Qui partira en vacances cet été?
Les prévisions indiquent que davantage de Canadiens partiront en vacances cet été par rapport aux données enregistrées pour l’été 2010. Les intentions de départ sont également à la hausse dans le cas des voyageurs américains et des Européens. Le contexte est plus favorable aux voyages qu’il ne l’était l’an dernier. Les Québécois semblent toutefois moins enclins que les autres Canadiens à envisager les voyages de vacances pour les mois d’été. Voici un aperçu des prévisions tirées d’enquêtes sur les intentions de voyage de différents marchés.
Précisons que les résultats ne peuvent être comparés d’un marché à l’autre puisqu’il s’agit de sondages aux méthodologies très différentes.
Un contexte favorable au Canada, mais des Québécois réticents
Selon le Conference Board du Canada, une forte majorité de Canadiens envisagent de voyager cet été. Étant donné le contexte économique de plus en plus stable et le marché du travail plutôt favorable, l’indice de confiance des consommateurs est légèrement en hausse (89,3 en 2011 versus 88,3 en 2010) et sous-entend des dépenses de voyage plus élevées pour l’été 2011.
Le sondage sur les intentions de voyage des Canadiens pour l’été est réalisé en ligne, en février de chaque année. Il révèle, entre autres, que 80,5% des répondants prévoient prendre des vacances entre mai et septembre 2011 (voir tableau 1). Cette proportion était de 78% pour l’été 2010. Les Québécois sont toutefois les moins enclins (environ 77%) au pays à envisager des vacances pour l’été qui vient.
Le sondage indique que les dépenses de voyage sont aussi appelées à augmenter, puisque 34,2% des Canadiens disent vouloir dépenser plus que l’année dernière. Bien qu’une bonne part des Québécois (31,6%) ait aussi cette intention, d’autres provinces révèlent des proportions beaucoup plus élevées (48,1% des Manitobains et des Saskatchewanais). Seulement 14,3% des Canadiens prévoient réduire les dépenses de voyage. Précisons que ces données concernent les Canadiens ayant répondu à un sondage en ligne, donc une population branchée et active sur le Web, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble de la population canadienne.
Les Américains voyageront… mais surveillent le prix de l’essence
Un sondage réalisé par TripAdvisor auprès de 2000 voyageurs américains dévoile que 86% d’entre eux ont l’intention de voyager pour le plaisir cet été; 83% affirment l’avoir fait l’été passé. Néanmoins, étant donné la hausse du prix de l’essence, certains Américains projettent de:
- limiter la distance de voyage à 200 miles (environ 322 km) (24%);
- effectuer moins de séjours en voiture (18%);
- ne pas faire de voyage cet été (5%).
Plus du quart des répondants (26%) ont l’intention de dépenser davantage pour leurs voyages d’agrément par rapport à l’été passé; 42% prévoient environ la même somme. Les deux tiers des voyageurs iront à l’hôtel, 28% chez des parents ou des amis et 18% opteront pour la location d’une maison ou d’un appartement. Voici d’autres informations concernant les vacances des Américains pour l’été 2011:
- 63% prendront la voiture, 62%, l’avion;
- 50% feront un séjour en ville;
- 40% iront à la mer;
- 33% feront de la randonnée;
- 22% pratiqueront des activités nautiques;
- 22% feront de la bicyclette;
- 18% visiteront un parc national;
- 16% iront au bord d’un lac;
- 12% feront du camping.
Une légère hausse des voyages en avion
L’Air Transport Association of America (ATA) estime qu’environ 206 millions de personnes monteront à bord des principaux transporteurs américains cet été, une hausse prévue de 1,5% par rapport à la même période en 2010. Ces prévisions n’atteignent pas les volumes de l’été 2008, avant la récession, et sont toujours bien en deçà des records enregistrés en 2007 (217,6 millions de passagers de juin à août sur les lignes aériennes américaines). Les données montrent aussi une hausse des réservations pour les vols internationaux par rapport à 2010, signe que l’économie se porte mieux et que les prix sont encore abordables, malgré la hausse du prix de l’essence.
Les Européens voyageront surtout chez eux
Selon Ipsos-Europ Assistance, les deux tiers des Européens prévoient partir en vacances l’été prochain. Il s’agit du même taux de départ que celui enregistré en 2008, soit avant la crise économique. La plupart (80%) choisiront des pays d’Europe; 47% voyageront dans leur propre pays et cette proportion variera entre 60% et 70 % pour les Italiens, les Français et les Espagnols. Une autre enquête, OpinionWay, indique que 18% des Français n’ont pas l’intention de partir cet été et 16% sont encore indécis. Parmi ceux qui effectueront des voyages d’agrément, les trois quarts réduiront leur budget et la durée du séjour.
Enfin, reste à voir si ces intentions se concrétiseront. Pour l’instant, au Canada, selon le Conference Board du Canada, deux variables sont sous surveillance: les fluctuations importantes du prix de l’essence et la valeur du dollar canadien qui, notamment à parité avec le dollar américain, incite davantage les Canadiens à traverser au Sud. Néanmoins, l’analyse des performances des années passées indique que le coût à la pompe exerce peu d’influence sur les déplacements des Canadiens et qu’un dollar fort ne semble pas avoir d’impact direct très marqué sur leurs départs pour les États-Unis.
Sources:
– Air Transport Association of America. «ATA Estimates Modest Summer Growth, Record International Flying», communiqué de presse, 16 mai 2011.
– Ipsos-Europ Assistance. «Découvrez les conclusions du 11ème baromètre vacances Ipsos – Europ Assistance»,11e baromètre vacances Ipsos-Europ Assistance, 17 mai 2011.
– TripAdvisor. «U.S. Travelers Planning to Hit the Road This Summer, but Wary of Prices at the Pumps», communiqué de presse, 16 mai 2011.
– OpinionWay. «Les vacances d’été des Français en 2011: moins cher, moins longtemps, moins loin, avec l’apparition d’une nouvelle génération de voyageurs: les @Packers», pour VoyagerMoinsCher.com, 10 mai 2011.
– The Conference Board of Canada. «Canadians Warm Up to Travel This Summer», Travel Exclusive – Key Trends for the Canadian Travel Industry, mars-avril 2011.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Mettre en face à face des chiffres européens et nord américains me semble risqué. Mesurons nous bien la même chose? Quand IPSOS demande aux européens s’ils partiront en vacances, on mesure l’intention de partir en séjour long, en vacances. Par contre, lorsque 86% des américains indiquent une intention de voyager, ils comprennent sans doute un voyage en week-end; ce que les européens font régulièrement sans appeler cela des vacances! N’oublions pas le fossé culturel et social qui existe entre europe et amérique du nord en matière de temps de vacances légal (comparez les jours de congés payés), mais aussi, en matière de tourisme social (aide du gouvernement au départ en vacances des moins aisés financièrement). Il est donc très surprenant de vous voir comparer des chiffres qui n’ont sans doute pas grand chose en commun.
M. Dimanche,
En effet, on ne peut comparer les résultats de ces enquêtes puisque les méthodologies sont très différentes. Pour éviter la confusion, j’ai modifié quelque peu le début de cette analyse. L’idée ici consiste à prendre connaissance des intentions de voyage de différents marchés et de comparer les données avec celles de l’année dernière, pour un même marché. En ce qui concerne l’enquête réalisée par TripAdvisor auprès des Américains, il est spécifié que celle-ci s’adresse aux voyageurs, d’où la proportion très élevée des intentions de voyage.
Merci pour votre commentaire
Le sondage américain a été fait par TripAdvisor?? Mais les abonnés de ce site sont, à mon avis, déjà des touristes ou des voyageurs. Que 86% des lecteurs de TripAdvisor partent en vacances cet été, cela ne m’étonne pas …mais 86% des Américains.HUM! Pas convaincu.
Merci pour tous ces renseignements, je suis un lecteur assidu et impressionné par vos recherches. Michel Lefebvre, enseignant à l’Université Mc Gill et voyageur