À deux c’est bien, mais seul c’est parfois mieux
Indépendant et débrouillard, le voyageur solo constitue un segment de clientèle intéressant pour tout prestataire touristique.
Plus d’un voyageur américain sur deux (54 %) envisage de s’évader en solo en 2023. C’est ce que confirment les résultats d’une enquête menée par Skyscanner en novembre dernier. Parmi eux, 65 % disent partir seuls, car leurs proches ne partagent pas les mêmes intérêts en matière de voyage. Du côté des voyageurs canadiens, 45 % souhaitent voyager en solo durant la prochaine année. Les Américains (71 %) comme les Canadiens (40 %) considèrent qu’un tel type d’expérience leur permet de prendre du temps pour eux. C’est l’une des raisons qui les poussent à partir en voyage seuls.
Une seconde étude menée par Kayak montre que les recherches de vols pour les voyageurs seuls sont 36 % plus élevées pour les séjours de 2023 que ceux de 2022. Les recherches Google vont dans le même sens ; celles concernant les voyages solos ne cessent de croître et ont même quadruplé depuis avril 2020 pour atteindre un pic en août dernier.
Qu’ils soient en couple, célibataires, avec ou sans enfant, les voyageurs solos prendront la route en 2023. Que recherchent-ils ? Qu’est-ce qui les motive à partir à l’aventure seuls ?
Plus d’un voyageur américain sur deux (54 %) envisage de s’évader en solo en 2023.
Un profil des solos
Une enquête menée par Solo Traveler en novembre 2022 démystifie les raisons qui motivent le choix de voyager seul. La majorité des répondants étaient des femmes américaines. L’infographie suivante présente certaines des motivations.
Bien que ces voyageurs partent en solo, la grande majorité n’adopte pas les comportements d’un solitaire tout au long de leur séjour. En effet, près de 65 % des sondés affirment aimer parfois prendre part à des tours guidés de groupe, tandis que près du quart s’y adonne à chacun de leur périple. En revanche, 12 % des répondants n’envisagent pas une telle avenue. L’infographie suivante présente les motifs qui incitent les personnes qui voyagent seules à se joindre à un groupe.
Les voyageuses solos de plus de 50 ans ; un segment à surveiller
En 2022, les femmes âgées de plus de 55 ans ont grandement participé aux dépenses touristiques et cela pourrait continuer en 2023. En effet, une étude réalisée par Journey Woman auprès de divers voyagistes de leur répertoire qui proposent des produits dédiés aux femmes indique que 77 % de toutes les réservations de 2022 proviennent de voyageuses solos âgées de plus de 55 ans. Comment les attirer et leur offrir une expérience client remarquable ? L’infographie suivante aide d’abord à identifier quelques caractéristiques qui distinguent ce segment de clientèle.
Reconnaissance avec un grand R
Selon une étude de Journey Woman, de nombreuses femmes de plus de 50 ans se sentent ignorées (43 %) et sous-estimées (27 %) par l’industrie du voyage. Voici quelques détails à prendre en compte lorsqu’on souhaite susciter l’intérêt de ces clientèles :
– Utiliser une terminologie ou un vocabulaire approprié pour les décrire ;
– Porter une attention particulière à la mobilité et à l’accessibilité des produits touristiques ;
– Utiliser des visuels inclusifs (en termes d’âge et de diversité) dans les communications et sur les réseaux sociaux.
La sécurité, c’est la clé
Selon les sondées d’une autre enquête de Journey Woman, dont l’échantillon était constitué de près de 90 % de femmes de plus de 55 ans, la sécurité en voyage est davantage une question d’état d’esprit que de destination. Cela dit, plus de 80 % des répondantes considèrent l’aspect sécuritaire lors de leur planification de voyage. Pour l’organisation de leurs futurs périples, elles envisagent de se baser notamment sur le bouche-à-oreille (85 %) et sur les avis d’agences de voyages en ligne (77 %) pour évaluer la sécurité d’un lieu. Selon leurs expériences personnelles, elles reconnaissent tout de même que certains pays sont plus sûrs ; le Canada en fait partie.
Les voyageurs solos animeront certainement la reprise des voyages internationaux dans l’année à venir. Saurez-vous les séduire ?
Image à la une : Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Brophy, Selene. « Tour Operators Up Offerings for Solo Travelers », Skift, janvier 2023.
- Journey Woman. « Solo Women Travellers 55+ Drive 77% of all Tour Bookings », septembre 2022.
- Journey Woman. « New JourneyWoman Study Shows Solo Women 50+ Feel Undervalued by the Travel Industry », décembre 2022.
- Keenan, Steve. « Why more of us are travelling solo », WTM Global Hub, août 2022.
- Skyscanner. « Travel Trends 2023: The year of price-driven decisions - Canadian Travelers », novembre 2022.
- Skyscanner. « Travel Trends 2023: The year of price-driven decisions - American Travelers », novembre 2022.
- Solo Traveler. « Solo Travel Statistics and Data : 2022 –2023 », novembre 2022.
Consultez notre Netiquette