergent et représentent parfois un casse-tête pour les lieux d’accueil, par exemple :
– des annulations de dernière minute qui touchent parfois jusqu’à 20 % des invités ;
– une hausse des demandes pour des réunions et événements de petite taille, ce qui nécessite une reconfiguration des espaces ;
– une demande pour des événements plus créatifs qui offriront une réelle valeur ajoutée pour les délégués qui se déplacent ;
– des réservations effectuées peu de temps avant l’événement, ce qui demande une grande réactivité.
Sans oublier la pénurie de main-d’œuvre qui continue de faire mal aux entreprises du secteur et qui les empêche, dans certains cas, de rebondir aussi rapidement que souhaité.
Les nouvelles modalités de travail engendrent d’autres types de déplacements
Se rendre au bureau serait-il devenu un déplacement d’affaires pour les employés en télétravail ? Une rencontre avec ses collègues constitue-t-elle un événement professionnel ? Oui et non, selon le contexte. Chose certaine, le secteur se trouve en pleine mutation !
Plusieurs organisations qui préconisent le télétravail (partiel ou total) adaptent leurs façons de se réunir. Pour compenser la relation à distance que vivent leurs employés, certaines sociétés organisent plus fréquemment des séminaires, des réunions ou des activités qui visent à resserrer les liens entre chacun. Dans bien des cas, c’est aussi l’occasion de mobiliser l’équipe à l’extérieur du bureau.
Ce type de rassemblement prend désormais différentes formes et pour s’adapter au phénomène, plusieurs destinations actualisent leur positionnement en tourisme d’affaires. Joindre l’utile à l’agréable devient le mot d’ordre, car bien que ces rencontres soient d’ordre professionnel, elles doivent aussi être plaisantes.
C’est le cas de la Suisse, qui aborde le sujet avec humour à travers une vidéo promotionnelle intitulée « Nous avons besoin de voyages d’affaires avec un air de vacances. », qui témoigne de l’attrait pour ces rencontres « nouveau genre ».
La campagne promotionnelle « Montérégie – Destination affaires rêvée » véhicule cette même idée de travail et de plaisir. En fusionnant des expériences de bien-être et d’agrotourisme à son offre de réunion et de congrès, la région se positionne stratégiquement.
Étirer le temps et profiter du déplacement
Une tendance qui poursuit sa lancée est celle des voyages de type bleisure. Déjà avant la pandémie, prolonger un déplacement professionnel pour des motifs d’agrément constituait une pratique populaire pour un bon nombre de voyageurs d’affaires, particulièrement chez les millénariaux (lire aussi : Regard sur les tendances du tourisme d’affaires). Selon les données du Future Market Insights report, le bleisure représente de 30 % à 35 % du marché mondial des voyages d’affaires.
Plusieurs facteurs contribueront à la croissance de ce type de voyage, notamment :
– l’usage courant d’équipement technologique efficace (un legs de la pandémie) ;
– la stabilisation des politiques de télétravail dans les organisations ;
– la volonté des employeurs d’offrir des conditions de travail attractives et qui favoriseront la rétention du personnel.
Les voyages de type bleisure évoluent. Ils s’effectuent en solo, entre collègues, avec des amis et même en famille. Si certains avaient l’habitude d’ajouter quelques jours d’agrément à leur déplacement, le télétravail ouvre maintenant la porte à l’ajout de plusieurs périodes de travail qui s’effectueront à distance. Selon les politiques internes de leur employeur, les adeptes du bleisure ont la possibilité de réaliser des séjours plus longs à destination.
Faire preuve de prudence en cette période encore incertaine
Certains phénomènes entourant les déplacements d’affaires pourraient n’être que transitoires. Plusieurs organisations tentent de nouvelles approches et évaluent les options qui s’offrent à elles. Il faut se rappeler que le secteur vit de profondes turbulences et que l’écosystème qui dessert cette clientèle devra encore faire preuve d’agilité et d’adaptation.
Image à la une : Pexels
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Source(s)
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- Champagne, Stéphane. « Chaudière-Appalaches : effervescence malgré quelques nuages », La Presse, 14 septembre 2022.
- EHL. « Hospitality Industry statistics to have on your radar in 2022 », Hospitalitynet.org, 18 août 2022.
- FMIblog. Bleisure Tourism Market is Growing Due to Increased Adoption of the Internet of Things ”, fmiblog.com, 15 septembre 2022.
- GBTA. « Global Business Travel Spending is Coming Back, but Recent Headwinds Push Anticipated Full Recovery Into 2025 and 2026 », 15 août 2022.
- Hébert, Claudine. « Travailler dans un cinq étoiles », Les Affaires, 14 avril 2021.
- Keller, David. « Les meetings sauveront-ils le déplacement professionnel ? », Déplacementspro.com, 7 septembre 2022.
- Klauda, Chris. « Conferences, Group Events Become Most Essential Types of Business Travel », CoStar.com, 9 septembre 2022.
- Ladiray, Margot. « Crise énergétique : qui paiera la facture des déplacements professionnels ? », Déplacementspro.com, 13 septembre 2022.
- Laperrière, Émilie. « Québec : sur les ailes de la relance », La Presse, 14 septembre 2022.
- Larochelle, Samuel. « Outaouais : la pénurie de main-d’œuvre force l’ingéniosité », La Presse, 14 septembre 2022.
- Letarte, Martine. « La reprise vue du terrain », La Presse, 13 septembre 2022.
- Letarte, Martine. « Montréal, le retour des grands événements en présentiel », La Presse, 13 septembre 2022.
- Lord, Simon. « Laurentides : une reprise prudente, mais vigoureuse », La Presse, 14 septembre 2022.
- Lord, Simon. « Laurentides : restos, rénos, action et repos », La Presse, 14 septembre 2022.
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- Passy, Jacob. « Companies Weigh the Pros and Cons of Business Trip Vacations », The Wall Street Journal, 6 septembre 2022.
- Roy, Julie. « Laval : entre métamorphose et nouvelle demande », La Presse, 13 septembre 2022.
- Roy, Julie. « Cantons-de-l’Est : des hôteliers et des clients heureux », La Presse, 13 septembre 2022.
- Roy, Julie. « Pour des rencontres qui sortent de l’ordinaire », La Presse, 14 septembre 2022.
- Roy, Julie. « Montérégie : des hôtels peinent à répondre à la demande », La Presse, 14 septembre 2022.
- Strauss, Lawrence C. « Business Travel Is Rebounding – Slowly and Unevenly. ‘There Is No More Normal.’ », marketwatch.com, 12 juin 2022.
- TourismExpress. « Tourisme Montérégie repositionne la destination – Une nouvelle image de marque et une campagne ‘Destination affaires rêvée’ », 13 septembre 2022.
- Wroten, Bryan. « Hotels Cater Services to ‘Bleisure’ Travelers Who Bring Family, Will Pay More for Five-Star Service », CoStar.com, 6 septembre 2022.
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