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Analyses - 3 novembre 2008

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novembre 2008

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Les clientèles non traditionnelles, la nouvelle relève de travailleurs! (Compte rendu de conférence)

Lors de la 8e Journée RH du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), quatre panélistes sont venus présenter des expériences réussies avec des clientèles non traditionnelles de travailleurs. Le mot d’ordre: laissez tomber vos préjugés! Vous découvrirez ainsi de nouvelles avenues très intéressantes.

Jeunes et «vieux», un duo hors pair!

Un simple communiqué de l’Association touristique régionale des Cantons-de-l’Est, annonçant un projet pilote visant à recruter des gens de 50 ans et plus pour des postes en accueil et information touristique, a déclenché une vague de CV. «Il a fallu gérer le succès», soulignait Sylvie Vandal, commissaire au tourisme à CommercETourisme Granby et région.

Ayant postulé ces postes par choix, les 50 ans et plus se présentaient avec une ouverture et un plaisir évidents. Cette attitude a séduit les jeunes, et une complicité s’est développée entre les deux groupes: échange, égalité, partage de connaissances et d’expériences, ambiance de travail agréable et changement réciproque de perceptions.

Mais que recherchent ces 50 ans et + réputés pour leur service à la clientèle hors pair?

  • Une expérience enrichissante
  • Un emploi qui rejoint leurs valeurs
  • La mise à profit de leur expérience en rendant service aux autres
  • Le plaisir du contact avec le public
  • Un horaire flexible
  • Un poste qui ne leur impose pas de responsabilités

Autres arguments qui nous obligent à mettre certains préjugés de côté : la gent masculine a été plus nombreuse à postuler (90%) et les sites Internet constituent un excellent moyen pour recruter cette main-d’œuvre (association de retraités, citeboomers.com, etc.).

Une expérience heureuse et concluante!

Faire briller les yeux de jeunes décrocheurs

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Des jeunes travailleurs issus de l’aide sociale ont la chance de voir la lumière au bout du tunnel. Brian Aubé, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), a décidé de financer les études de certains d’entre eux par l’intermédiaire de l’organisme de réinsertion sociale Le Piolet et de les jumeler avec des équipes d’établissements hôteliers qui ont bien voulu s’ouvrir à ce type de clientèle. «Il fallait voir les yeux de ces jeunes briller lorsqu’ils préparaient des petites bouchées avec un grand chef».

Que dire de plus!

Faire tomber les préjugés envers les personnes handicapées

Une personne ayant des problèmes de santé mentale au poste de femme de chambre.
Une personne ayant une déficience neurologique au poste d’agent de promotion (Musée du chocolat).
Une personne ayant une déficience auditive au poste de préposé à l’entretien ménager (Restaurant du Vieux Fort).

ML_2008-11_cltlnontradrelvtravallr_img2Les barrières à l’embauche de personnes handicapées sont trop souvent liées aux préjugés et aux limites perçues par les employeurs. Il suffit de discuter quelques minutes avec Martin Prévost du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) pour constater que les possibilités d’embauche sont nombreuses et que le support de cet organisme joue un rôle déterminant dans l’intégration de cette clientèle au marché du travail.

Les membres du ROSEPH offrent aux employeurs une gamme de services professionnels:

  • session d’information et de sensibilisation auprès du personnel de l’entreprise;
  • identification des postes et analyse de tâches;
  • présélection des candidats;
  • adaptation des postes de travail et accès aux diverses mesures d’accommodement;
  • accompagnement individualisé et entraînement de l’employé(e) à son poste de travail;
  • suivi individuel en emploi durant plusieurs mois.

Il faut comprendre que pour une multitude de tâches, les handicaps ne font pas obstacle à leur réalisation. Est-ce que le fait qu’une personne soit en fauteuil roulant le rend inapte à répondre au téléphone? Il suffit parfois de solutions bien simples, comme quelques morceaux de bois, pour hausser un bureau afin de résoudre un problème d’accessibilité.

Sachez voir au-delà des apparences!

Une incursion du côté des travailleurs étrangers temporaires

Vous devez faire face à une pénurie de main-d’œuvre ou de compétences spécifiques? Mario Lauzon, conseiller régional à Service Canada (SC), est venu expliquer comment son organisme peut faciliter l’admission des travailleurs étrangers au Canada.

La procédure débute généralement par l’approbation par Service Canada de l’offre d’emploi faite à un travailleur étranger. Plusieurs facteurs sont alors considérés, par exemple la disponibilité de citoyens canadiens et de résidents permanents pouvant pourvoir au poste, les efforts déployés par l’entreprise pour recruter des Canadiens. Par la suite, la candidature du travailleur étranger est évaluée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de lui délivrer un permis de travail. Au Québec, la décision de confirmer une offre d’emploi temporaire est prise conjointement par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) et Service Canada.

Service Canada possède un bureau au 715, rue Peel à Montréal (sans frais 1-866-840-0222) pour aider les employeurs dans leurs démarches.

Vous avez des ressources, consultez-les!
http://www.rhdsc.gc.ca/fr/competence/travailleurs_etrangers/travailtemp_quebec.shtml

Sources:
– Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. «L’entrepreneuriat et l’innovation au secours de la pénurie de main-d’œuvre», 8e Journée RH tenue le 25 octobre 2008 à Orford.
– Panel «Recruter et retenir. Mise à jour sur les clientèles non traditionnelles de travailleurs»:

  • Aubé, Brian. «Les travailleurs issus de l’aide sociale», Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ).
  • Lauzon, Mario. «Les travailleurs étrangers temporaires», programme des travailleurs étrangers, Service Canada, région du Québec.
  • Prévost, Martin. «Les travailleurs handicapés», Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (Roseph).
  • Vandal, Sylvie. «Les travailleurs de 50 ans et plus, une expérience pilote dans les bureaux d’information touristique des Cantons-de-l’Est», CommercETourisme Granby et région.

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