2024: À quoi ressemblera l’hôtel du futur?
De quoi auront l’air nos vacances en 2024? Deux architectes, Ken Hutt et Nadi Jahangari (M3 Architects), ont profité du Forum Thomson 2003 pour présenter leurs réflexions sur «l’hôtel de demain».
Réuni en colloque à Londres, un panel d’experts rassemblés par le voyagiste britannique Thomson a tenté de définir les visions et les défis du secteur touristique en 2024.
Selon eux, les grandes tendances du tourisme en 2024 se résument ainsi:
- des hôtels mobiles et respectueux de l’environnement;
- la Chine comme destination numéro un des vacanciers;
- un aller-retour Londres / New York à 90 $US;
- l’introduction du Cosmoplane, un avion gros-porteur reprenant la technologie du Concorde;
- des paquebots de croisière conçus comme de véritables centres de loisirs (avec des parcs d’attractions à thème, des salles de sport, de cinéma et de concert);
- des croisières sous-marines;
- etc.
Qu’en sera-t-il des hôtels?
L’hôtel mobile
Le panel d’experts prévoit aussi que les touristes prendront des vacances taillées sur mesure, dans des hôtels en forme de «cocon», ou encore de «cosse à haricot» selon certains, surmontés d’une antenne géante. Ces véritables structures ambulantes, préfabriquées en usine, pourront être démontées et déplacées n’importe où, en fonction des besoins touristiques.
Imaginez un de ces «cocons» futuristes au fin fond de l’Amazonie ou dans l’Antarctique! Ils pourraient demeurer en place jusqu’à 15 ans ou être démantelés, facilement et rapidement, et transportés vers d’autres destinations, advenant un changement de goût des voyageurs.
Érigé sur des échasses, cet hôtel-cocon serait accessible par hélicoptère, directement de l’aéroport ou du port le plus proche.
Il serait situé à proximité des communautés locales indigènes, tout en minimisant le plus possible les dommages causés à l’environnement local. Conçu pour fonctionner de façon maximale en autarcie, il générerait sa propre énergie et serait équipé d’unités de recyclage des déchets.
Un écho au développement durable
Cette vision peut paraître utopique, mais fait écho à tout le phénomène de développement durable et de tourisme écologique, et constitue une formule visant à réconcilier le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.
Imaginez un hôtel, implanté dans un environnement protégé, mais participant activement à la sauvegarde de la biodiversité avoisinante… un tourisme durable à petite échelle.
Des pièces modulables
Ces hôtels auraient des chambres de différentes tailles. La décoration des pièces, active et mouvante, pourrait être adaptée aux conditions et aux goûts de chacun. Les technologies de l’information associées permettront aux utilisateurs de combiner travail et loisirs sans interférence.
Les vacances du futur seront accessibles à la demande et le cocon et la décoration refléteront les différences de classes économiques, en fonction du budget des vacanciers.
À l’intérieur des pièces modulables, les murs comme les planchers et les plafonds retransmettront des images – vue de l’océan ou fenêtre sur la jungle – qui varieront selon l’humeur et l’état d’esprit des invités.
De la technologie à revendre
Les voyages de l’avenir – définis comme des «vacances douces» – combineront travail et loisirs, le tout savamment encadré par la technologie dernier cri et très sophistiquée. Même les enfants auront accès aux jeux vidéo les plus récents, autant de temps qu’ils le désirent, pendant que papa et maman travailleront dans la pièce à côté.
Réalité ou pure fiction?
Certaines images peuvent faire sourire, mais est-ce vraiment fou de penser que telle pourrait être la réalité d’ici 20 ans?
Si en 1980, on vous avait dit que 24 ans plus tard, vous pourriez:
- recharger automatiquement et grâce à Internet ou un quelconque système sans fil, le frigo ou le mini-bar;
- faire des réservations d’hôtels ou des locations de voiture avec un téléphone cellulaire;
- regarder un écran LCD capable d’afficher des images différentes sur ses faces avant et arrière;
- payer vos menues dépenses avec un portefeuille électronique…
L’auriez-vous cru?
Voir aussi
Sources
– HTR Eurotrends et Marketing, n° 110-111, mars 2004.
– The Thompson Future Holiday Forum, TUI UK.
– Domoclick. «2024: Voyage dans l’architecture des hôtels du futur», 20 janvier 2004.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette