Exemples pratiques pour animer votre page Facebook
Le succès de votre page Facebook est directement lié au contenu que vous y publiez. Bon nombre d’entreprises se créent une page, mais ne savent pas de quelle façon l’alimenter. Voici une série d’exemples pratiques qui pourraient inspirer vos prochains «statuts» et accroître l’intérêt de votre communauté!
Bonjour, je suis votre animateur Facebook!
Avant de déterminer le contenu à diffuser, il est important de se demander qui agira à titre d’animateur de réseaux sociaux (lire aussi: Quand les gestionnaires de la destination prennent le virage Web). L’importance de son rôle pour l’image de votre entreprise ne doit pas être prise à la légère, car une fois en ligne, le contenu qu’il publiera pourrait bien voyager à la vitesse grand V.
Voici quelques qualités recherchées chez un animateur de réseaux sociaux:
- écrire de façon impeccable;
- savoir adapter le style selon la ligne éditoriale convenue;
- posséder un bon sens de l’organisation dans la planification des publications;
- faire preuve de rigueur quant au rythme des échanges avec les fans;
- connaître les valeurs de l’entreprise et la stratégie qui justifie sa présence sur Facebook.
Est-ce que votre animateur utilise son profil personnel ou le compte de votre entreprise? Avez-vous déjà songé à combiner les deux?
Source: Marie-Ève de la Vitrine – Facebook
Cette pratique est intéressante entre autres parce qu’elle donne une dimension plus humaine aux échanges.
Le contenu sous toutes ses formes
Lorsque vous vous apprêtez à publier du contenu, vous devez d’abord en choisir la forme.
Privilégiez les contenus multimédias dans le statut, car ceux-ci agrémentent votre mur et peuvent engendrer diverses réactions. En fonction des paramètres de vos fans, leurs réactions se répercutent ensuite sur leur fil d’actualités respectif et vous donnent ainsi de la visibilité auprès de leurs amis. De plus, contrairement à ceux qui comportent uniquement du texte, les statuts affichant un lien, une photo, une vidéo ou une question favorisent la propagation de votre nouvelle grâce à l’option «Partager». Voici un exemple d’un statut incluant un lien.
Source: Montréal – Facebook
Les images rendent votre page attrayante. C’est pourquoi lorsque vous publiez un lien, n’hésitez pas à ajouter une vignette pour agrémenter votre nouveau statut. Pour ce faire, cliquez sur «Lien» puis insérez-en un dans l’espace prévu. Ensuite, Facebook vous proposera automatiquement les vignettes possibles. Vous pouvez en profiter pour ajouter un commentaire qui incitera vos fans à découvrir ce que vous partagez avec eux.
Source: Réseau de veille en tourisme
Outre le contenu publié directement à partir de votre mur, remarquez que les autres sections de votre page impacteront elles aussi votre mur lors d’un ajout ou d’une mise à jour. Par exemple, lorsque vous créez un album photos, celui-ci apparaît simultanément sur votre mur et jouit des mêmes possibilités de visibilité que vos statuts affichant du contenu multimédia.
Source: Auberge du Lac Taureau et ses condos
Des exemples de contenu
Soyez concis, clair et pertinent. Faites en sorte de stimuler l’intérêt de vos lecteurs en leur offrant du contenu qu’ils voudront commenter. Misez sur la qualité des échanges et non sur la quantité.
1. Posez des questions
Votre page Facebook est l’endroit idéal pour échanger avec vos fans. La façon la plus directe de stimuler une conversation consiste à poser une question.
Source: Tourisme Mauricie
2. Relayez de l’information
Beaucoup d’informations circulent sur Facebook. Consultez régulièrement votre fil d’actualités et relayez avec modération les articles qui pourraient intéresser vos fans. L’étiquette veut que vous preniez le soin d’indiquer la provenance de vos informations. Ainsi, vous offrez de la visibilité à ceux qui partagent avec vous leurs dernières nouvelles. Par exemple, l’image qui suit montre que le CQRHT relaie un article publié sur le mur du Centre de gestion de carrière ESG UQAM.
Source: CQRHT
Pour inclure un hyperlien donnant accès à la source de votre information, inscrivez «via», puis ajoutez le symbole @ suivi du nom de votre source. Remarquez que lorsque vous taperez les premières lettres, Facebook vous proposera des suggestions, comme on le voit dans l’exemple suivant.
Vous pouvez également relayer les contenus de votre revue de presse. Ceux-ci vous mettent parfois bien en valeur et intéresseront assurément vos fans.
Source: Tourisme Mont-Tremblant
3. Publiez du contenu à valeur ajoutée pour les fans
Une nouveauté sur votre site Internet, un ajout à votre programmation estivale, une annonce spéciale de dernière minute, voilà des exemples de contenu pertinent.
Source: Gaspésie je t’aime.com
4. Profitez de vos concours pour créer de l’animation sur votre page
Les concours provoquent une effervescence indéniable. Renseignez-vous sur les coûts et les règlements qui s’y rattachent; planifiez-les pour en retirer le maximum.
Source: Musée des Beaux-Arts de Montréal
Une fois le concours terminé, n’oubliez pas d’annoncer le gagnant!
Source: Auberge Le Baluchon
5. Créez un événement
Vous pouvez promouvoir vos événements de plusieurs façons, par exemple en ajoutant un lien menant à un autre site, en faisant une annonce sur votre statut, etc. Peu importe la manière dont vous vous y prenez, n’oubliez pas d’utiliser l’outil prévu par Facebook pour profiter de ses propriétés virales.
Source: Bota Bota
6. Remerciez vos fans
Soulignez l’apport et la participation de vos fans à vos activités. En les remerciant, vous leur faites revivre les beaux moments qu’ils ont passés grâce à vous.
Source: Vélo Québec
7. Faites participer les fans à des décisions
Vous vous questionnez sur les préférences de vos fans quant à votre produit ou service? Pourquoi ne pas profiter de Facebook pour leur poser directement la question?
Source: MNBAQ
Pour créer votre outil, choisissez l’option «Question» et formulez votre question dans l’espace prévu.
Une fois que vous aurez tapé votre question, une série de cases apparaîtra afin que vous puissiez inscrire vos choix de réponse. Vous avez la possibilité d’autoriser ou non votre communauté à ajouter des options. Vous pouvez également décider si votre question est d’ordre public ou privé.
8. Affichez un emploi
Lorsqu’ils sont qualifiés, vos fans peuvent être d’excellents employés. N’hésitez pas à les informer des ouvertures de poste.
Source: Espaces
9. Offrez des primeurs ou des avantages à votre communauté
En donnant la chance à vos fans d’obtenir des avantages exclusifs, vous les motivez à rester dans votre communauté et vous leur témoignez de la gratitude pour leur fidélité.
Source: Cirque du Soleil
10. Présentez vos bons coups
Vous venez d’obtenir un prix ou une distinction spéciale? Informez-en vos fans, ils célèbreront cette bonne nouvelle avec vous!
Source : Mont Sutton
11. Humanisez votre présence
Pour personnaliser davantage les interactions entre vos fans et vous, prenez le temps de vous présenter, de mettre au premier plan votre animateur Facebook ou même les employés sans qui votre entreprise ne pourrait fonctionner.
Source: Air Transat
En somme, il existe une multitude de façons d’interagir sur une page Facebook. C’est maintenant à votre tour de vous lancer. Êtes-vous un peu plus inspiré?
Analyse rédigée dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Montréal sur le tourisme culturel
Sources:
• Affinitiz. «Guide pratique du marketing sur Facebook», Guide no 4, livre blanc, février 2011.
• Claire, Célier. «8 astuces pour animer votre Page Facebook», 3 août 2009.
• Conseils Marketing.fr. «Quel usage professionnel pour Facebook?»
• Kriisiis.fr. «15 erreurs à ne pas commettre sur la Fan-Page Facebook de votre organisme», 1er mars 2011.
• Jeremie, Mani. «Les 6 règles d’or pour modérer sa Page Fan Facebook», Le Journal du Net, 25 mai 2011.
• Karine, Miron. «6 astuces pour bonifier sa page Facebook de destination touristique», 11 août 2011.
• Gregory, Pouy. «Pages de fans: Bonnes et mauvaises pratiques», Le Journal du Net, 30 mai 2011.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Excellentes sources d’informations pour créer des pages professionnelles.
Super !!! Justement, on m’a mandaté pour développer la page du vignoble de l’Orpailleur. De bien belles idées !
Merci pour toutes ces idées. Je me permets de vous joindre cet article qui peut être un bon complément de celui-ci. Bien à vous
http://www.conseils-tourisme.com/webmarketing/reseaux-sociaux/idees-pour-animer-facebook-twitter-1257
Bonjour, je suis consultant en Web Réputation dans le domaine du tourisme et je suis vos articles religieusement, mais votre dernier article sur Facebook est vraiment erroné!
Vos conseils peuvent créer un problème que je rencontre régulièrement depuis un an… La page Facebook avec tous ses membres est retirée sans autres avis!
Organiser un jeu-concours sur Facebook est une bonne occasion d’attirer de nouveaux fans ou de récompenser les membres de votre communauté. On voit donc un grand nombre de pages en organiser…. Malheureusement, la plupart de ces concours ne sont pas conformes aux règles de Facebook!
http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php
Bonjour M. Béland,
Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour le Réseau de veille en tourisme. En effet, les concours doivent se conformer aux règlements émis par Facebook et c’est pourquoi j’ai indiqué dans mon analyse de se renseigner sur les coûts et les règlements qui s’y rattachent. Merci de nous avoir partagé le lien vers les règles applicables aux promotions. Je me permets de mettre un lien vers sa version française: http://fr-fr.facebook.com/promotions_guidelines.php#contest
Un autre bon moyen d’animer une page facebook, c’est l’ajout de quizz qui permet à ses fans de tester leurs connaissances sur sa société, son site web, ou autres…
Il y a un exemple sur cette page : http://www.facebook.com/pages/Quizzbiz/236808871995
Il faut cliquer sur l’icone du quizz pour y jouer directement dans facebook.
Bravo pour cet article !!!
il fait le tour de la question tout en étant concis et accessible.
I do agree with all the ideas you’ve presented in your post. They are really convincing and will certainly work. Still, the posts are very short for starters. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.